Quarante-huit heures après avoir éliminé Rouen, champion de France en titre, Amiens continue de jouer les trouble-fêtes. Les Gothiques ont remporté, sur la glace iséroise de Pôle Sud, la première manche de leur demi-finale contre Grenoble.
Les Picards ont bouclé les deux premiers tiers en tête : 0-1 à la fin de la première période grâce à un but de Zachary Lavigne juste avant la pause, puis 1-2 (une égalisation de Sacha Treille pour Grenoble et une réalisation de James Phelan pour remettre l’AHE devant). En troisième période, les Brûleurs de loups ont pris l’avantage (3-2) avec deux buts inscrits en cinquante secondes par Alexis Binner et Christophe Boivin.
Les Amiénois ont réussi à renverser le score sur le fil : 3-3 à la 56e grâce à Bastian Maia, puis 3-4 à la 59e après un but du Letton Janis Svanenbergs.
Un succès dans le temps réglementaire pour Amiens ? Eh non ! Grenoble a égalisé à 4-4 grâce à son capitaine Sacha Treille, alors que Matija Pintaric avait déserté sa cage, à 42 secondes de la sirène.
La victoire s’est décidée aux tirs au but. Taran Kozun, décidément décisif dans ces séries éliminatoires, a stoppé toutes les tentatives grenobloises (après avoir déjà réalisé 45 arrêts dans le match). Julien Tessier et Gauthier Gibert ont, eux, trompé Pintaric, offrant le premier point dans la série à Amiens (4-5).
Du suspense, on en a eu aussi dans l’autre demie, entre Angers et Bordeaux. À l’IceParc, tout s’est joué dans le dernier tiers, attaqué sur un score de parité (1-1). Les Boxers ont fait la course en tête (1-2 à la 41e, puis 2-3 à la 45e, avec des buts de Baptiste Bruche et Julius Valtonen). Mais les Ducs ont égalisé à 3-3 en supériorité numérique grâce à Jere Rouhiainen (56e), avant de passer pour de bon devant au score dans la foulée avec une réalisation de Sami Tavernier. Score final : 4-3 pour les Angevins.
Gap dernier de la poule de maintien
Du côté de la poule de maintien, il reste une journée à jouer. Mais le classement ne sera plus chamboulé. Briançon a été blanchi à Anglet (3-0), mais était déjà assuré de finir premier. Gap a été battu à Cergy-Pontoise (5-2), et compte désormais quatre points de retard sur les Jokers. C’est trop pour espérer finir ailleurs qu’à la dernière place. Les Rapaces doivent maintenant attendre le verdict de la D1 pour savoir s’ils seront maintenus, ou pas, en Ligue Magnus.
La dernière journée, qui sera disputée le vendredi 21 mars, ne servira qu’à distribuer les 2e et 3e places entre Anglet et Cergy-Pontoise.