Les nouvelles du jour n’ont pas été bonnes pour la République tchèque. D’abord, ils ont perdu le centre Jáchym Kondelík, qui s’est fracturé la main face aux Norvégiens. Sa blessure est plus grave que celle du défenseur Kundrátek et il devra être opéré. Ensuite, les Suisses ont battu les Américains, ce qui risque de faire de glisser les Tchèques en troisième position s’ils perdent face aux États-Unis… et si les favoris ne commettent aucun faux-pas.
Il est peut-être un peu tôt pour faire des calculs d’apothicaire et évacuer la possibilité de surprises. La preuve : après avoir été bousculés par la Norvège, les Tchèques débutent à l’envers face au pays-hôte… qui n’a pas forcément l’air de l’être car les Tchèques se font entendre dans les tribunes.
Après deux minutes, une mauvaise passe de David Špaček est contrée dans sa zone par Mathias From. Le palet arrive sur Felix Scheel, qui a intégré l’alignement du Danemark aujourd’hui (à la place de Meyer) mais qui est un peu pris de court face au gardien Daniel Vladař.
Après six minutes, et un bon effort signé encore From en entrée de zone, Scheel envoie cette fois le palet au fond des filets, du revers, mais l’arbitre fait immédiatement signe que le but ne peut être accordé car Christian Wejse a clairement percuté le gardien.
Le Danemark poursuit son gros effort. Markus Lauridsen met en échec Filip Zadina dans le coin et lui prend le palet. Il centre pour Mikkel Aagaard qui dribble le gardien et marque un but cette fois indiscutable… Et non ! Les arbitres remontent tout au début de l’action et constatent que Blichfeld était hors-jeu sur l’entrée de zone de Molgaard.
Les Danois doivent fulminer intérieurement, mais ils gagnent toujours les duels. Nicklas Jensen arrache le palet à Zadina et le transmet à Nick Olesen qui dribble Krejčík mais est dérobé par le poke-check de Vladař. Et ce n’est pas fini. Un tir de la bleue de Bruggisser superbement dévié par Nicklas Jensen est arrêté… par le corps de son coéquipier Patrick Russell dans le slot. En fin de tiers, Špaček, dernier défenseur, se fait encore contrer par Felix Scheel qui part seul au but pour sa troisième occasion. Vladař détourne de la jambière droite.
Faisons le compte : 2 buts danois refusés + 2 passes à l’adversaire de David Špaček + 2 palets lâchés au duel par Filip Zadina = 0-0. Le Danemark n’apprécie pas du tout cette équation.
Les Tchèques sont beaucoup, beaucoup plus efficaces en deuxième période. Le palet envoyé par Ondřej Beránek est dévié au second poteau par le patin de Martin Nečas (1-0). Le tir de Daniel Gazda – qui remplace ce soir le blessé Kundrátek – entre les cercles fusille Dichow (2-0). S’il n’a vu que la fin du déclenchement de ce tir, le gardien danois se rattrape une minute plus tard par un fameux déplacement alors que Pastrnak pensait avoir la cage ouverte en récupérant un rebond dans le cercle droit.
Le Danemark ne désarme pas et se montre encore dangereux. Mais voilà que David Pastrňák régale : la star tchèque fait passer le palet entre ses jambes pour mettre dans le vent Bruggisser, puis dribble le gardien pour un but d’anthologie (3-0). Ma-gis-tral ! Pastrňák ne fait pas que dans le spectaculaire, il n’arrête pas de servir des palets en or ce soir. Sa passe aveugle du revers pour Lukáš Sedlák est parfaitement exploitée par le centre de Pardubice : petit contrôle et tir du revers instantané côté mitaine (4-0)
Petite consolation locale avant le retour aux vestiaires. Le centre de Patrick Russell est détourné par Vladař.. dans le corps de Nick Olesen qui a attaqué la cage et en est récompensé (4-1).
Le Danemark n’a plus la concentration ou la force de maintenir son positionnement défensif au troisième tiers. Nečas vient couper face au but un centre de Zadina (5-1). Les Tchèques refont encore un cadeau : Sedlák et Ticháček se regardent l’un l’autre sur un palet qui passe devant eux en fond de zone… et arrive sur Nicklas Jensen qui sert en retrait Christian Wejse pour un but sans opposition (5-2).
Danemark sort son gardien avec trois buts de retard, ce qui permet à Voženílek d’ajouter un but en cage vide. Cela fait du coup un score très lourd pour les Danois, car les Tchèques n’en ont pas fini. Après une belle passe transversale de Pastrňák – qui d’autre – Roman Červenka ajoute encore un tir parfait dans la lucarne opposée, ce qui porte son total à 82 points en championnat du monde. Červenka a donc dépassé Ville Peltonen et un seul hockeyeur ayant joué au XXIe siècle en a plus que lui, Ilya Kovalchuk (86). Plus pour longtemps ?
C’était la Saint Daniel ce soir. Daniel Gazda finit son premier match en championnat du monde avec une fiche de +4. Daniel Vladař a aussi réussi ses débuts dans une rencontre bien plus équilibrée aux tirs (33 à 31) qu’au score.
Désignés joueurs du match : Martin Nečas pour la Tchéquie et Nick Olesen pour le Danemark.
