Il n’y eut pas d’exploit pour les hommes de Julien Guimard sur la glace de Caen. La défaite sur des terres bien connues de leur coach, combinée à la victoire de Nantes à Chambéry, contraint cette année encore les Diables Rouges à lutter pour le maintien à l’aube du printemps. La prudence est de mise face à la lanterne rouge de la saison régulière, la mésaventure connue en 2023-2024 face à Morzine-Avoriaz restant dans les mémoires, d’autant que les affrontements avec les Ours furent indécis cette année : chaque rencontre s’est terminée par une courte victoire à domicile, les Isérois étant en outre les derniers à tomber à Valigloö, le 21 décembre dernier.
Les aléas techniques retardent d’une vingtaine de minutes l’arrivée sur la glace des protagonistes, dont des Villardiens aux couleurs chamarrées du plus bel effet pour l’échauffement. Le rodage se ressent également dans le premier essai son et lumière et, plus ennuyeux, dans le jeu local, plus long à se mettre en place. Valenciennes est surpris par des Ours pleins d’allant ; malgré la suspension de Philippe Caron pour ce long déplacement, un autre arrière, Jiri Zonderop est à l’origine du premier lancer, venu du capitaine Ruel, qui, aidé de la présence de Nicholas Domitrovic, trompe un Caubet masqué (0-1 à 02’36″). Une avance neutralisée lorsque Jääskeläinen se démène sur la gauche du but pour servir son compatriote Saarinen dans l’enclave (1-1 à 06’23″).
Une crosse haute autant réclamée par les visiteurs que contestée par le banc nordiste est sifflée à l’encontre de Lévy Raux. Elle permet aux Villardiens de prendre d’assaut la cage de Tonin Caubet, dont la mitaine dévie le nouvel essai de Ruel. Si le défenseur offensif Aleksi Tiala fait trembler les rouges, leur portier brille sur l’essai en hauteur de Domitrovic. Au retour à cinq, Risto Saarinen confirme son entame encourageante d’une accélération sur laquelle Loïc Finé supplée son défenseur Conil, débordé et en perte d’équilibre. Les Diables Rouges accélèrent, parfois trop car pertes de palet et hors-jeux facilitent la tâche d’Isérois au placement soudain plus aléatoire. Le tir de Malhouire manque de puissance pour surprendre Finé, par ailleurs percuté par Dupont. Il reprend vite ses esprits pour faire face à la poussée de Patrik Jääskeläinen. La fin de tiers est toutefois marquée par une succession d’imprécisions, à l’image d’une relance de Tiala dans le dos de son partenaire Aurard. Tout juste Saarinen permet encore aux travées de s’enthousiasmer, obligeant Finé à bloquer une rondelle devenue insaisissable sur le dernier engagement, sa course étant freinée par les bottes du gardien sur un lancer de Bataillé.
On ignore si le discours du coach a duré plus longtemps qu’à l’accoutumée, mais sa formation est punie pour retard de jeu au retour des vestiaires. Elle s’en sort sans encombre, l’unique tentative locale est contrée par Thomas Ruel et il faut près de 90 secondes aux Diables pour s’installer en zone offensive. Les Ours, par Tiala de la gauche, font retentir le métal sur leur premier lancer… une minute avant que le compatriote Risto Saarinen ne convertisse un rebond consécutif au tir de Karlsson (2-1 à 24’00″). La deuxième faute de Lévy Raux, qui invite en vain Tiala à tomber les gants, est rattrapée par Caubet, des bottes sur le tir ras glace de Senkoe puis sur un dégagement contré dont Aurard tente de tirer profit. Il multiplie les interventions au retour à égalité numérique, rachetant une sortie ratée devant Ruel et opposant la botte à Depetro. Valenciennes recule et ne peut reprendre le contrôle de la rondelle… hormis par son homme-fort Saarinen, dont le tir puissant est repris victorieusement par De Mali (3-1 à 34’02″).
Valigloö respire, pour quelques secondes seulement car le travail du capitaine villardien est repris par Domitrovic, contré, et surtout Zaballa, venu en soutien pour viser la lucarne (3-2 à 34’40″). La marque du dernier affrontement ici-même fin 2024 atteinte, le suspense est entier et les explications musclées s’enchainent. Entre deux échanges aigres-doux, Tonin Caubet écarte avec brio la menace venue de Quaix, arrivé en trombe. La faute de Buttin sur Domitrovic contraint l’attaquant ottavien à regagner le vestiaire quelques secondes avant la pause, en boitant. Sur la supériorité consécutive, Aleksi Tiala fait chauffer une première fois Caubet.
La deuxième tentative sur cette séquence étalée sur deux périodes est la bonne pour le numéro 63, dont la reprise sans contrôle est déviée par Thomas Ruel (3-3 à 40’47″). Les visiteurs, désormais privés de Nicholas Domitrovic, dont la tentative de retour au jeu n’est pas concluante, dominent les débats par la suite. Mathéo Cantagallo ne tarde pas à employer les bottes de Caubet dès son arrivée sur le premier trio, au sein duquel Ruel continue de harceler la défense de Diables Rouges dont le capitaine manque le cadre sur une rare occasion. Maxwell Roth tente de suppléer ses attaquants, sans succès, au contraire de son vis-à-vis Tiala capable de lancer à chaque occasion. Plus discret hors de sa zone, son compatriote Niko Kuivaniemi l’imite. Éric Aurard fait à nouveau retentir le cadre dans un angle fermé, mais les Ours sont coupés dans leur charge par un accrocher de Conil sur Jääskeläinen à 58 secondes du terme de la rencontre. Les Ours se dégagent par deux fois pour prolonger la soirée.
