Après leur victoire lors du derby face à Cholet, les Corsaires de Nantes n’ont qu’un objectif : enchaîner. Face à eux au Petit Port, les Remparts de Tours, emmenés par leur nouveau coach Stéphane Gros, doivent rapidement valider leur place pour les quarts de finales. Si les uns visent la victoire, les autres ne doivent pas perdre, au risque de devoir passer par les barrages.
Dans une patinoire où l’ambiance semble acquise aux 70 supporters Tourangeaux venus faire le déplacement, ce sont les visiteurs qui prennent le jeu en main. Plus rapide aux engagements, ils voient cependant leurs premières attaques avorter, la faute à deux imprécisions, un dégagement interdit (0’05) et un hors-jeu (0’20). S’en suit alors un round d’observation et de test des gardiens jusqu’à la première occasion nette, la récupération du palet par Gautier Alvau dans la moitié de terrain adverse et l’arrêt à bout portant du portier des Remparts (2’18). Les visiteurs subissent ensuite la loi des locaux et, privés de palet, doivent s’efforcer de défendre. Les quelques occasions qu’ils arrivent à trouver sont déjouées par une défense en place ou un pressing très haut, à l’image de l’interception de Benoît Valier sur une passe entre Mario Ebner et Andrea Palat. Seul face au but, l’attaquant nantais s’exécute à une frappe puissante mais qui s’écrase sur la lucarne de Sébastien Raibon, les Tourangeaux sont prévenus.
Les minutes qui suivent sont entre deux et des occasions des deux côtés évitent que le rythme ne baisse. Peu à peu, c’est Tours, qui, plus en place, va arriver à développer son jeu en s’installant dans le camp nantais. Suite à une passe de Conner Jean dans le dos de deux Corsaires, Kenny Martin récupère le puck et se présente devant un Patrick Koivisto esseulé. La frappe trop peu appuyée de l’attaquant ne trompe pas le gardien mais met en alerte l’arrière garde nantaise : les joueurs de Stéphane Gros sont là pour s’imposer (5’54).
Le reste de la première période est un échange entre attaque et défense, sans que l’une ou l’autre des équipes ne prenne le dessus. La sortie pour deux minutes de Steven Fournier pour faire trébucher (13’39) n’a aucun impact sur le jeu, à part que les Nantais semble désorganisés en supériorité numérique. La maladresse des Remparts continue de se faire sentir à l’occasion d’une mauvaise transmission entre Steven Fournier et Kyle Patrick Gibbson alors qu’ils attaquaient à 3 contre 1 (15’58). Sur la sirène, l’arrière droit nantais Evan White tente une frappe puissante du milieu de glace pour faire évoluer le score, mais le puck s’écrase dans les gants du goal des Remparts.
Premiers revenus sur la glace, les visiteurs sont là pour montrer un meilleur visage que la première période. Si les occasions sont d’abord nantaises avec Théo Lanvers (20’35) et Christophe Tiramani (21’12), c’est pourtant Jean qui se procure la meilleure occasion lors d’un face-à-face raté contre Koivisto (21’48). C’est sur une erreur de Sean Ross dans sa moitié de terrain que la machine des Remparts va s’activer. Jean en solo s’excentre de la cage nantaise pour trouver Mario Ebner de l’autre côté. Après un dribble, le défenseur effectue un centre précis dans la crosse de Kenny Martin qui n’a plus qu’à finir (0-1, 23′02).
Commence alors un autre match. Les Nantais, menés au score par une équipe mieux classés qu’eux se doivent de réagir, et rapidement. Après un bon travail d’Evan White, Arthur Delvaille récupère le puck sur la ligne bleu et adresse un tir puissant vers le but tourangeaux. Celui-ci rebondit sur le plexiglas derrière et vient se loger juste devant Benoît Vallier, qui, profitant de la confusion, trompe la vigilance de Raibon (1-1, 25′03).
Meilleurs techniquement, les coéquipiers de Martin s’élancent dans une nouvelle phase de possession et de domination en repoussant les Nantais chez eux et en y maintenant la pression. Pendant quelques minutes les échanges entres les Tourangeaux sont fluides et mettent en difficulté la défense locale, notamment grâce aux paires Ropert-Martin et Fournier-Bourgaut. C’est d’ailleurs sur un cas d’école que la différence se fait une deuxième fois : sans contrôle, Steven Fournier réceptionne un bon palet de la part de Mathias Thomas et le remet à Kyle Gibbons, devant la défense qui trouve la lucarne nantaise (1-2, 35′19). En panne de jeu et pris dans l’intensité laissée par leurs adversaires, les Nantais concèdent une fin de tiers très compliquée, à l’image de leur infériorité numérique après une pénalité contre Sean Ross, sans conséquence.
