À quatre journées du terme de la saison régulière, il reste bien des enjeux dans une Division 1 qui ne trahit pas sa réputation de championnat imprévisible.
Le leader Epinal recevait Chambéry, une formation à la lutte pour accrocher une place parmi les douze et ainsi éviter la phase finale de maintien. Malgré l’ouverture du score des Éléphants, les Vosgiens ont assumé le statut avec une domination essentiellement marquée au cours du deuxième acte, avec trois buts marqués. Le doublé de Valentin Grossetete pour les visiteurs ne sera guère suffisant, les Wildcats filent droit vers le gain de la première phase, alors que Chambéry reste à la dixième place (6-2).
Défait dans la semaine, l’objectif de Caen était de reprendre la marche en avant à l’occasion du déplacement à Strasbourg. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour les hommes de Jaroslav Prosvic, qui n’auront pas trouvé la solution au point de perdre les trois périodes sans parvenir une seule fois à tromper la vigilance de Tomas Hiadlovsky. À l’inverse du défenseur finlandais Daniel Takkunen, particulièrement en verve avec deux buts et une passe (4-0). Les Alsaciens profitent de ce succès pour grimper au classement, à la sixième place.
L’équipe à la meilleure dynamique actuellement est celle de Dunkerque, qui restait sur six succès de rang au moment d’affronter Villard de Lans, lanterne rouge du championnat. Malgré une bonne première partie de match, récompensée par deux mènes au score, les Ours vont finalement craquer sous les coups de boutoir des Maritimes, qui passeront en tête dans le deuxième acte avant de faire souffrir la défense iséroise avec cinq buts marqués dans le dernier tiers (8-2). Soirée parfaite pour les Corsaires qui poursuivent leur série, s’emparent de la deuxième place et sont à présent assurés de la qualification directe en quarts de finale.
Cette course pour la qualification directe qui concerne également Tours, qui pouvait prendre une sérieuse option en cas de succès sur la glace de Nantes. Les Remparts auront fait la course en tête par deux fois dans la rencontre grâce à Kenny Martin et Kyle Gibbons, mais les Corsaires seront revenus par l’intermédiaire de Benoit Valier et Théo Lanvers dans le troisième tiers. Direction donc les prolongations, où les pensionnaires du Petit Port trouveront la faille pour l’emporter, sur un but de Rémi Thomas (3-2 a.p.). Victoire précieuse des Nantais dans la lutte pour les play-offs, même s’ils perdent une place et se retrouvent douzièmes.
Faute de succès mais avec un point pris tout de même, les Tourangeaux pouvaient espérer dans le même temps un faux pas de Meudon, cinquième à l’aube de cette 27e journée et qui se rendait à Neuilly sur Marne pour le derby d’Ile de France. Parmi les formations à la lutte, les Bisons qui ont mis fin la semaine passée à une série de défaites ont su capitaliser en dépit de l’ouverture du score de Nikita Shatsky pour les Comètes. Six buteurs différents auront permis à Neuilly de signer un solide succès, qui les maintient pleinement dans la course aux play-offs, en onzième position avec deux points d’avance sur l’actuelle zone rouge (6-2).
Match de prétendants au Top-5, les Yétis du Mont-Blanc affrontaient les Dogs de Cholet avec la possibilité de passer l’adversaire au classement en cas de succès. Mission accomplie pour les Alpins qui ont cueillis à froid les Choletais, avec deux buts en deux minutes. Menés de trois puis de quatre unités à l’issue des premier et deuxième tiers, les visiteurs ne parviendront qu’à sauver l’honneur sur un but du junior angevin Basile Tretout (5-1). Dans ce classement si serré, ils subissent également le succès strasbourgeois et se retrouvent à présent huitièmes, à égalité de points avec le Mont-Blanc septième.
Cholet se retrouve également sous la menace de Morzine-Avoriaz, à trois points avec un match en retard. Dans le dur depuis mi-janvier, les Pingouins ont enfin brisé la spirale infernale en s’imposant à domicile face à Courchevel-Méribel-Pralognan. Dans un match rugueux à plus de soixante minutes de pénalités cumulées, ils auront rapidement mené au score pour ne plus lâcher l’avance. Les Bouquetins auront cru à un retour dans le dernier acte, Antonin Fine puis Thibaud Masson se chargeant de revenir de 4-0 à 4-2, mais le but de l’homme du match Blake Luscombe (deux buts et deux passes dans la rencontre) parachèvera la victoire des locaux, et assure la qualification en play-offs par la même occasion (5-2).
Parmi les prétendants mais aujourd’hui en mauvaise posture, Brest et Valenciennes aspirent encore à quitter la zone rouge. C’est donc un match très important qui se disputait ce samedi au Rïnkla, et l’américain Reilly Moran voulait être en haut de l’affiche avec les deux premiers buts pour Valenciennes. Revenus à une longueur à l’entame du dernier acte, les Albatros n’ont pas su produire le dernier effort pour inverser la vapeur, et la sanction ne s’est pas faite attendre, avec Kévin Altidor et Lévi Glasman pour garantir la victoire des Diables Rouges en déplacement (2-5). Si les joueurs du Hainaut ne parviennent à quitter la zone rouge en raison des victoires dans le même temps de Nantes ou Neuilly, ils laissent Brest à quatre longueurs à présent et reviennent tout de même à un point des Corsaires.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Baptiste Poulinet – BatVision)