Les Comètes de Meudon recevaient le leader Épinal et se sont largement imposées (10-4). Si l’égalité était parfaite en fin de premier tiers, Meudon a rapidement pris l’avantage en inscrivant quatre buts dans le tiers médian, contre un seul pour Épinal. Malgré le changement de gardien en dernière période, les Spinaliens ont concédé quatre buts supplémentaires. Du côté de Meudon, Antoine Mony a inscrit quatre buts, Konstantin Kebets a été l’auteur d’un doublé. Yoanne Lacheny, Elliot Lorraine et Dominik Rudl ont aussi inscrit leur nom à la liste des buteurs. Pour Epinal, Matus Rudzan pour un triplé et Tomas Nechala ont été les buteurs.
À Villard-de-Lans, la soirée a été moins mouvementée. Et c’est l’Étoile Noire de Strasbourg qui s’est imposée (2-4). Il faut dire que les hommes de Daniel Bourdages se sont rapidement mis à l’abri. Au bout de vingt minutes, les Alsaciens avaient déjà inscrit trois buts. Shanouk Boiteau a inscrit le dernier but strasbourgeois, tandis que les Ours ont réduit l’écart en fin de match, grâce à des buts signés Jiri Zonderop et Aleksi Tiala.
À Caen, le score a été identique. Les Drakkars se sont imposés face aux Corsaires de Nantes (4-2). Les Normands ont pris l’avantage dans le deuxième tiers, en inscrivant deux buts supplémentaires. Les Nantais n’ont jamais trouvé la solution pour tenter de recoller au score dans la deuxième période. Dans le troisième tiers, Sean Ross a marqué le dernier but, tandis qu’Evgenii Nikiforov a marqué en cage vide à dix secondes de la fin du match pour sceller la victoire locale.
Les Éléphants de Chambéry recevaient les Corsaires de Dunkerque et ce sont les visiteurs qui se sont imposés (3-6). Avec une égalité parfaite d’un but partout à la fin du premier tiers, les hommes de Jonathan Lafrance ont repris les devants grâce à un doublé d’Antoine Torres dans le tiers médian. Si Chambéry est revenu à égalité avec deux buts supplémentaires, Antoine Torres n’avait pas dit son dernier mot et a inscrit son troisième but, synonyme de triplé. Ses coéquipiers Zackary Daneau et Corentin Cruchandeau ont également apporté leur pierre à l’édifice, pour un nouveau succès des Maritimes qui poursuivent leur série de victoires.
Sur la glace de Tours, les Yétis du HC Mont-Blanc n’ont pas eu de difficulté à s’imposer (3-7). Malgré le statut de favori de Tours dans la rencontre, les Yétis ont réalisé un match plein. Menant de deux buts, les Savoyards ont gardé cette intensité tout au long du match, pour inscrire quatre buts supplémentaires en troisième période.
À Cholet, les Diables Rouges de Valenciennes poursuivent leur implication dans la course aux play-offs (2-5). Avec un but partout à la fin du premier tiers, Valenciennes a fait la différence dans le tiers médian par deux buts de Mathieu Buttin et Patrik Jääskeläinen (doublé personnel). Une avance conservée, puisque les Diables Rouges ont inscrit deux buts supplémentaires dans le dernier tiers. Trois précieux points acquis pour les Valenciennois.
Pour le seul blanchissage de la journée, les Pingouins de Morzine-Avoriaz ont fait passer une mauvaise soirée à Brest (5-0). Tom Combaz a lancé les hostilités, suivi d’un but de Germain Premat en infériorité. Feliks Morozov s’est offert un doublé, tandis que Hugo Ferrari a clos la soirée. Malgré leurs nombreux tirs, les Albatros n’ont pas trouvé la faille dans les Alpes.
Sans doute le match le plus serré de cette journée, opposant le HCMP face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. Les locaux se sont imposés au bout du suspense (4-3, a.p). Menant de deux buts, les Bouquetins du HCMP étaient en position préférentielle mais ont encaissé deux buts coup sur coup dans le troisième tiers, inscrits par Thomas Mathieu et Romans Nekludovs. Samuel Guilbault a permis au HCMP de reprendre l’avantage, mais Charlie Doyle a envoyé tout le monde en prolongatios. Aidé par son public, le HCMP s’est finalement imposé grâce à un but signé Zackary Brooks.
Pour l’avant dernière journée de D1, rendez-vous samedi !
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Broyer)