Dans l’ultime match des huitièmes de finale de play-offs de Division 1, Strasbourg, Mont-Blanc et Meudon se sont qualifiées pour la suite de la compétition. Il en est de même pour Cholet, qui n’aura eu besoin que de deux matchs pour se défaire de Morzine-Avoriaz.
Match fermé dans les Alpes, où un seul but aura été nécessaire aux Yétis pour se qualifier face à Neuilly-sur-Marne. Il fut signé Ilya Altybarmakyan à la mi-match. L’équipe du Mont-Blanc poursuit donc sa saison, et défiera les Drakkars de Caen en quarts de finale.
À Strasbourg, l’Étoile Noire s’est imposée plus largement (4-1). Enzo Poirot a ouvert la marque, suivi d’un but d’Owen Dugas (en infériorité) et de Zackary Bross, dans le deuxième tiers. Louis Olive a inscrit le dernier but strasbourgeois. Quelques secondes plus tard, Antoine Fertin a trompé Tomas Hiadlovsky pour une maigre consolation de Chambéry. L’Étoile Noire affrontera Dunkerque pour les quarts de finale, alors que le finaliste de la saison passée s’arrête ici.
Il en est de même pour le vainqueur du dernier exercice : les Comètes de Meudon ont profité de jouer à domicile pour l’emporter face aux Corsaires de Nantes (4-3). En fin de premier tiers, les deux équipes étaient au coude-à-coude avec deux buts partout. Pierre Trouvé a permis aux Comètes de prendre les devants dans le tiers médian. Enfin, Quentin Jacquier a inscrit le but de l’égalisation en début de troisième période. Mais alors qu’il ne restait que 55 secondes à jouer, c’est Pontus Eklöf qui a libéré ses coéquipiers et offre la qualification au groupe francilien. Les Comètes de Meudon joueront contre les Remparts de Tours en quarts de finale.
Les Dogs de Cholet n’ont pas eu de mal à s’imposer pour leur deuxième match contre Morzine-Avoriaz (3-6), malgré une frayeur en fin de match alors qu’ils menaient de quatre buts jusqu’à le cinquantième minute de jeu. Des doublés de Louis Belisle et Mathieu Tremblay, ainsi que des buts de Baptiste Couturier et Raphaël Bastille ont permis aux Choletais plus aguerris en play-offs de l’emporter. Du côté de Morzine-Avoriaz, Blake Luscombe, Joan Cerda et Tavis Roch ont été les buteurs du dernier match de la saison. Cholet affrontera le leader, Epinal, en quarts de finale.
Quarts de finale :
Nantes 1-2 Meudon
Neuilly-sur-Marne 1-2 Mont-Blanc
Chambéry 1-2 Strasbourg
Cholet 2-0 Morzine-Avoriaz
Du côté de la poule de maintien, les Diables Rouges de Valenciennes n’ont laissé aucune chance aux Ours de Villard-de-Lans et se sont à nouveau imposés (6-3). En revanche, les Albatros ont pris leur revanche face au HCMP, en l’emportant sur le score de 4 à 0. Le match 3 de chaque série se jouera mercredi, alors que Courchevel-Méribel-Pralognan se retrouveront également à minima jeudi.
Séries en cours :
Valenciennes 2-0 Villard-de-Lans
Brest 1-1 HCMP
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Broyer)