Dès leur retour sur la glace, les Nantais montrent leurs ambitions. Poussés par un Mathieu André sur tous les palets, les noir et bleu vont rapidement trouver la faille. Sur un rush en solo, Ross tente de servir André dans l’axe mais voit sa passe interceptée par Peter Bourgaut qui manque de contrôler le puck. Celui-ci se loge dans la crosse de Théo Lanvers qui décoche un tir puissant à dix-sept mètres pour finir au fond des filets (2-2, 40′21). Les hommes d’Alexander Stein essayent alors d’asseoir leur domination en maintenant une présence forte devant les buts de Raibon. Plus créatifs, c’est eux qui se créent les meilleurs occasions avec le un contre un entre Quentin Jacquier et Raibon (40’40) et la frappe détournée de Rémi Thomas (43’15).
Sous pression, les Remparts retrouvent leur maladresse de début de match et s’exposent à la domination de leurs adversaires. Les meilleurs occasions sont pour les joueurs de la cité des Ducs et pour Rémi Thomas, décidément dans tous les bons coups. Par deux fois l’attaquant se retrouve en position de marquer, d’abord seul (45’14) puis aidé par son compatriote André dont il n’arrive pas à couper le centre. Mais les Tourangeaux ne s’avouent pas vaincus et c’est par des exploits individuels qu’ils se créent leurs meilleurs occasions. Lancé dans le camp adverse, Esteban Ragot met en retrait pour Léo Lesage tout seul, qui adresse un tir qui vient s’écraser sur la transversale nantaise (49’50). Les dix dernières minutes sont peu rythmées, aucune équipe ne voulant se découvrir. La seule action dangereuse est celle de Benoît Valier qui manque sa reprise après avoir dribler le gardien des Remparts.
À égalité à la fin du temps réglementaire, les deux équipes doivent se départager en prolongations. Sans réelle inspiration, les deux premières lignes se neutralisent même si Valier pensait faire gagner les siens à la suite d’un run en solo du milieu de glace (61’19). La délivrance vient de Rémi Thomas, rentré quelques secondes plus tôt. Sur une attaque d’André, Raibon ne parvient pas à se saisir du puck et le renvoie au centre directement sur Thomas qui n’a plus qu’à s’offrir un but vide (62’30).
Avec cette victoire en prolongations, Nantes prend deux points importants dans la course aux play-offs. Leur prochaine rencontre sera chez un autre membre du top 4, les Drakkars de Caen mardi. Les Remparts quant à eux subissent un revers important et restent sous la menace de Meudon dans la course aux quarts de finales.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Théo Lanvers pour Nantes et Kenny Martin pour Tours.
(Illustration : Arnaud Masson / arnaudmasson.com)
Nantes – Tours 3-2 après porolongation (0-0, 1-2, 1-0, 1-0)
Samedi 22 février 2025 à 18h30 au Petit Port. 1036 spectateurs.
Arbitres : Leevan Thiebault et Johan Fauvel assistés de Romain Honore et Paul Fonteneau.
Pénalités : Nantes 2′ (0′, 2′, 0′, 0′) ; Tours 4′ (2′, 2′, 0′, 0′).
Tirs : Nantes 35 (13, 9, 11, 2) ; Tours 29 (5, 19, 5, 0).
Évolution du score :
0-1 à 23′02 : Martin assisté d’Ebner et Jean
1-1 à 25′03 : Valier assisté de Delvaille et White
1-2 à 35′19 : Gibbson assisté de Fournier et Thomas
2-2 à 40′21 : Lanvers assisté d’André et Ross
3-2 à 62′30 : Thomas assisté d’André
Nantes
Attaquants :
Rémi Thomas – Quentin Jacquier (A) – Benoît Valier
Arthur Delvaille – Sean Ross – Mathieu André (A)
Thomas Dogemont – Gautier Alvau – Hugo Damy
Défenseurs :
Christophe Tiramani – Théo Lanvers
Alexandre Pascal – Evan White
Cédric Custosse (C) – Eliot Ardouin
Matthieu Rouxel
Gardien :
Patrick Koivisto
Remplaçant : Albert Bosch Creus (G). Absent : Hugo Galvez
Tours
Attaquants :
Peter Bourgaut (A) – Steven Fournier – Kyle Gibbons
Elie Raibon – Conner Jean – Fabien Métais (C)
Vince Tartari – Léo Lesage – Esteban Ragot
Kenny Martin (A), Tom Guidoux
Défenseurs :
Mathias Thomas – Erik Näslund
Andrea Palat – Mario Ebner
Martin Ropert – Phil Kiss
Ulysse Tournier
Gardien :
Sébastien Raibon
Remplaçant : Jean-Philippe Fontaine (G).