Lors de cette dernière journée de championnat, Rouen et Nice ont des objectifs à valider. Les Normands souhaitent l’emporter, espérant dans le même temps un échec de Bordeaux, pour gagner une place et rencontrer, le cas échéant, leur père fouettard, Grenoble, le plus tard possible en play-offs. Les Provençaux, eux, maîtrisent leur avenir. Pour se qualifier en quart des séries éliminatoires, sans attendre les résultats de Briançon et de Cergy-Pontoise, ils doivent l’emporter.
Malgré leurs jokers recrutés en cours de saison, les deux équipes sont encore amoindries. Le RHE évolue sans quatre titulaires, alors que les Aigles déplorent deux absents. Néanmoins les groupes démarrent au complet avec 20 joueurs chacun sautant sur la glace.
Les Rouennais sont les premiers dangereux (Dmytriw à 1’25). Les coéquipiers de Loïc Lampérier, joueront un bon avantage numérique mais sans ouvrir le score (de 2’38 à 4’38). Les locaux ont des intentions mais les visiteurs, toujours bien groupés devant leur gardien Conrad Molder, résistent. Ils ennuient si bien que ces derniers se précipitent et sont pénalisés à cause d’une faute offensive (Naud à 6’10). Toutefois le carré rouennais est solide.
À parité, les Dragons reprennent le match là où ils l’ont laissé. Finalement, ils ouvrent le score en attaque à cinq avant la première pause grâce à un lancer frappé sans réception de Tomas Simonsen au centre du cercle de gauche (1-0 à 16’25).
L’ex-Amiénois a remis le couvert dès le début du deuxième acte. Devant le territoire gardien niçois, SImonsen a repris un rebond laissé par Mölder après un tir mis à la cage par Perron (2-0 à 20’33). L’histoire est parfaite pour les champions de France qui remettront leur titre en jeu après cette rencontre. L’enchaînement est autant encourageant parce que Sebastian Bengtsson ajoute un troisième but. En supériorité, le but du Suédois est la copie conforme de l’ouverture du score des locaux (3-0 à 28’23).
Pourtant, le nouveau coach niçois Marc-André Lévesque, en relation avec le troisième membre de son staff, n’était pas nerveux car il venait d’apprendre que dans le même temps Grenoble avait égalisé à Cergy-Pontoise et que Briançon avait, lui aussi, trois buts de retard à Bordeaux.
À part au second gardien Raphaël Garnier, ces résultats provisoires étaient cachés au reste de la troupe azuréenne. Celle-ci a continué de jouer et à force de toquer à la porte de Lackovic, elle a réduit le score. Dans le trafic, Daniels Berzins a dévié un tir passe de Karjalainen adressé de la ligne bleue (3-1 à 31’42).
Heureusement que les scenarii de Mériadeck et de l’Aren’ice étaient favorables aux Aigles car celui de Péchalat, se compliquait de nouveau en fin de période. Jared Dmytriw a inscrit le quatrième but rouennais en power-play. Au bout d’une maître passe d’Anthony Rech, le droitier a copier-coller les tirs frappés de Simonsen et Bengtsson (4-1 à 38’03).
Le dernier tiers a été mal maîtrisé par les Normands. Ils ont perdu leur réalisme au bout des chances de Simonsen (41’44), Yeo (43’52), Lampérier (51’58) et de Perret (52’44). Puis les Seino-Marins ont manqué d’agressivité devant leur cage lorsque Karjalainen a repris son propre rebond du revers lorsque le défenseur attaquait la cage (4-2 à 45’11).
Les Aigles ont remporté ce dernier tiers alors qu’ils évoluaient paradoxalement sans leur sixième défenseur, Phillip Miedima, resté au vestiaire depuis la quarantième minute, touché à l’épaule.
Le second but des Provençaux n’a pas remis en question la victoire des hommes de Fabrice Lhenry. Les noir-et-jaune ont construit offensivement leur 26e succès en série régulière sur leur jeu de puissance (3 buts sur 4).
Dans les dernières minutes, Conrad Mölder n’est pas remplacé par un attaquant supplémentaire. Marc-André Levèsque sait que les Jokers sont poussés en prolongation et que Briançon n’a plus d’espoir de l’emporter. Nice, malgré sa défaite ce soir, est le huitième qualifié pour les play-offs et affrontera les très complets Grenoblois.
