Les deux victoires à Brest et Cholet ont replacé les Diables Rouges à la douzième place, à une semaine de la fin de la saison régulière. Un gain face aux Remparts conforterait cette position convoitée par des Nantais qui comptent toutefois une rencontre de plus à jouer. Les Tourangeaux, secoués à domicile par Mont-Blanc, tentent pour leur part d’assurer leur position dans le quatuor de tête.
Accueilli par ses équipes de jeunes, Valenciennes débute la rencontre avec une envie démontrée par une charge de Levi Glasman. À une montée de Karlsson, dont le lancer est dévié par Raibon succède la première faute, un accrocher de Fournier. Le jeu de puissance, où les Diables n’ont pas brillé cette saison, tarde à se mettre en place ; Maxwell Roth échappe la rondelle, puis Jääskeläinen trébuche, et le lancer le plus dangereux émane des visiteurs, bien bloqué par Tonin Caubet, encore auteur en milieu de semaine d’une prestation solide chez les Dogs. La fin de séquence est plus incisive, Garrido oblige Raibon à relâcher le palet devant Altidor et Roth emploie le portier originaire de l’Isère. Tours croit respirer mais la crosse de Steven Fournier heurte Peter Gincourt et le coupable regagne la geôle. La seule frayeur pour la troupe de Stéphane Gros vient de Moran, démarqué dans le cercle, d’où il expédie le palet hors du cadre.
Malgré une percée de Saarinen qui contourne une cage que Jääkeläinen percute sur la suite de l’action, les débats tardent à atteindre des sommets. Entre dégagements interdits, lancer trop élevé de Garrido, hors-jeux et un bon positionnement de Mathias Thomas pour contrer un tir adverse, le danger demeure timide, seul Gibbons se montrant alors menaçant pour les visiteurs. Dans ces conditions, le lancer aérien de Mathias Thomas, de l’entrée de la zone, surprend toute l’assistance et Tonin Caubet (0-1 à 16’10″). Passé furtivement par l’infirmerie, Maxwell Roth est de retour pour empêcher Steven Fournier, à la réception d’une longue passe, de doubler la mise. Défié par un lancer de Palat vers la lucarne sur une pénalité différée, Tonin Caubet résiste à une double infériorité en fin de période. Buttin rejoint en prison par Vandeputte, le jeune portier bloque le tir sans contrôle de Naslund et, à la reprise, oppose la botte à Fournier.
Sorti sans encombre d’un semblant de tempête, Valenciennes ne peut profiter d’un surnombre, à l’image de Saarinen au rebond d’un essai de Karlsson. Sa quatrième ligne ne ménage pas ses efforts, à l’image d’Arille Dupont et Thomas Vandeputte, dont la tentative oblige Sébastien Raibon à redoubler de vigilance dans le trafic. À l’autre extrémité du glaçon, Elie récompense la prestation solide de son frère, en piégeant son vis-à-vis depuis l’arrière de la cage (0-2 à 26’42″). Comme lors de l’ouverture de la marque, les joueurs d’Indre-et-Loire sont en mesure de creuser l’écart, à condition pour Conner Jean oublié dans l’enclave de ne pas lancer dans les airs.
Clément Garrido est accroché dans la foulée par un autre ancien Corsaire, Kenny Martin. Sébastien Raibon est toujours solide devant Glasman alerté par Roth, et Altidor, mais ce dernier demeure aux abords de la cage pour conclure la passe de Garrido (1-2 à 29’02″), ponctuant une supériorité bien menée par les Hennuyers. Décomplexés, ils accélèrent par leur moteur des lignes arrières, Marcus Karlsson. En relais, Valentin Detouteville isole Lévy Raux à gauche, mais Raibon sort avec à-propos aux devants du numéro 77.
Effacé le deuxième surnombre de la rencontre, sifflé cette fois à l’encontre des locaux et occasionnant une intervention de l’épaule de Caubet face à Jean, les Diables terminent la période intermédiaire dans la zone adverse. Toutefois, ni Altidor, en bonne position, ni Karlsson, en contournant la cage, ne peuvent égaliser. Certes échaudés par un raid de Fournier, ils continuent sur leur élan à la reprise. Le positionnement défensif des Remparts épargne Raibon. Les équipiers de Fabien Métais soignent leur repli, comme Vince Tartari et Steven Fournier, et limitent les prises de risques. Lévy Raux tente encore sa chance de son aile et provoque un rebond bien suivi par un arrière tourangeau. Lorsque la défense semble prise de vitesse, il manque quelques centimètres à Valentin Detouteville et Reilly Moran sur des centres respectifs de Garrido et Altidor.
