Samedi soir, Strasbourg, Neuilly-sur-Marne et Nantes avaient l’occasion de se qualifier pour les quarts de finale. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit, avec l’égalisation de Chambéry, Mont-Blanc et Meudon dans leur série respective.
Commençons ce récit en allant à Strasbourg, où les Éléphants ne comptaient pas laisser filer le match malgré l’avantage pris par les Alsaciens au premier match. Chambéry s’est imposé 1-5, avec cinq buts inscrits dans le seul premier tiers par Adam Nobbes, Justus Mikkonen, Hugo Nogaretto deux fois et Hugo Letellier. Strasbourg a sauvé l’honneur en inscrivant l’unique but par Lucas Hermann, en supériorité numérique. Les Strasbourgeois pourront tout de même profiter du nouveau match à domicile pour se qualifier, mais les Éléphants aimeraient décrocher un deuxième succès à l’extérieur… Qui des deux équipes rejoindra Dunkerque en quarts de finale ? Le match du jour se déroulera à 18h.
Samedi soir, les Yétis du HC Mont-Blanc recevaient les Bisons de Neuilly-sur-Marne. Et ce sont les locaux qui se sont imposés 3-2. Jouer à domicile pendant les play-offs peut changer le cours du match, et les Yétis l’ont prouvé ! Menés par les Bisons sur des buts inscrits par Galimov et Mathieu, Mont-Blanc a réduit l’écart en marquant son premier but en fin de deuxième tiers, par Théo Larroque. Un but qui a remotivé les troupes : Arthur Cocar et Nathan Ferreira-Reis ont, eux aussi, inscrit leurs noms sur la liste des buteurs. Le HC Mont-Blanc pourra à nouveau profiter de l’avantage de la glace pour décrocher une deuxième victoire, capitale pour la qualification en quarts. Retour sur la glace pour Mont-Blanc et Neuilly-sur-Marne ce soir à 18h30.
En région parisienne, les prolongations ont été nécessaires pour départager le vainqueur entre Meudon et Nantes. Mais ce sont les Comètes qui se sont imposées 4-3 après prolongation. Mathieu André a ouvert le score pour Nantes, suivi d’une égalisation de la part d’Alex Pisarik en supériorité numérique. Meudon a pris l’avantage sur un but de Nikita Shatskiy. Mais Nantes a répondu avec une action signée Arthur Delvaille. Pontus Eklöf a permis à Meudon de reprendre les devants, mais à deux minutes de la fin Benoit Valier renoue avec l’espoir nantais d’une qualification directe, en envoyant tout le monde en prolongations. C’est finalement Nikita Shatsky qui délivre Meudon en trompant à nouveau Patrik Koivisto. Le troisième match entre les deux équipes se déroulera aujourd’hui, à 19h15.
Le deuxième match entre Morzine-Avoriaz et Cholet se jouera ce soir à 20h30. Victorieux à domicile 7-3, les Dogs devront confirmer ce soir pour une qualification en quarts de finale.
Séries en cours :
Nantes 1-1 Meudon
Neuilly-sur-Marne 1-1 Mont-Blanc
Chambéry 1-1 Strasbourg
Cholet 1-0 Morzine-Avoriaz
Samedi soir se disputaient aussi les premiers matchs de la poule de maintien. Si Valenciennes l’a emporté face à Villard de Lans à domicile et après une séance de tirs au but (4-3 t.a.b.), le HCMP a décroché une première victoire sur la glace brestoise (1-4). Les équipes s’affrontent à nouveau ce soir. Valenciennes et le HCMP continueront-ils dans la lancée, ou Brest et Villard-de-Lans profiteront de cette soirée pour se relancer ? Réponse ce soir !
Séries en cours :
Valenciennes 1-0 Villard-de-Lans
Brest 0-1 HCMP
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Arnaud Masson)