Le match 7 des quarts de finale des play-offs a opposé Rouen à Amiens dans une rencontre sans lendemain. Au terme d’un match palpitant, Amiens s’est imposé 2-3.
Le premier tiers a été fermé, avec peu d’occasions franches des deux côtés. Jordan Lepage a ouvert le score pour les Picards avec un petit tir balayé qui est passé sous la botte de Lackovic (0-1 à 8’21”).
Dès le début de la seconde période, il y a eu beaucoup de revirements, rendant le jeu très dynamique. Quentin Tomasino, avec de l’espace devant la cage, a d’abord contrôlé la passe transversale de Perret, avant de marquer du revers, plaçant le puck au-dessus de la mitaine de Kozun et égaliser (1-1 à 33’43”).
Le AHE a repris l’avantage lorsque Julien Tessier a marqué dans le cercle gauche en balayant un palet libre après une mise au jeu (1-2 à 37’33”). Cependant, le RHE a égalisé à nouveau par Tomas Simonsen. Après avoir été trouvé par Rech, l’ex-Samarien est descendu jusqu’à l’oreille droite où il a soulevé le palet dans la lucarne, permettant aux Rouennais de revenir au score tout juste avant le dernier tiers (2-2 à 39’19”).
Les Gothiques ont résisté aux moments forts des Dragons. On pense surtout au début du dernier tiers. Yeo (42’02”), Perron (44’01”), Lindelöf (45’33”) et Simonsen (46’45”) ont tous manqué là leurs opportunités, laissant Rouen frustré. Taran Kozun, le gardien d’Amiens, aidé par sa barre (20’19”) et son poteau (51’45”), a neutralisé une dizaine de situations dangereuses. Il a été crédité d’un excellent taux d’efficacité de 94,4% alors que le portier rouennais Lackovic n’a pas tenu la fin de match malgré un tiers médian solide.
Un revirement fatal a été concédé par Sebastian Bengtsson à la ligne bleue offensive. Sur le contre mené par Gilbert, Rudy Matima, en duel, a trouvé la solution du revers entre les jambières, marquant ainsi le but décisif pour Amiens (2-3 à 54’55”).
Rouen a tenté de revenir en sortant son gardien, mais en vain (58’13”). Amiens s’est donc imposé et s’est qualifié pour la suite des play-offs. Dans 48 heures, les Gothiques affronteront le premier du championnat, Grenoble, en demi-finale à Pole Sud. La série a priori déséquilibrée opposera deux équipes en quête d’un premier succès cette saison, pendant que Rouen, le champion en titre, déchu, un petit tour et puis s’en va, aura toujours la gueule de bois, à cause de son élimination précoce.
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Se faire éliminer en quart de finale, ça faisait dix ans qu’on n’avait pas vécu ça. C’est très dur à vivre. Ce soir, les joueurs ont tout donné mais ça n’a pas suffi pour aller jouer une demi-finale. Il va falloir faire un bilan de tout ça mais il a manqué beaucoup de choses cette saison. C’est une saison où on a beaucoup de défaites. Ce n’est pas une saison positive au niveau du club de Rouen. Il va falloir digérer tout – ça va être long –, analyser, et voir, si on est reconduit, où on veut aller, ce qu’on veut faire et comment améliorer l’équipe. »
Mario Richer (entraîneur d’Amiens) : « Aujourd’hui, on a battu le PSG. C’est un exploit car Rouen, c’est la meilleure équipe des vingt dernières années. Il y a de la fierté. On a créé quelque chose d’exceptionnel ce soir. C’était le talent contre l’intensité. On a une équipe qui travaille fort, qui n’abandonne jamais, ça nous a payés tout au long de la série. On a eu l’esprit guerrier. C’est ce qu’il faut en play-offs. Là, [NDLR : Grenoble] ça va être le Barça. C’est un autre gros défi pour nous. »
Rouen – Amiens 2-3 (0-1, 2-1, 0-1)
Mercredi 12 mars 2025 à 20h00 à la patinoire Nathalie Pechalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Cregut et Jeremy Rauline assistés de Nicolas Constantineau et Quentin Ugolini.
Pénalités : Rouen 2’ (0’, 0’, 2’) ; Amiens 4’ (2’, 2’, 0’)
Tirs : Rouen 38 (10, 17, 11) ; Amiens 24 (11, 5, 8)
Supériorités : Rouen 0/2, Amiens 0/1
Évolution du score :
0-1 à 08’21” : Lepage assisté de Tessier
1-1 à 33’43” : Tomasino assisté de Perret et Yeo
1-2 à 37’33” : Tessier
2-2 à 39’19” : Simonsen assisté de Rech et Yeo
2-3 à 54’55” : Matima assisté de Gibert et Mony
Rouen
Attaquants :
Anthony Rech (A) – Milan Kytnar (A) – Tommy Perret
Loïc Lampérier (C) – Jared Dmytriw – Tomas Simonsen
Sebastian Bengtsson – Francis Perron – Rolands Vigners
Quentin Tomasino – Johanès Avonde – [Simonsen]
Défenseurs :
Dylan Yeo – Guillaume Naud
Daniel Glad – Alexander Lindelöf
Fiorenzo Villard – Enzo Cantagallo
Gardien :
Jakub Lackovic (21 arrêts)
Remplaçants : Gaëtan Richard (G) et Noa Goncalves Nivelais. Absents : Florian Chakiachvili, Juho Tommila, Robin Colomban et Jordan Hervé (commotions), Vincent Nesa (doigt) et Oskari Setänen (G, choix).
Amiens
Attaquants :
Rudy Matima – Janis Svanenbergs – Gauthier Gibert
Zachary Lavigne (C) – James Phelan (A) – Ilies Djemel
Jesper Larinmaa – Julien Tessier – Bastien Maïa
Noa Besson – Guillaume Roussel – Ugo Tocquin
Défenseurs :
Justin Bergeron (A) – Jordan Lepage
Kristjan Cepon – Aleksandar Magovac
Mathieu Mony – Antonin Plagnat
Gardien :
Taran Kozun (36 arrêts)
Remplaçants : Clément Fouquerel (G) et Raphael Opoma Ngombo. Absent : Joshua Brittain (suspendu)












































