La tradition, dans le hockey sur glace, c’est par exemple le jet de casquette en cas de hat-trick. Un geste banal… qui peut conduire un enfant de 10 ans pendant deux heures au poste de police.
La tradition, c’est aussi le serrage de mains en fin de match. Elle peut être dévoyée quand elle se transforme en pugilat. Elle peut aussi ne jamais avoir lieu… faute de joueurs sur la glace parce que l’arbitre les a tous (!) expulsés. Elle peut aussi redevenir interdite pour éviter la transmission d’un virus pour cause de crise sanitaire. Une impression de déjà vu ?
La tradition, c’était aussi que les hockeyeurs se respectaient et ne mettaient jamais d’huile sur le feu. Mais dans le contexte actuel, la modération est devenu impossible.
D’une crise à une autre, si vous pensiez vous détendre avec nos anecdotes et avoir deux minutes de lecture tranquille sans être obligé de penser à Trump, nous présentons nos plus sincères excuses, mais ce n’est pas possible. Même le hockey sur glace n’est pas épargné par la saturation médiatique.
Certains pensent que l’intelligence artificielle va remplacer les arbitres, on a plutôt l’impression d’assister que la « Tech » américaine est devenue le soutien actif au déploiement de la… bêtise naturelle.
Comment nous en sortir ? Une petite chanson peut-être. Les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau… Voici ces anecdotes, citations et vidéos du mois. Elles n’auront jamais été aussi longues, et très franchement, on aurait aimé – à bien des égards – qu’elles le fussent un peu moins…