Assuré de la cinquième place depuis lundi soir et son succès aux tirs aux buts sur la glace de Cergy-Pontoise (4-5), Amiens est désormais sans pression en cette fin de saison régulière. Et si cela a transparu lors de la première moitié de match à Briançon, le large succès final (1-5) a redonné encore plus de confiance aux Gothiques. Avec un effectif encore au complet, Mario Richer a décidé de laisser au repos Clément Fouquerel pour la troisième rencontre de rang, tandis que Julien Tessier fait son retour dans l’alignement au détriment de Kristjan Cepon, étranger laissé de côté pour cette ultime soirée avant les playoffs.
De son côté, l’Hormadi va mieux, en attestent les trois victoires sur les quatre dernières sorties, la plus récente ce mercredi contre Marseille (4-1), le seul accroc se trouvant à Angers (5-7), un revers loin d’être infâmant. Mieux encore, cette série positive permet de croire à l’abandon de la place de lanterne rouge à l’approche de la poule de maintien. Pour cela, il faudra l’emporter au Coliseum et espérer un faux-pas gapençais du côté de Marseille.
Amiens frappe d’entrée…
La première mission de la tâche basque s’avérait néanmoins plus ardue dès l’entame de match. Tranquillement installé sur la gauche, Bergeron envoyait une merveilleuse passe transversale vers Rudy Matima, esseulé au deuxième poteau. Ce dernier ne se faisait pas prier et envoyait la rondelle au fond, profitant d’un filet déserté par un St-Cyr complètement pris par le caviar de Bergeron (1-0, 0’22). Même pas trente secondes de jeu, déjà un retard et l’Hormadi ne semblait pas en mesure de répondre immédiatement. Bégayant leur jeu sur le plan technique, les Angloys ne parvenaient que trop peu à rentrer en zone offensive.
Dans un match agréablement rythmé et assez engagé, les occasions n’étaient toutefois pas légion. Toutefois, les Gothiques, encore eux, s’offraient une deuxième opportunité chaude. Depuis la droite, Lavigne trouvait seul dans le slot un Lepage dont la reprise était difficilement repoussée par St-Cyr dans une action qui n’était pas sans rappeler l’ouverture du score (9’). Prenant leur temps à entrer pleinement dans la rencontre, les visiteurs du soirs pouvaient bénéficier d’une première supériorité pour tenter de recoller. Si elle était bien tuée par les Samariens, elle avait le don de lancer les Basques.
…puis s’arrête de jouer
Peu de temps après cette situation, Ranger se présentait en effet seul face à Kozun pour un face-à-face immanquable… mais ratait le cadre (13’20) ! Si le premier tiers était globalement assez rythmé malgré le peu d’occasions franches, ce n’était pas le cas de la deuxième période.
Plus haché par un niveau technique appauvri et un rythme bien en-deçà, le tiers médian n’était pas fait pour rester dans les annales. Dans ce marasme, les Picards tiraient néanmoins leur épingle du jeu lorsqu’en supériorité, Bergeron trouvait une passe lumineuse dans le dos de la défense vers Phelan qui défiait St-Cyr en duel… mais tirait dans la mitaine du gardien de l’Hormardi (24’30).
Dans les instants qui suivaient, sur une action confuse, Lavigne pensait inscrire le but du break après un gros trafic devant le but de St-Cyr mais une révision vidéo plus tard, les officiels du soir ne validaient pas la réalisation du capitaine (26’). Loin de survoler la rencontre à cinq contre cinq, les Amiénois parvenaient à apporter le danger en supériorité sur un joli tir après une ramasse de Besson (30’20) puis, grâce à l’apport de leur premier quand Matima voulait rendre la pareille à Bergeron d’une belle transversale, ce dernier centrait pour Plagnat dont la déviation passait juste à côté (33’). Pas vraiment en danger mais sans réelle opportunité non plus jusqu’ici, Anglet voyait Quattrone prendre sa chance depuis le slot mais le tir était trop simple et facilement repoussé de la jambière par Kozun (33’50).
Anglet au buzzer
Pas foncièrement aidés par une glace laissant à désirer avec la soudaine chaleur arrivée sur Amiens en ce jour de match, les joueurs de Mario Richer faisaient preuve d’une très grande imprécision technique et semblaient “gérer” une dernière période sans enjeu pour eux. Maïa sur une reprise instantanée alertait légèrement St-Cyr qui arrêtait tranquillement la rondelle (48’30) et puis… (presque) plus rien pour les locaux. Si les esprits s’échauffaient et que la tension montait, cela avait le don d’enhardir des Angloys qui apportaient de plus en plus de trouble dans l’arrière-garde gothique. Quelque peu esseulé en fin de partie, Taran Kozun se battait pour maintenir son blanchissage et la victoire, à l’image d’un superbe arrêt de près face à Puffer, idéalement servi par Deslauriers (57’).