Initiée à 4 contre 3, la prolongation inspire les Valenciennois, plus à l’aise. L’offensif Karlsson trouve la botte de Finé, soulagé de voir l’omniprésent Ruel écarter le danger avant le retour de geôle d’Oscar Conil. Jaden Senkoe ne profite pas de l’écran de Tiala face à Caubet, auteur au préalable d’une parade solide devant Zaballa. Deux interventions de clase s’ensuivent : tout d’abord le portier isérois oppose la botte à Saarinen, auteur d’un slalom, ensuite Tonin Caubet préserve l’égalité malgré la feinte de Pablo Zaballa, astucieusement lancé d’une passe aérienne de Tiala (65’44″). Les Diables Rouges tardent à récompenser la soirée brillante de leur gardien ; le poteau contrarie Marcus Karlsson et un plongeon salutaire empêche la reprise par un attaquant paré de rouge, Moran perd son face-à-face avec Finé, spectaculaire pour contrecarre un 2 contre 1 conclu par Roth.
Cependant, lors de la séance de tirs au but, le gardien des Ours est le seul à récupérer le caoutchouc au fond de ses filets, la faute à Levi Glasman, qui le trompe en hauteur sur sa droite. Tonin Caubet stoppe les cinq essais isérois, le dernier face à Cantagallo, pour soulager Valigloö en attendant le match numéro 2 prévu ce dimanche.
Commentaires d’après-match
Julien Guimard (entraîneur de Valenciennes) : « Nous avons affronté une équipe qui travaille fort, comme on s’y attendait, et on a su répondre en travaillant fort également. On concède rapidement un but à 3-1 mais sans douter. Nous savions que le match serait serré, comme les résultats de Villard et à l’image du championnat de Division 1. L’équipe n’a pas tergiversé après la défaite à Caen, elle savait qu’elle y affrontait un gros adversaire, parmi les favoris pour les playoffs et avec un excellent gardien. Elle s’est remise au travail dès lundi. Pour choisir les tireurs, on a mis l’accent sur des joueurs frais, n’étant pas beaucoup montés sur la glace en prolongations, lucides et bien sûr capables de marquer comme l’a fait Valentin Detouteville avec Amiens, ou Arille Dupont. Au moins ils n’ont pas perdu le palet, ce qui est une bonne chose étant donné l’état de la glace. »
Valenciennes – Villard-de-Lans 3-3 (1-1, 2-1, 0-1, 0-0) / 1-0 aux tirs au but
Samedi 15 mars 2025 à 19h00 à la patinoire Valigloö. 806 spectateurs.
Arbitres : Alexandre Hauchart et Stéphane Peronnin assistés de Nicolas Messier et Charles Baudoin.
Pénalités : Valenciennes 6′ (2’, 4’, 0’, 0’), Villard-de-Lans 4’ (0’, 2’, 2’, 0’).
Tirs : Valenciennes 25 (11, 6, 4, 4), Villard-de-Lans 29 (5, 12, 8, 4).
Évolution du score :
0-1 à 02’36″ : Domitrovic assisté de Ruel et Zonderop
1-1 à 06’23″ : Saarinen assisté de Jääskeläinen et Karlsson
2-1 à 24’00″ : Saarinen assisté de Buttin et Karlsson
3-1 à 34’02″ : De Mali assisté de Saarinen et Jääskeläinen
3-2 à 34’40″ : Zaballa assisté de Ruel et Domitrovic
3-3 à 40’47″ : Ruel assisté de Cantagallo et Zaballa (sup. num.)
Tirs au but :
Villard-de-Lans : Kuivaniemi (arrêté), Tiala (arrêté), Senkoe (arrêté), Aurard (arrêté), Cantagallo (arrêté)
Valenciennes : Jääskeläinen (arrêté), Dupont (non cadré), Glasman (but), Detouteville (arrêté).
Valenciennes
Attaquants :
Kevin Altidor (C) – Reilly Moran – Levi Glasman
Anatole De Mali – Risto Saarinen – Patrik Jääskeläinen
Lévy Raux – Valentin Detouteville – Clément Garrido (A)
Thomas Vandeputte – Jules Renault – Arille Dupont
Défenseurs :
Mathieu Buttin (A) – Marcus Karlsson
Maxime Bataillé – Maxwell Roth
Peter Gincourt – Thomas Malhouitre
Gardien : Tonin Caubet
Remplaçant : Simon Delcourt (G). Absent : Victor Breton.
Villard-de-Lans
Attaquants :
Pablo Zaballa – Nicholas Domitrovic [puis Cantagallo à 40’00″] – Thomas Ruel (C)
Éric Aurard (A) – Jaden Senkoe – Anthony Raveaud
Justin Lozé – Luca Bertrand – Jean Depetro (A)
Mathéo Cantagallo, Nathan Van Den Abbeele
Défenseurs :
Aleksi Tiala – Riwan Pastor
Niko Kuivaniemi – Jiri Zonderop
Axel Quaix – Oscar Conil
Gardien :
Loïc Finé
Remplaçant : Matthieu Gaillard (G). Absent : Philippe Caron (suspendu).