Le Danemark est bon dernier de son championnat du monde. Il a zéro point et la moins bonne défense. Il n’y a pas vraiment de quoi s’affoler pour l’instant, car il a rencontré pour l’instant les trois grosses équipes de sa poule. C’est le contraire pour le Kazakhstan, qui terminera par les trois gros. Pour l’équipe d’Asie Centrale, c’est donc la dernière chance de prendre des points contre un adversaire abordable, ce qui a fonctionné contre la Norvège (2-1) mais pas hier soir face à la Hongrie (2-4). La défaite est donc interdite pour les deux pays.
Le Kazakhstan a marqué 3 de ses 5 buts en avantage numérique, secteur de jeu où il a deuxième taux d’efficacité du tournoi (37,5%) juste derrière le Canada. Autant dire que les Danois se mettent en danger avec une faute sévère sifflée en zone offensive contre Nick Olesen (qui a passé le bras devant Daniyar) puis un dégagement au-dessus des plexis de Matias Lassen.
Les bleus ont donc 11 secondes à 5 contre 3, Shestyakov remporte l’engagement… mais envoie le palet hors de portée d’Orekhov à la ligne bleue et fait donc sortir son équipe de la zone. Le reste de temps, pendant les presque quatre minutes d’infériorité, les Danois parviennent à bloquer les tirs ou à intercepter les passes.
En fin de tiers, Anders Koch plaque Likhotnikov et part lui aussi en prison. Pendant cette nouvelle infériorité, le cross-check de Morten Poulsen dans le dos de Shestyakov l’a sans doute empêché de décocher un meilleur tir, sachant que malgré ce coup il a déjà obligé Dichow – titulaire un peu étonnant ce soir – à un arrêt difficile de l’épaule. Avec son fort engagement physique, le Danemark a donc neutralisé ses adversaires. Mais il l’a aussi laissé prendre le contrôle du jeu.
À cause des pénalités, les blancs n’ont jamais pu prendre le moindre momentum. En vingt minutes, ils n’ont eu que deux occasions en contre-attaque, qui portent toutes deux la marque de Joachim Blichfeld (un tir et une passe dangereuse qui n’a pu être reprise).
La pause ne va pas aider le Danemark à mettre du rythme, car elle s’éternise avec un ballet de balais (sic) pour évacuer les flaques d’eau derrière un but. L’état de la glace de Herning est décidément un problème. Les sièges vides malgré le remplissage officiel aussi ! Places réservées par des sponsors ?
Le Danemark se lance en deuxième période dans une première longue possession… périphérique. On joue depuis 23 minutes et il ne compte toujours qu’un tir cadré. Allez réveiller les spectateurs avec ça ! Une seconde séquence de conservation en zone offensive démarre. Patrick Russell met enfin un palet dans le slot, Olesen reprend dans la botte gauche de Pavlenko. Blichfeld en met un autre pour Mikkel Aagaard, dont le tir soudain entre dans la lucarne opposée (0-1). C’était donc le troisième tir danois du match…
Le but change la physionomie du match. Le Danemark attaque désormais régulièrement la cage et domine son sujet. Maksim Pavlenko a bien plus de travail et se montre vigilant avec son style très actif. Mais le Kazakhstan prend sa première pénalité… sur une de ses rares attaques pour une obstruction de Kirill Panyukov au passage de la ligne bleue. Le centre Alexander True gagne l’engagement et, huit secondes plus tard, contrôle du patin la passe au second poteau de Russell et lève le palet pour transpercer le gardien entre son bras et sa botte (0-2, photo ci-dessous). Sur le banc de sa prison, Panyukov reste assis avec un regard incrédule.
Le Kazakhstan retrouve un peu de couleurs avant la pause et ressort des vestiaires en ayant retrouvé des intentions offensives. Artyom Likhotnikov essaie de repiquer à la cage avec un bel effort en utilisant son physique, mais le défenseur Patrik Koch ne s’en laisse pas totalement compter. Le vétéran Roman Starchenko réussit un tir dangereux que dévie de justesse Dichow. Le Danemark ne fait plus que contre-attaquer, et Nick Olesen tire dans le gardien au lieu de passer à 2 contre 1.
La médiocre qualité de la glace contrarie un peu la technique du Kazakhstan. Alors que Starchenko déborde côté gauche, le palet reste collé à la glace molle et ne le suit pas. Puisque cette rondelle ne veut pas glisser, il la lève du revers depuis l’arrière du but… et Nikita Mikhailis la rabat dans les airs dans le gros espace laissé par Dichow à son poteau au-dessus de sa jambière horizontale (1-2). Un but improbable qui relance tout.
Le Danemark doit repasser à l’offensive, et le fait. From crée une occasion dangereuse. Puis c’est True qui est fait trébucher par Gaitamirov en fond de zone. Second avantage numérique des blancs, également transformé. Nick Olesen vient attaquer la cage où Christian Wejse est déjà campé, absolument seul sur le rebond (1-3).
