Alors que la fin de la saison régulière approche, chaque point compte pour les Albatros de Brest et les Diables Rouges de Valenciennes. À ce stade du championnat, un seul objectif anime l’ensemble des joueurs : éviter les playdowns. Actuellement quatorzièmes du classement, les joueurs de Claude Devèze espèrent mettre fin à leur série de défaites consécutives lors de cette rencontre à guichets fermés. De leur côté, les Nordistes, treizièmes, comptent bien répéter leur performance du match aller et s’imposer.
Un début de rencontre intense avec des locaux décidés à garder le palet. Même si les visiteurs cherchent le contact, Kaïs Faure-Brac protège son puck, aussi bien debout qu’à genoux, et progresse vers la cage adverse. En défense, Risto Saarinen et Patrik Jääskeläinen se positionnent stratégiquement pour protéger les cages et marquer les joueurs. Connu pour s’élancer à toute vitesse, Konsta Jaakola se fait pourtant stopper par Reilly Moran, mais parvient à passer l’offrande à Mathieu Desautels. Anatole De Mali récupère le puck et tente une relance, mais les Brestois reviennent sans cesse. Après cinq minutes de jeu, toujours aucun tir, malgré une domination bretonne évidente. La tendance s’inverse avec des problèmes de placement de Brest, offrant des opportunités aux joueurs de Julien Guimard. Les Diables Rouges font à leur tour profiter les Albatros de leurs passes imprécises sans pour autant leur permettre de reprendre le dessus. En défense, Jack Tucker prend le temps d’analyser le jeu avant de trouver Jonas Lemetais sur l’aile gauche. Ce dernier tente une combinaison avec Pablo Maltas pour enfin tenter un premier tir, mais le duo se retrouve rapidement gêné.
La domination des Bretons commence à s’essouffler, mais Tucker joue long pour relancer le jeu le plus possible. Maltas récupère le palet sur l’aile droite et trouve Fourcade dans l’axe, qui tire en diagonale. Le puck termine sa course sur la poitrine de Tonin Caubet. Jaakola et Francis Drolet tentent à leur tour de percer la défense, sans parvenir à concrétiser. Lévy Raux et Clément Garrido arrivent à se détacher du reste des joueurs l’espace de quelques secondes, permettant alors à leur équipe de progresser vers l’avant. Garrido remporte son duel face aux joueurs brestois et arrive à conserver son palet, avant que Valentin Detouteville ne dévie un tir qui termine dans le gant d’Adrien Vazzaz. Le gardien brestois réalise son premier arrêt après presque 15 minutes. Les occasions se multiplient pour Valenciennes. Jaakola et son capitaine tentent de contrer toutes les rondelles, mais Kévin Altidor arrive à se faire une place, bien que son puck soit bloqué par les bottes de Vazzaz. Le rebond profite à Moran, qui cherche une ouverture au sol près du poteau et marque (0-1, 15′46). Les dernières minutes du tiers sont rythmées par Tucker, Desautels et Dimitri Motreff qui tentent d’égaliser.
Au retour des vestiaires, l’intensité monte et plusieurs altercations éclatent. Les Brestois peinent à retrouver leur rythme, tandis que, chez leurs adversaires, Maxwell Roth profite d’une remise en jeu pour subtiliser le palet. Il lance l’action et trouve son coéquipier numéro 71 dans l’axe. Nicolas Favarin tente de contrer l’Américain, mais ce dernier ajuste parfaitement son tir depuis le point d’engagement à droite de la zone (0-2, 21′34). Valenciennes continue à être plus réactif, alors que les locaux montrent un changement de dynamique. Ils se retrouvent sans Desautels, renvoyé au vestiaire à 22′45 après une crosse haute qui a blessé un adversaire. Un nouveau coup dur pour Brest, qui doit maintenant tenir cinq minutes en infériorité numérique. Les noir et blanc voient une opportunité de se rattraper en jouant à 4 contre 4 après une pénalité de Levi Glasman. Les prises de risque sont nombreuses chez les Valenciennois au vu des trous dans la défense brestoise. Drolet se crée une occasion en solitaire, mais perd l’offrande face aux cages au moment de conclure. Le Canadien obtient un tir de pénalité, mais ne parvient pas à se rattraper. Les Finistériens bénéficient d’une supériorité numérique. Dubé et Drolet cherchent à faire de la place au milieu des visiteurs sur une remise de jeu. Le numéro 9 de Brest trouve Graham Avenel sur la ligne de but et ce dernier voit sa rondelle terminer au fond des filets (1-2, 29′18).
Le capitaine des Diables Rouges use de sa rapidité pour distancer Tucker et se retrouve seul face au gardien brestois. Les belles opportunités se poursuivent donc pour les blanc et rouge, qui récupèrent un palet décisif sur une remise en jeu. En effet, Roth reçoit une passe et tente sa chance depuis la ligne bleue en trouvant de l’espace entre Jaakola et Veeti Vuorio. Son puck décolle de la glace et rentre en frôlant la barre transversale (1-3, 32′09). Même si le rythme semble s’essouffler du côté des joueurs de Claude Devèze, Motreff prouve qu’il en a encore dans les jambes avec une offrande qui termine dans le gant du gardien. Nicolas Favarin, lui aussi, essaie de se démarquer du reste du groupe et se retrouve face au gardien sans trouver d’ouverture. Les Brestois tentent de relancer la machine en supériorité numérique, au rythme des tambours et des applaudissements. Tucker reçoit plusieurs fois le palet, bien placé, et laisse penser qu’il va tirer tout en cherchant des coéquipiers plus près du but. Il s’appuie alors sur Dubé, présent sur l’aile gauche. Le Canadien se rapproche des cages avec le puck au bout de la crosse, feignant de contourner la cage. Cependant, le numéro 92 passe son palet à Drolet, placé en diagonale tout près du gardien, ce dernier le dévie en le levant et en perdant l’équilibre. Coup de chance pour Brest (2-3, 38′48).
