Pour l’avant-dernière journée de D1, la prise de points était importante pour les équipes non qualifiées officiellement pour les playoffs ! Dans le lot, seuls les Éléphants de Chambéry se sont qualifiés hier soir, grâce à leur victoire sur la glace strasbourgeoise. En début de soirée s’est jouée la rencontre entre Nantes et Villard-de-Lans. Les visiteurs se sont imposés après tirs au but (1-2 t.a.b.). Alors que les Nantais menaient tout au long de la partie sur un but de Sean Ross en supériorité, Thomas Ruel a égalisé à moins de trente secondes de la fin du match. Un coup dur pour les Nantais, mais qui ont tout de même tenu les prolongations. Le but des Ours a remotivé les troupes et leur a permis de décrocher deux points. Les Nantais recevront les Bisons de Neuilly-sur-Marne mardi soir, un match très important pour espérer prochainement une qualification en huitièmes de finale pour les deux équipes !
De leur côté, les Spinaliens n’ont pas eu de mal à s’imposer face au HCMP (3-1). Après deux buts d’Épinal inscrits par Charpentier et Hrehorcak, les Bouquetins ont réduit l’écart en deuxième période par Luke Stegmann. Tomas Nechala est venu enfoncer le clou en fin de troisième tiers, permettant d’assurer le gain des trois points. Épinal se déplacera à Morzine-Avoriaz samedi prochain pour la dernière journée, que l’HCMP accueillera mardi soir.
En parlant des Pingouins de Morzine-Avoriaz justement, ils se sont imposés (4-5) à Neuilly-sur-Marne. Si l’égalité était parfaite entre les deux équipes dans le premier tiers avec deux buts partout, les Pingouins ont fait la différence en deuxième période avec un but de Paul Cerda. En troisième période, Neuilly et Morzine ont inscrit chacun deux buts supplémentaires. Mais ce sont tout de même les visiteurs qui se sont imposés.
Dans le Nord à Valenciennes, les Remparts de Tours se sont imposés (1-3). Après deux buts tourangeaux inscrits par Mathias Thomas et Elie Raibon, c’est Kevin Altidor, ancien Tourangeau, qui a réduit l’écart en deuxième période. Dans le troisième tiers, Vince Tartari a creusé l’écart. Samedi, Tours recevra Cholet.
Partons à Strasbourg, où les Éléphants, avec la victoire, se sont qualifiés pour les playoffs. Avec une égalité au bout de vingt minutes de jeu, les Strasbourgeois n’ont pas réussi à tromper à nouveau Brendahn Brawley. À l’inverse, les hommes d’Alexandre Rouillard ont maitrisé leur jeu, en inscrivant trois buts supplémentaires. Une victoire précieuse en cette avant-dernière journée de championnatÉ! Samedi, Strasbourg ira à Meudon et Chambéry recevra Nantes.
Les Yétis du HC Mont-Blanc se sont imposés après prolongations (3-2 a.p.). Alors qu’ils restait huit minutes à jouer, les Yétis étaient pourtant encore menés d’un but. Mais le but de Matthias Terrier a envoyé tout le monde en prolongations. Il a fallu un peu plus d’une minute à Vladimir Dzhyg pour offrir la victoire aux siens.
Du côté de Dunkerque, la soirée a été festive en ces temps carnavalesques. Les Corsaires se sont imposés face à Meudon (4-1). Lucas Hacala a été le seul buteur pour les Comètes. Du côté des Corsaires, Corentin Cruchandeau, Jeremiah Luedtke, Rayan Belharfi et Zackary Daneau ont été les buteurs. Dunkerque tentera de conserver sa série de victoires au HCMP samedi prochain.
La soirée a été lourde pour les Dogs de Cholet, où les Albatros se sont imposés (6-2). Avec trois buts inscrits en moins de dix minutes, les Brestois étaient déjà en confiance pour le tiers médian. Un tiers médian où les Dogs ont inscrit un seul but, par Raphaël Bastille. Jonathan Avenel a creusé l’écart en supériorité. En dernière période, Bastille s’est offert son doublé tandis que Jacob Sedlak et John Tucker ont marqué deux nouveaux buts en faveur des Albatros. Samedi, Brest ira jouer à Neuilly-sur-Marne.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Arnaud Masson)