Vingt secondes plus tard, Alexander True reçoit une longue passe de Markus Lauridsen, feinte Pavlenko en face-à-face et inscrit du revers son premier doublé en championnat du monde (1-4, photo ci-dessous). En entendant l’ambiance délirante de ces tribunes longtemps endormies, on a l’impression d’avoir changé de salle ! Rassurés par le score, ces spectateurs jadis silencieux se mettent à se balancer d’un côté à l’autre en chantant.
Panyukov reste étendu sur la glace après une charge contre la bande de Markus Lauridsen, justement sanctionné. Malgré la sortie du gardien, l’intelligence de jeu du duo Mikhailis-Starchenko ne suffit plus à renverser la situation, même à 6 contre 4. Dans les dernières secondes, une passe imprécise de Valeri Orekhov donne le palet à Nick Olesen pour un dernier but en cage vide (1-5).
Le Kazakhstan concède une nouvelle défaite nette. Il n’a plus le choix. Soit il espère que les Norvégiens seront battus à la fois par la Hongrie et le Danemark – ce que leur niveau de jeu – ne suggère pas – soit il va lui falloir chercher des points lui-même face aux Tchèques, aux Américains ou aux Suisses. Sinon, ce sera l’implacable redescente vers la division 1A mondiale…
Désignés joueurs du match : Valeri Orekhov pour le Kazakhstan et Alexander True pour le Danemark.
Commentaires d’après-match :
Oleg Bolyakin (entraîneur du Kazakhstan) : « Il n’y a pas de reproches à faire aux gars sur le match. La première période était bonne. Mais nous prenons des pénalités inutiles. On doit contrôler ça, les joueurs doivent comprendre combien ça coute cher. Le résultat match s’est décidé sur les unités spéciales. Nous n’avons pas marqué en avantage numérique, je ne sais pas ce qui n’a pas fonctionné, nous verrons. Peut-être la lenteur de décision. Oui, je concède que les gars n’étaient pas très sûrs psychologiquement, je pense que c’est l’expérience de jouer contre ses équipes, rapides et agressives, qui vous poussent à l’erreur et à la panique dans certaines situations. Demain, les gars auront un jour de repos complet. Les gardiens ont demandé à s’entraîner. Nous devons nous remettre. Il y a trois matches devant nous. Notre position au classement dépend de nous. »
Kazakhstan – Danemark 1-5 (0-0, 0-2, 1-3)
Mercredi 14 mai 2025 à 20h20 au Jyske Bank Boxen de Herning. 10388 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Mike Langin (CAN) assistés de Patrick Laguzov (ALL) et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Kazakhstan 6′ (0′, 4′, 2′) ; Danemark 10′ (6′, 2′, 2′).
Tirs : Kazakhstan 22 (7, 8, 7) ; Danemark 27 (1, 11, 15).
Évolution du score :
0-1 à 24’20” : Aagaard assisté de Blichfeld et Koch
0-2 à 32’57” : True assisté de Russell et N. Jensen (sup. num.)
1-2 à 46’33” : Mikhailis assisté de Starchenko et Metalnikov
1-3 à 50’08” : Wejse assisté d’Olesen et Blichfeld (sup. num.)
1-4 à 50’28” : True assisté de M. Lauridsen
1-5 à 59’53” : Olesen (cage vide)
Kazakhstan
Attaquants :
Alikhan Asetov (A, -1) – Artyom Likhotnikov – Kirill Panyukov (-1, 2’)
Nikita Mikhailis (A) – Arkadi Shestakov – Roman Starchenko (C)
Evgeny Rymarev – Vladimir Volkov – Kirill Savitsky
Dinmukhamed Kaiyrzhan (-1) – Maksim Mukhametov (-2) – Batyrlan Muratov (-3)
Vyacheslav Kolesnikov [2 présences]
Défenseurs :
Adil Beketayev (-1, 2’) – Samat Daniyar (-1)
Valeri Orekhov (-1) – Dmitri Breus
Leonid Metalnikov (+1) – Artyom Korolyov (-1)
Tamirlan Gaitamirov (2’)
Gardien :
Maksim Pavlenko [sorti de 58’25” à 59’53”]
Remplaçant : Jelal-ad-Din Amirbekov (G). En réserve : Sergei Kudryavtsev (G), Eduard Mikhailov (D), Alikhan Omirbekov (A).
Danemark
Attaquants :
Nick Olesen (2’) – Patrick Russell (A, -1) – Nicklas Jensen (-1)
Mikkel Aagaard (+1) – Oscar Fisker Mølgaard (+1) – Joachim Blichfeld (+1)
Morten Poulsen (+1, 2’) – Alexander True (+2) – Mathias Bau Hansen (+1)
Felix Scheel – Christian Wejse (+1) – Mathias From
Défenseurs :
Phillip Bruggisser (-1) – Jesper Jensen Aabo (C, -1)
Anders Koch (+2, 2’) – Oliver Lauridsen (A)
Markus Lauridsen (+2, 2’) – Matias Lassen (+2, 2’)
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçants : Sebastian Dahm (G), Nicolai Meyer (A). Absent : Nicholas B. Jensen (D).