Le tir de Palat, dévié dans les airs par Tartari (1-3 à 53’29″) calme un peu plus les travées bien garnies. Omniprésent, Maxwell Roth prête main-forte à ses attaquants avant qu’une obstruction de Bourgaut et un cinglage de Palat ne laissent vivant l’espoir d’un retour. L’actif Marcus Karlsson ne peut améliorer le sort des locaux, et un ultime plongeon pour contrer Jääskeläinen scelle le sort d’une partie longtemps indécise, synonyme de Top 4 pour les Remparts. Les défaites de leurs adversaires directs Neuilly et Nantes, qui s’affronteront en milieu de semaine, laissent un espoir aux hommes de Julien Guimard, en quête d’un exploit sur une glace caennaise bien connue de leur mentor.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Sébastien Raibon pour Tours et Kevin Altidor pour Valenciennes
Commentaires d’après-match
Julien Guimard (entraîneur de Valenciennes) : « On a fait de bonnes choses mais on a aussi connu de grosses difficultés liées à l’état de la glace au premier tiers-temps, digne d’un champ de patates. Le palet rebondissait comme une balle de tennis et le personnel de la patinoire s’en est rendu compte avant le match. En face, Tours a des joueurs d’expérience, un très bon coach et connaît très bien la D1. Le jeu de puissance a scoré, mais ce fut le cas à Cholet aussi et on a eu des chances de marquer. Sébastien Raibon fait un gros match, mais sur la fin l’équipe manque de jus avec la succession de matchs et les deux rencontres des juniors dimanche et lundi derniers à Cergy. On a des blessés, des malades, mais ce n’est pas une excuse. Certains joueurs étaient avec Amiens, qui joue en playoffs, et Tours était aussi privé des licences bleues de Bordeaux. Nos adversaires au classement ont un match en retard à jouer cette semaine, nous regarderons cela tout en se sachant que le plus important est de se concentrer sur notre prochain déplacement face à une équipe que je connais bien, avec le meilleur gardien de la ligue. On va aller à Caen pour livrer bataille et ne pas abandonner. »
Mathias Thomas (défenseur de Tours) : « Cela fait trois matchs que l’on se dit qu’il faut prendre les points pour se qualifier, mais à cette période de la saison tout le monde joue à fond, comme s’il s’agissait d’une finale. L’équipe était bien en place défensivement, a joué plus en sécurité, les défenseurs offensifs se sont moins projetés. Le plan de match a été respecté. Sur le premier but j’ai le palet à l’entrée de la zone, excentré, soit je l’expédie au fond de la zone, soit je vise la cage et j’ai eu de la réussite sur le coup. Il nous reste du temps avant les playoffs pour trouver la bonne formule, ce que fera le coach, pour bien nous préparer. Je me sens très bien à Tours, et après Dunkerque j’évolue devant l’un des trois meilleurs publics du championnat avec Épinal »
Valenciennes – Tours 1-3 (0-1, 1-1, 0-1).
Samedi 1er mars 2025 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 922 spectateurs.
Arbitres : Mickaël Gasnier et Stéphane Peronnin assisté de Hugo Maillard et Romain Honoré.
Pénalités : Valenciennes 6′ (4’, 2’, 0’), Tours 12’ (4’, 4’, 4’).
Tirs : Valenciennes 19 (7, 8, 4), Tours 24 (7, 14, 3).
Évolution du score :
0-1 à 16’10″ : Thomas
0-2 à 26’42″ : Raibon assisté de Ropert et Palat
1-2 à 29’02″ : Altidor assisté de Garrido et Moran (sup. num.)
1-3 à 53’29″ : Tartari assisté de Gibbons et Palat
Valenciennes
Attaquants :
Levi Glasman – Risto Saarinen – Patrik Jääskeläinen
Anatole De Mali – Reilly Moran – Kevin Altidor (C)
Lévy Raux – Valentin Detouteville – Clément Garrido
Thomas Vandeputte – Jules Renault – Arille Dupont
Défenseurs :
Mathieu Buttin – Marcus Karlsson
Maxime Bataillé (A) – Maxwell Roth (A)
Peter Gincourt – Thomas Malhouitre
Gardien :
Tonin Caubet (sorti à 59’09″)
Remplaçant : Evan Duroc (G). Absent : Victor Breton.
Tours
Attaquants :
Elie Raibon – Conner Jean – Fabien Métais (C)
Peter Bourgaut (A) – Steven Fournier – Kyle Gibbons
Vince Tartari – Léo Lesage – Esteban Ragot ou Kenny Martin (A)
Défenseurs :
Andrea Palat – Mario Ebner
Mathias Thomas – Erik Näslund
Martin Ropert – Phil Kiss
Gardien :
Sébastien Raibon
Remplaçants : Jean-Philippe Fontaine (G), Marius Moreau. Absents : Mathieu Frecon (blessé), Mark Shroyer (convalescent), Tom Guidoux.