Au lendemain de sa nette victoire contre les Pays-Bas (8-3), l’équipe de France féminine s’attaquait ce lundi à son deuxième adversaire du Mondial Division 1A : la Slovaquie.
Sur le papier, les Slovaques sont des adversaires plus redoutables que les Pays-Bas, elles ont fait une très bonne impression en ouverture du tournoi en dominant la Chine à Shenzhen : 4-0, 43-15 aux tirs. Lívia Debnárová a réalisé, à 19 ans, le blanchissage pour son premier match aux championnats du monde, elle est d’ailleurs reconduite contre la France. Les Slovaques confirment ce que l’on a pu entrevoir lors des deux matchs préparatoires qu’elles ont remportés contre la Norvège et l’Autriche juste avant ce Mondial : elles pourraient avoir leur mot à dire sur une promotion en élite mondiale.
Le succès 7-0 des Bleues sur la Slovaquie à Füssen en août semble lointain, les joueuses de Grégory Tarlé avaient d’ailleurs éprouvé davantage de difficultés à la Deutschland Cup de novembre, une victoire 5-3 grâce notamment à un triplé de Clara Rozier. Le premier trio Rozier – Duvin – Aurard fait toujours office de menace numéro 1, il a amassé 10 points sur la seule rencontre contre les Pays-Bas. Malgré l’ampleur du score, les Françaises ont connu une première moitié de match délicate, la faute à l’indiscipline et au final trois buts encaissés en infériorité numérique. Cette deuxième rencontre demandera donc davantage de vigilance pour ne pas se mettre en difficulté, il faudra aussi contenir les quelques individualités qui peuvent poser problème. On pense d’emblée à la jeune prodige slovaque Nela Lopušanová, qui n’a pas amassé de points contre la Chine. Alice Philbert, qui connaît une deuxième titularisation à ses premiers championnats du monde, se place devant la cage bleue. Concernant Chloé Aurard qui a quitté le match sur blessure contre les Pays-Bas, elle est annoncée partante mais ne sera finalement pas de la rencontre.
La France va réaliser un premier tiers-temps propre, sans pénalité concédée. Une déviation de Nemčeková est repoussée par Philbert et constituera l’une des rares occasions dangereuses de la Slovaquie dans cette première période. Et l’équipe France débloque le tableau d’affichage à la 9e minute : Clara Rozier est à la récupération en zone défensive, laisse le palet à sa coéquipière de Berne Estelle Duvin qui part en contre couloir gauche, elle élimine deux joueuses en levant le puck avant de s’avancer et tromper Debnárová, un but de toute beauté (1-0) ! La « Magicienne » Estelle Duvin ne sera d’ailleurs pas bien loin de doubler la mise. Après une période maîtrisée, la France rentre aux vestiaires avec cet avantage d’un but et beaucoup de confiance.
À cet instant, on ne s’attendait pas à ce que le rapport de force s’inverse, et que les Tricolores sombrent dans une seconde période cauchemardesque. Les Bleues connaissent plus de difficultés à la récupération et perdent plus vite le puck. Un tir du revers de De Serres est l’une des rares occasions franches. A contrario, les Slovaques prennent confiance. Alice Philbert fait de solides arrêts mais, alors qu’une pénalité différée est en cours, la gardienne tricolore, masquée, ne peut rien face à un lancer mi-hauteur d’Emilia Leskovjanska qui égalise logiquement (1-1).
La France tente de réagir par Huot-Marchand qui rate une reprise de volée dans le slot. Les Françaises parviennent à tuer une pénalité mais n’arrivent pas à négocier un jeu de puissance, Clara Rozier bute sur l’épaule de Debnárová. Et ensuite, à la 37e minute, place au cauchemar. La prodige Nela Lopušanová arrive dans le dos d’Estelle Duvin, lui subtilise le palet, part en contre et dépasse Lucie Quarto et Elina Ziliox, elle échoue sur Philbert mais remet devant le but, Barbora Kapičáková profite alors du rebond (1-2). Et trois minutes plus tard, De Serres loupe son dégagement, Ema Tóthová s’empare du puck à droite et sert sur un plateau à l’opposé Lucia Halusková (1-3). En l’espace de quelques minutes, la maison bleue a sombré alors que le match semblait sous contrôle à l’issue du premier tiers.