Dans une dynamique plus positive à domicile qu’à l’extérieur, le RHE a confirmé certaines de ses convictions. Les Dragons, cette saison, n’avaient jamais réussi à enchaîner plus de deux succès d’affilés sur sa glace. En dominant ce soir Nice (4-2), ils enchaînent une cinquième victoire de suite à la maison, redonnant des airs imprenable à leur antre de l’île Lacroix.
C’est plutôt de bon augure avant d’attaquer les play-offs avec l’avantage de la glace face à leurs meilleurs ennemis… amiénois. Une série éliminatoire contre les Gothiques a de quoi donner du peps à une saison rouennaise qui en a manqué jusqu’à présent.
Commentaires d’après-match (vidéo de Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur adjoint de Rouen) : « Nous avons bien pris le match en main. Le premier tiers a été de bonne qualité. On sort qu’à 1-0 ce qui était un peu frustrant. Après le power-play a bien fonctionné. Cela a fait du bien. Le troisième tiers a été de moindre qualité. À cause de la glace, c’était compliqué de créer du jeu et c’est inquiétant pour les play-offs qui arrivent si nous devons jouer sur une glace comme ça. [Amiens] Cela va être un bon derby, les patinoires seront pleines, il y aura une bonne ambiance. Pour les voyages ce n’est si mal. L’équipe d’Amiens est, je pense, la plus physique. Il va falloir être intelligent, rapide, dans nos prises de décisions aussi. Cela va être une série intéressante. Nous ne sommes pas au complet, nous avons eu des hauts et des bas, capables de tout et de rien, on a eu des moments difficiles, des matches compliqués où on a pris énormément de buts, on n’en avait pas l’habitude. Ça va se jouer sur des détails. Il faudra être solidaire défensivement. Les situations spéciales vont être importantes. Tous ensemble, solidaires, il n’y a que comme ça que nous pourrons passer les étapes. »
Rouen – Nice 4-2 (1-0, 3-1, 0-1)
Vendredi 21 février 2025 à 20h30, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : MM. Pierre Dehaen et Yann Furet assistés de MM. Maxime Laboulais et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Rouen 4′ (2′, 0′, 2′) ; Nice 8′ (4′, 4′, 0′)
Tirs : Rouen 27 (14, 8, 5) ; Nice 25 (3, 8, 14)
Supériorités : Rouen 3/4, Nice 0/2
Évolution du score :
1-0 à 16’25 : Simonsen assisté de Yeo et Perron (sup.num.)
2-0 à 20’33 : Simonsen assisté de Yeo et Perron
3-0 à 28’23 : Bengtsson assisté de Lindelöf et Rech (sup.num.)
3-1 à 31’42 : Berzins assisté de Karjalainen et Raska
4-1 à 38’03 : Dmytriw assisté de Lindelöf et Rech (sup.num.)
4-2 à 45’11 : Karjalainen assisté de Sloboda et Lefebvre
Rouen
Attaquants :
Anthony Rech (A) – Milan Kytnar (A) – Tomas Simonsen
Sebastian Bengtsson – Francis Perron – Rolands Vigners
Loïc Lampérier (C) – Vincent Nesa – Jared Dmytriw
Quentin Tomasino – Johanès Avonde – Tommy Perret
Arrières :
Alexander Lindelöf – Enzo Cantagallo
Dylan Yeo – Guillaume Naud
Arthur Daubeuf – Juho Tommila
Gardien :
Jakub Lackovic (23 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents: Daniel Glad, Florian Chakiachvili, Noa Goncalves Nivelais, Robin Colomban et Jordan Hervé (blessés), Oskari Setänen (G, choix) et Fiorenzo Villard (?).
Nice
Attaquants :
Marek Sloboda – Luka Kalan (A) – Daniels Berzins
Ondrej Kopta – Adam Raska – Nicolas Ruel (C)
Teemu Loizeau – Joseph Broutin – Julien Msumbu
Alex Sutor (A) – Hugo Proux – Hugo Nogaretto
Arrières :
Yoan Salve – Louis Cirgues
Joona Taminen – Leevi Karjalainen
Philip Miedema [sorti blessé à 39’09] – Jules Lefebvre
Gardien :
Conrad Molder (23 arrêts)
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Marc-André Lévesque, Harijs Brants, Maxime Corvez, Taavi Tiala et Filip Dvorak (blessés).
illustration rouen nice20250221169