Commentaires d’après-match :
Daniel Vladař (gardien de la Tchéquie) : « Dimanche ils se sont reposés et nous avons joué, donc nous savions que leur départ serait plus actif. Surtout qu’ils jouaient à domicile et étaient poussés par les gens. Les vingt premières minutes ont été désagréables. Les gars ont mis la barre assez haut. Dès qu’ils me touchent ou qu’ils touchaient Karel [Vejmelka], quelque chose arrive. Après ça, les Danois ne voulaient plus trop y aller. C’était mon premier match depuis longtemps sur grande glace, je l’ai traité avec grand respect. Les gars ont fait un grand travail devant le but, donc j’ai pu voir beaucoup de palets. Et Karel m’a aussi aidé, il m’a dit à quoi faire attention. À partir de la deuxième période, nous avons joué au hockey et dominé. Ce n’était plus si difficile pour moi. Si nous jouons comme les 40 dernières minutes, nous serons très difficiles à battre. Je connais Pastrňák depuis longtemps, mais il arrive encore à me surprendre. C’est un plaisir à regarder »
Daniel Gazda (défenseur de la Tchéquie) : « En arrivant des tribunes, c’était extrêmement difficile pour moi. Les gars sont plus habitués à la grande glace [NDLR : il joue avec Ilves sur une patinoire finlandaise de taille intermédiaire], mais je m’y suis habitué au fil du match. Je voulais jouer simple et ne pas gâcher les choses. Je n’avais jamais rêvé de représenter la République tchèque aux championnats du monde. Pour moi, c’est un conte de fées de pouvoir être ici. Sur mon but, c’était très bien joué par Kody [Petr Kodýtek]. Toute la défense s’est retirée, il y avait un espace intermédiaire que j’ai rempli. J’ai cru aux dribble, je sais que la plupart des joueurs veulent bloquer un tir tout de suite, donc j’ai pris le palet en sachant que je tirerais après une feinte. [Après le but, il a sucé son pouce en mettant la main sous le maillot] C’est juste une célébration de but. C’est pour Madame, à la maison. Honnêtement, je ne sais pas combien ça va me coûter d’avoir inscrit un but, mais je pense que les gars vont me le rappeler. Nos trois responsables matériel tiennent les comptes, trois têtes valent mieux qu’une, donc ils ne vont pas laisser passer ça. »
République tchèque – Danemark 7-2 (0-0, 4-1, 3-1)
Lundi 12 mai 2025 à 20h20 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 9882 spectateurs.
Arbitres : Peter Stano (SVK) et Kristian Vikman (FIN) assistés d’Onni Hautamäki (FIN) et Tarrington Wyonzek (CAN).
Pénalités : Tchéquie 8’ (4’, 2’, 2’) ; Danemark 8’ (4’, 4’, 0’).
Tirs : Tchéquie 33 (9, 13, 11) ; Danemark 31 (8, 11, 12).
Évolution du score :
1-0 à 23’35” : Nečas assisté de Beránek et Hronek
2-0 à 24’23” : Gazda assisté de Kodýtek et Beránek
3-0 à 33’52” : Pastrňák assisté de Sedlák et Vladař
4-0 à 36’21” : Sedlák assisté de Pastrňák et Hronek
4-1 à 38’47” : Olesen assisté de Russell et N. Jensen
5-1 à 44’32” : Nečas assisté de Zadina et M. Špaček
5-2 à 46’24” : Wejse assisté de N. Jensen et Olesen
6-2 à 57’43” : Voženílek assisté de Flek et Lauko (cage vide)
7-2 à 59’01” : Červenka assisté de Pastrňák et Sedlák
Tchéquie
Attaquants :
Roman Červenka (C, +2) – Lukáš Sedlák (+2) – David Pastrňák (A, +2)
Filip Zadina (+1) – Michael Špaček (+2) – Martin Nečas (+2, 2’)
Jakub Lauko (+1) – Daniel Voženílek (+1) – Jakub Flek (+1)
Ondřej Beránek (+1) – Petr Kodýtek – Matěj Stránský
Défenseurs :
Jakub Krejčík (+1, 2’) – Filip Hronek (A, +2, 2’)
Libor Hájek (+1) – Daniel Gazda (+4)
Filip Pyrochta – David Špaček
Jiří Ticháček (+2)
Gardien :
Daniel Vladař
Remplaçant : Karel Vejmelka (G). Absents : Tomáš Kundrátek (D, main), Jáchym Kondelík (A, main cassée).
Danemark
Attaquants :
Nick Olesen (+2, 2’) – Patrick Russell (A) – Nicklas Jensen (+1)
Mikkel Aagaard (-2, 2’) – Oscar Fisker Mølgaard (-2) – Joachim Blichfeld (-2)
Felix Scheel (-2, 2’) – Christian Wejse (-2) – Mathias From (-2)
Morten Poulsen (-3) – Alexander True (-3, 2’) – Mathias Bau Hansen (-2)
Défenseurs :
Phillip Bruggisser (-1) – Jesper Jensen Aabo (C, -1)
Markus Lauridsen (-3) – Matias Lassen (-1)
Anders Koch (-1) – Oliver Lauridsen (A, -2)
Gardien :
Frederik Dichow [sorti de 57’11” à 57’43”]
Remplaçants : Sebastian Dahm (G), Nicolai Meyer (A). Absent : Nicholas B. Jensen (D).