Le gardien canadien ne pouvait cependant rien quand, à 5 contre 6 puisque St-Cyr était rappelé au banc, Brittain faisait une faute aux yeux de l’arbitre avant de laisser Puffer complètement seul dans le sol. Le meilleur buteur de l’Hormadi ne manquait pas l’occasion en or et nettoyait la lucarne de près pour envoyer les deux formations en prolongation (1-1, 58’09).
Décisif pour aller en temps supplémentaire, l’Américain l’était presque dès le début de la période additionnelle. Après une mise au jeu gagnée, le palet arrivait en zone défensive de l’Hormadi, Blake lançait Puffer sur orbite dans le dos de la défense, profitant d’un Svanenbergs complètement passif. Le buteur tentait un lancer frappé qui était bloqué par Kozun (60’20) pour la seule véritable situation franche de la prolongation. Direction les tirs au but donc, où seul Blake, d’une magnifique feinte pour éliminer Kozun, trouvait la mire.
Battus pour la troisième fois de rang au Coliseum, Amiens ne se rassure pas vraiment, mais était-ce vraiment l’objectif étant donné le manque d’enjeu pour les locaux en cette ultime rencontre de saison régulière ? Des questions se posent en effet car, outre une première période intéressante, le manque d’intensité et les imprécisions techniques ont sauté aux yeux. Des choses qui seront interdites dès vendredi à Rouen pour le début des play-offs où Amiens cherche une première victoire depuis le 15 mars 2022, restant sur deux balayages subis sur les deux dernières saisons.
Du côté de l’Hormadi, malgré une mise en route compliquée, la fin de match a laissé entrevoir un répondant qui sera obligatoire dans la course au maintien sportif et a surtout permis de prendre deux points précieux pour quitter la place de lanterne rouge, Gap étant battu dans le même temps par Marseille. Des signaux positifs à l’approche de la poule de maintien.
Élus meilleurs joueurs du match : Antonin Plagnat (Amiens) et Dylan St-Cyr (Anglet)
Amiens – Anglet 1-1 (1-0, 0-0, 0-1, 0-0) / 0-1 aux tirs au but
Vendredi 21 février 2025 à 20h30 au Coliséum. 3220 spectateurs.
Arbitres : Alexandre Bourreau et Rayan Bernoussi assistés de Pierre Mercier-Landry et Thomas Simon
Pénalités : Amiens 8’ (4′, 2’, 2′, 0’) ; Anglet 8′ (0′, 6’, 2′, 0’).
Tirs : Amiens 26 (9, 12, 4, 1) ; Anglet 40 (11, 9, 13, 7).
Évolution du score :
1-0 à 00’22’’ : Matima assisté de Bergeron et Svanenbergs
1-1 à 58’09’’ : Puffer assisté de Blake et Kazarine
Tirs au but :
Amiens : Djemel (manqué), Larinmaa (manqué), Svanenbergs (manqué), Matima (manqué), Gibert (manqué)
Anglet : Kazarine (manqué), Blake (réussi), Puffer (manqué), Master (manqué), Rychagov (manqué)
Amiens
Attaquants :
Antonin Plagnat – Janis Svanenbergs (+1) – Rudy Matima (+1, 4’)
Zachary Lavigne (C) – James Phelan – Gauthier Gibert
Ilies Djemel (2’) – Jesper Larinmaa (-1) – Bastien Maïa (A, -1)
Noa Besson – Julien Tessier (A, 2’) – Ugo Tocquin
Défenseurs :
Aleksandar Magovac – Guillaume Roussel
Josh Brittain (-1) – Jordan Lepage
Justin Bergeron (+1) – Mathieu Mony
Gardien :
Taran Kozun
Remplaçant : Benoit Demazier (G). Absents : Clément Fouquerel, Kristjan Cepon, Anatole de Mali, Raphaël Opoma (choix)
Anglet
Attaquants :
Craig Puffer – Nick Master – Victor Ranger
Alexey Polodyan – Vincent Deslauriers – Fabien Kazarine (A, +1, 2’)
Samuel Rousseau (4’) – Brent Beaudoin – Julien Munoz
Timothée Quattrone – Andrei Rychagov – Hugo Baron
Défenseurs :
Connor Blake (2’) – Samuel Dunn (A)
Arnaud Faure (C) – Ivan Esipov
Théo Frémond – Baptiste Manciot
Gardien :
Dylan St-Cyr (sorti de 57’04 à 58’09)
Remplaçant : Isaac Charpentier (G).