Les Albatros le savent, ce dernier tiers sera décisif. Il est donc nécessaire de recoller au score. Ce sont pourtant les joueurs de Valenciennes qui proposent des actions plus concrètes en début de période. Le calvaire semble loin d’être terminé pour Vazzaz, qui n’en finit plus d’être sollicité. Les locaux peinent à percer la défense, alors que la communication adverse semble être au beau fixe, puisque les tirs se multiplient à nouveau. Glasman et Mathieu Buttin sont réactifs et savent aussi bien se positionner pour tirer que redescendre pour protéger les cages de leur gardien. Maxime Bataillé, quant à lui, met son équipe en danger avec un palet qui arrive en possession de Drolet. Théo Fourcade commence à montrer son agacement après une montée de nouveau freinée par les Valenciennois. Thomas Malhouitre récupère un puck sur la ligne bleue et aperçoit son capitaine en diagonale du but. Altidor manque la réception de la passe, mais le palet rebondit contre les bottes de Vazzaz et lui offre une seconde chance, qu’il saisit en poussant entre les jambes du gardien (2-4, 50′58).
L’écart se creuse. Jaakola, Vuorio et Dubé tentent de changer la donne, en vain. La fatigue se fait ressentir du côté des Brestois et laisse place à des erreurs de placement et de précision. Ces erreurs bénéficient aux blanc et rouge avec notamment le Canadien Glasman, qui parvient à s’élancer seul depuis le bout de la glace. Le joueur profite du manque de réactivité de la défense brestoise en plaçant un palet juste au-dessus de l’épaule de Vazzaz (2-5, 52′59).
Fin de match chaotique pour les Bretons, qui se retrouvent à 3 contre 4, puis à 3 contre 5 dans les cinq dernières minutes. Même avec leur effectif au complet, les Brestois encaissent une nouvelle défaite et voient les playoffs s’éloigner un peu plus. Ils tenteront de rompre la malédiction lors de leur rencontre face aux Pingouins de Morzine-Avoriaz ce mercredi. Pour les Diables Rouges de Valenciennes, ils iront affronter les Dogs de Cholet et tenteront de décrocher une nouvelle victoire qui les éloignerait des playdowns.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Francis Drolet pour Brest et Michael Reilly Moran pour Valenciennes.
(Illustrations : Yoann Pierre)
Brest – Valenciennes 2-5 (0-1, 2-2, 0-2)
Samedi 22 février 2025 à 20h au Rïnkla Stadium. 1292 spectateurs.
Arbitres : Jérémie Douchy et Charles Édouard Salmon assistés de Louis Gissler et Enguerrand Thibouville.
Pénalités : Brest 35′ (0′, 4′+5′+20′, 6′) ; Valenciennes 12′ (0′, 8′, 4′).
Tirs : Brest 30 (13, 14, 3) ; Valenciennes 41 (9, 17, 15).
Évolution du score :
0-1 à 15′46 : Moran assisté d’Altidor et De Mali
0-2 à 21′34 : Moran assisté de Roth et Altidor
1-2 à 29′18 : G. Avenel assisté de Drolet et Dubé (sup. num.)
1-3 à 32′09 : Roth assisté de Bataillé et Saarinen
2-3 à 38′48 : Drolet assisté de Dubé et Tucker (sup. num.)
2-4 à 50′58 : Altidor assisté de Malhouitre et De Mali
2-5 à 52′59 : Glasman assisté de Buttin et Caubet
Brest
Attaquants :
Francis Drolet – Joé Dubé – Graham Avenel
Veeti Vuorio – Niko Somppi – Konsta Jaakola
Kaïs Faure-Brac – Dimitri Motreff – Théo Fourcade
Robin Lebrun-Gilbert – Jonas Lemetais – Pablo Maltas
Antoine Salomez
Défenseurs :
Jack Tucker – Mathieu Desautels [puis Lebrun-Gilbert à 22’45]
Jonathan Avenel (C) – Nicolas Favarin
Jakub Sedlak
Gardien :
Adrien Vazzaz
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absents : Sören Le Roy, Yohann Alzon.
Valenciennes
Attaquants :
Levi Glasman – Risto Saarinen – Patrik Jääskeläinen
Anatole De Mali – Reilly Moran – Kévin Altidor (C)
Clément Garrido (A) – Valentin Detouteville – Lévy Raux
Ugo Tocquin – Jules Renault – Thomas Vandeputte
Défenseurs :
Mathieu Buttin (A) – Marcus Karlsson
Maxime Bataillé – Maxwell Roth
Peter Gincourt – Thomas Malhouitre
Gardien :
Tonin Caubet
Remplaçant : Raphaël Chateauvieux (G). Absents : Arille Dupont, Victor Breton.