Deux buts de retard à rattraper… et Alice Philbert qui doit s’employer sur une double tentative de Tóthová. Tóthová est d’ailleurs l’une des joueuses les plus dangereuses avec Lopušanová. Les Bleues mettent tout de même beaucoup d’énergie dans cette dernière période mais elles manquent de précision sur le dernier geste. Elles ne parviennent pas à profiter d’une nouvelle supériorité numérique, il ne manque pas grand chose à Rozier et Nonnenmacher. À l’inverse, alors que Quarto est sanctionnée pour une faute sur Lopušanová, le powerplay slovaque va faire mouche. Lucia Halusková côté droit réalise une somptueuse passe en diagonale vers Julia Matejková qui reprend sur réception (1-4). Le match est plié d’autant plus que le jeu français manque toujours de liant.
Les Bleues tombent de haut, la deuxième période cauchemardesque aura été lourde de conséquences, et la réaction dans le troisième tiers a été vaine. Cette contre-performance ne compromet pas les chances de promotion en élite mondiale avec les deux tickets en jeu. Mais l’objectif initial de remporter ce championnat du monde s’éloigne. L’équipe de France a grillé en quelque sorte un joker mais il sera impératif de réagir contre le Danemark mercredi, avant la Chine et l’Autriche.
Élues joueuses du match : Emma Nonnenmacher pour la France, Lucia Drábeková pour la Slovaquie.
France – Slovaquie 1-4 (1-0, 0-3, 0-1)
Lundi 14 avril 2025 à 16h30 au Shenzhen Universiade Center. 312 spectateurs.
Arbitres : Jennifer Berezowski (CAN) et Agnese Karklina (LET) assistées de Jessica Chartrand (CAN) et Marine Dinant (BEL).
Pénalités : France 4′ (0′, 2′, 2′) ; Slovaquie 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : France 39 (14, 8, 17) ; Slovaquie 32 (5, 17, 10).
Évolution du score :
1-0 à 08’36” : Duvin assistée de Rozier
1-1 à 28’07” : Leskovjanska assistée de Košecká et Hlinková
1-2 à 36’10” : Kapičáková assistée de Hlinková et Lopušanová
1-3 à 39’10” : Halusková assistée de Tóthová et Matejková
1-4 à 52’25” : Matejková assistée de Halusková et Drábeková (sup. num.)
France
Attaquantes :
Clara Rozier (A, -2, 2′) – Estelle Duvin (A, -2) – Anaïs Peyne Dingival
Manon Le Scodan (-1) – Julia Mesplède – Sehana Galbrun
Emma Nonnenmacher – Lore Baudrit (C) – Margot Huot-Marchand
Lisa Cedelle (-1) – Chloé Gentien – Anaé Simon
Défenseures :
Sophie Leclerc (-1) – Léa Villiot (-1)
Lucie Quarto (2′) – Elina Zilliox
Marie-Pierre Pélissou (-1) – Gabrielle de Serres (-1)
Léa Berger
Gardienne :
Alice Philbert
Remplaçantes : Justine Crousy-Théode (G), Chloé Aurard (A). En réserve : Violette Pianel Couriaut (G).
Slovaquie
Attaquantes :
Nela Lopušanová (+1) – Janka Hlinková (C, +2) – Barbora Kapičáková (+1)
Lucia Ištocyová (A) – Ema Tóthová (4′) – Julia Matejková (+1, 2′)
Lucia Halusková (+1) – Lilien Benaková (+1) – Nikola Nemčeková
Laura Jancsoová – Hana Fancovicová – Michaela Sophia Paulínyová (2′)
Défenseures :
Emilia Leskovjanska (+1) – Romana Košecká (A, +1)
Laura Šuliková (+2) – Lucia Drábeková (+2)
Ema Gálisová (-1) – Simone Bednárik (-1)
Nikola Janeková
Gardienne :
Lívia Debnárová
Remplaçante : Simona Hupková (G). En réserve : Adriana Stofanikova (G).