Un adage bien connu veut qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Cela semble bien vrai en ce lundi soir pour les Gothiques. Au lendemain d’une victoire au match 5 arrachée au forceps et à la force mentale pour forcer une sixième manche à domicile, Mario Richer peut compter sur deux retours d’importance. Absent depuis trois semaines, Clément Fouquerel revient dans l’alignement, tout comme Jordan Lepage qui était entré en protocole commotion après un choc tête contre tête avec Enzo Cantagallo au premier match de la série.
Malgré le retour de son gardien français, Richer fait confiance à celui qui a gardé le filet jusqu’alors, Taran Kozun. En position de force jusqu’à samedi, Rouen accumule de son côté les évènements plus difficiles, entre un match reporté pour un problème de glace, une fin de saison prématurée pour Vincent Nesa en raison d’un accident domestique et la défaite, donc, lors du premier match décisif malgré deux buts d’avance à sept minutes du terme. Toujours devant mais bien moins sereins désormais, quelle réponse les Dragons vont-ils apporter dans l’antre de leur meilleur ennemi ?
Rouen démarre mieux…
D’entrée, les Normands s’attelaient à oublier rapidement les aléas de la veille. Sur une percée en zone offensive, Dmytriw fonçait sur Kozun, Simonsen récupérait et mettait au fond, pensant ouvrir la marque, mais le but était logiquement refusé en raison du contact entre le premier cité et le gardien amiénois (1’). Quelques minutes plus tard, Kytnar trouvait Rech complètement seul dans le seul slot, le Français feintait mais butait sur un énorme arrêt de Kozun (5’).
Alors que les deux équipes ne brillaient pas par leur technique, commettant bon nombre d’erreurs sur les contrôles et les passes, les esprits s’échauffaient légèrement. Djemel allait titiller Lindelöf après un coup de sifflet, une bagarre se lançait et les deux joueurs devaient s’asseoir sur le banc des punitions (11’).
L’Amiénois était bientôt rejoint par Svanenbergs après une séquence où plusieurs joueurs se mettaient des coups devant le but, donnant la première supériorité aux Dragons. Les Gothiques tenaient bon sans jamais être réellement en danger. Mais à peine Svanenbergs sorti de prison que Tessier se rendait coupable d’une faute bête sur Cantagallo et écopait à son tour de deux minutes de prison. Cette fois, non seulement les Picards n’étaient pas mis en difficulté, ils se procuraient en plus la seule situation dangereuse de cette séquence. Sur une perte de palet stupide de Glad, Lavigne interceptait, s’échappait et défiait Lackovic mais tergiversait au moment d’armer (15’).
… mais Amiens prend les commandes !
À peine sorti du cachot, le top scorer Tessier parvenait à récupérer, donnait une superbe passe à Phelan au deuxième poteau dont la reprise trouvait la cible et faisait exploser le Coliseum (1-0, 16’35). Malgré une supériorité pour finir la période, les Amiénois ne scoraient pas mais gardaient leur avantage, si léger et si précieux à la fois.
Ce petit but de plus était proche de ne plus exister d’entrée de deuxième période. Après un joli jeu à trois, Kytnar trouvait Rech dont le tir était repoussé par les montants avant une reprise contrée devant le but par Mony (21’30). Un sacré coup de chaud qui piquait les Gothiques à vif. Lancé dans le dos de la défense, Maïa tentait sa chance mais était stoppé par Lackovic. Encore en infériorité, Lavigne s’échappait à nouveau, arrivait à lancer cette fois mais ne trompait pas Lackovic avant de rentrer dans le gardien, emporté par son élan (28’).
Malgré cette supériorité puis une autre dans les minutes qui suivaient, les protégés de Fabrice Lhenry n’arrivaient pas à inquiéter l’arrière-garde locale, la faute à une très grande imprécision technique. Sur ce point, les Samariens n’étaient pas forcément meilleurs mais ils parvenaient à compenser par une intensité supérieure qui tranchait avec une légère apathie physique de leur rival. C’est à ce petit jeu que Svanenbergs – après une supériorité numérique inefficace – parvenait à partir en contre. Il couchait Lackovic d’une belle feinte mais le gardien slovaque lui répondait d’un superbe pour empêcher le but du break (45’). Il laissait ainsi un espoir aux siens qui étaient proches de le remercier comme il se fallait.
