Pour ce premier match des quarts de finale, les équipes directement qualifiés en quarts de finale et disposant de l’avantage de la glace l’ont emporté, aidés par leur public.
À Épinal, les Wildcats se sont imposés face à Cholet (3-1). Pourtant, ce sont les hommes de Julien Pihant qui ont ouvert la marque, sur un but signé Bryan Sautereau. Épinal a réagi quelques secondes plus tard sur une action de Tomas Nechala. Maxime Martin et Peter Hrehocak ont inscrit leurs noms à la liste des buteurs, pour assurer le succès des Vosgiens qui débutent ainsi positivement leur série. Le match 2 entre les deux équipes se jouera ce soir à 19h.
Plus au Nord à Dunkerque, les Corsaires se sont imposés de justesse face à Strasbourg (3-2). S’il a fallu un peu plus d’une minute à Corentin Cruchandeau pour inscrire le premier but de la soirée contre son ancienne équipe, Strasbourg a égalisé grâce à Yann Quiniou, jeune défenseur de 20 ans, qui a par ailleurs inscrit son premier but en D1. Clément Thomas et Zackary Daneau ont marqué les deux autres buts dunkerquois. En fin de match, Alejandro Burgos a réduit l’écart et maintenu l’espoir, mais l’Étoile Noire n’a pas réussi à égaliser une nouvelle fois dans les dix minutes restantes de jeu. Prochain match cet après-midi, à 17h30.
En Touraine, les Remparts ont offert un beau spectacle à leur public pour ce premier match contre Meudon, avec huit buts inscrits, contre un seul encaissé. Vince Tartari, Ulysse Tournier, Peter Bourgault, Mark Shroyer, Kyle Gibbons, et un triplé de Conner Jean a permis à tour de s’offrir un festival offensif. Du côté de Meudon, c’est Konstantin Kebets qui a sauvé l’honneur à huit minutes du terme du match. Les Comètes auront l’occasion de se refaire au match 2, qui aura lieu à 19h30.
En Normandie, les Drakkars ont eu chaud, mais se sont imposés contre Mont-Blanc (2-1). Avec une ouverture du score signée Mathias Terrier à la fin du deuxième tiers pour les visiteurs, les Drakkars ont dû mettre les bouchées doubles pour remporter ce premier match. Mais grâce à deux buts, inscrits par Tommi Niskanen et Quentin Berthon, les locaux sont parvenus à décrocher cette première manche. Les Yétis auront l’occasion de donner à nouveau du fil à retordre aux Caennais ce soir, à partir de 19h !
Série en cours :
Épinal 1-0 Cholet
Dunkerque 1-0 Strasbourg
Tours 1-0 Meudon
Caen 1-0 Mont-Blanc
Du côté des playdowns, Valenciennes et le HCMP ont assuré leur maintien grâce aux trois victoires remportées respectivement contre Villard-de-Lans et Brest pour les Bouquetins. Dernière chance en revanche encore pour les Albatros et les Ours, à la lutte pour l’ultime place de maintien en Division 1… Trois victoires seront nécessaires pour ce faire. Le prochain match entre les deux équipes se déroulera samedi prochain.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Baptiste Poulinet)