Ce n’est pas fréquent, mais les quatre quarts de finale sont portés au match décisif, n’ayant pu départager les équipes après quatre confrontations. Tout se jouera donc dimanche chez les équipes du top 4 de saison régulière.
Face aux Wildcats d’Epinal, les Dogs de Cholet ont réagi après la défaite de la veille. Maxence Auvitu avait ouvert le score avant l’égalisation d’Armand Jayat. La décision s’est faite dans les cinq dernières minutes où Auvitu à nouveau a trompé Michal Chmel pour offrir la victoire aux locaux (2-1).
À l’instar du match 3, Dunkerque a été proche d’enlever une manche à Strasbourg, synonyme de qualification. Mais des difficultés dans les unités spéciales auront eu raison des Corsaires, qui voient les Alsaciens revenir à hauteur après avoir été menés deux manches à zéro. Malgré l’ouverture du score de Lucas Herrmann, les Nordistes rentraient aux vestiaires en tête grâce à Vit Budinsky et Adam Young. Louis Olive égalisait dans le tiers 2, comme le fera Thomas Giorgi après le deuxième but de Budinsky, un troisième but en supériorité pour l’Étoile Noire. Young replaçait les Nordistes en tête mais dans les derniers instants et à 6 contre 5, Herrmann concrétisait pour envoyer les équipes en prolongations. Le momentum avait changé et au bout de huit petites secondes, Zachary Bross marquait le but vainqueur (5-4 a.p.).
Pour rester en vie dans la série, Mont-Blanc n’avait plus d’autres choix que de réagir après la défaite la veille à domicile. Objectif atteint dans un match où il a fallu attendre les dernières secondes du deuxième tiers-temps pour voir les Yétis ouvrir le score, par Antonin Berruex. Caen égalisait à huit minutes de la sirène grâce à Titouan Lanes, mais les Alpins volontaires arrachèrent la victoire d’un but d’Ilya Altybarmakyan dans les derniers instants (2-1).
Même scénario à Meudon, qui a poussé Tours au match décisif. Nikita Shatskiy ouvrait le score dès les premiers instants, et si Maxime Deplanque doublait la mise dans le deuxième tiers, les Remparts parviendront à égaliser dans le deuxième tiers grâce à Steven Fournier et Conner Jean. Les Comètes marqueront le but vainqueur par Elliot Lorraine, poussant au match 5 qui se tiendra en Tourraine dimanche (3-2).
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Baptiste Poulinet – BatVision)