Les Gothiques tiennent le choc
Tessier se rendait coupable d’une perte de palet à la ligne bleue et cela profitait à Rech qui s’en allait défier Kozun mais l’international français manquait complètement le cadre (50’). Un “ouf” de soulagement pour les Amiénois qui tenaient le choc sur les rares situations rouennaises de la fin de match. À six contre cinq pour terminer la rencontre après la sortie de Lackovic, les Seinomarins mettaient une certaine pression en restant en zone offensive mais n’inquiétaient jamais réellement un impérial Kozun, auteur d’un blanchissage permettant à son équipe d’égaliser dans la série.
Mené 3-1 il y a de cela cinq jours, Amiens vient de s’offrir une opportunité de “come back” inespéré après le deuxième revers au Coliseum. Sans être réellement dans les standards sur le plan technique, les Gothiques ont su réhausser le niveau d’intensité sur les deux dernières rencontres pour pousser Rouen dans ses derniers retranchements et plonger les Dragons dans le doute. Car les Normands, passés si proches de la qualification, se retrouvent au bord du précipice. Au-delà de la dynamique sportive, les capacités techniques et physiques affichées sur les deux dernières sorties n’incitent guère à l’optimisme pour un effectif sérieusement réduit à cause des blessures. Absent du dernier carré depuis 2019 et une élimination par Grenoble (0-4), Amiens semble avoir toutes les cartes en main pour s’offrir le rival et champion en titre. Réponse mercredi soir dans un match 7 qui s’annonce au couteau et dans une ambiance de feu.
Élus meilleurs joueurs du match : James Phelan (Amiens) et Alexander Lindelöf (Rouen)
Amiens – Rouen 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)
Lundi 10 mars 2025 à 20h15 au Coliséum. 3220 spectateurs.
Arbitres : Cyril Debuche et Julien Peyre assistés de Leevan Thiebault et Johan Fauvel
Pénalités : Amiens 20’ (11’, 4′, 5’) ; Rouen 16′ (9′, 0’, 7’).
Tirs : Amiens 32 (11, 7, 14) ; Rouen 29 (13, 6, 10).
Évolution du score :
1-0 à 16’35’’ : Phelan assisté de Tessier
Amiens
Attaquants :
Rudy Matima – Janis Svanenbergs (2’) – Gauthier Gibert (7’)
Zachary Lavigne (C, +1) – James Phelan (+1) – Ilies Djemel (5’)
Bastien Maïa (A) – Julien Tessier (A, +1, 2’) – Jesper Larinmaa
Guillaume Roussel – Ugo Tocquin – Noa Besson
Défenseurs :
Aleksandar Magovac – Kristjan Cepon
Justin Bergeron (+1) – Jordan Lepage (+1)
Antonin Plagnat – Mathieu Mony (2’)
Gardien :
Taran Kozun (2’)
Remplaçants : Clément Fouquerel (G), Raphaël Opoma. Absents : Anatole de Mali (choix), Josh Brittain (suspendu).
Rouen
Attaquants :
Sebastian Bengtsson (2’) – Francis Perron – Rolands Vigners
Loïc Lampérier (2’) – Jared Dmytriw – Tomas Simonsen (2’)
Anthony Rech – Milan Kytnar (-1) – Tommy Perret (-1)
Quentin Tomasino (-1) – Johannès Avonde
Défenseurs :
Daniel Glad (-1) – Alexander Lindelöf (5’)
Dylan Yeo (5’) – Guillaume Naud (-1)
Matteo Perdrix – Enzo Cantagallo
Gardien :
Jakub Lackovic (sorti de 58’35 à 60’00)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Oskari Setänen (choix), Florian Chakiachvili, Jordan Hervé, Robin Colomban, Juho Tommila (commotions), Noa Goncalves (blessé), Vincent Nesa (accident domestique).