Après avoir affronté les trois grosses nations d’entrée, le Danemark a battu le Kazakhstan, mais a encore besoin de surpasser la Hongrie pour assurer son maintien. Les Hongrois rejouent moins de 18 heures après leur dernier match contre les Tchèques, un handicap supplémentaire.
Devant son public, le Danemark déborde tellement d’enthousiasme… qu’Oskar Mølgaard fait trébucher Janos Hári après seulement 18 secondes. La petite passe de Henrik Nilsson est reprise entre les cercles par Peter Vincze et entre dans les filets via la jambe du défenseur (1-0). On est encore dans la première minute de jeu et le Danemark a déjà une chance d’égaliser, la reprise puissante de Nicklas Jensen est détournée de la botte gauche par Bence Balizs.
Le Danemark pousse pour revenir. Après quatre minutes, Oskar Mølgaard sert Mikkel Aagaard tout seul dans le slot mais le gardien Balizs pare de justesse, du bas de la mitaine, le tir du revers de l’attaquant de MoDo. Les blancs dominent mais leur défense de zone est totalement à l’ouest sur une action : Bence Szabo passe de derrière le but à Andras Mihalik qui effectue une reprise surpuissante en angle au-dessus de l’épaule de Dahm pour son deuxième but en deux jours (2-0, photo ci-dessous). Le vétéran sorti de sa retraite internationale, Sebastian Dahm, se fait remplacer par Dichow avec 2 buts en 3 tirs, mais il est loin d’être le seul coupable du score.
Peu après ce deuxième but, Bence Horváth fait un croc-en-jambe inutile en zone offensive à Markus Lauridsen. En deux minutes de powerplay, le Danemark a trois énormes occasions. Un tir rasant de Nicklas Jensen dans le cercle droit est dévié par la palette de Milan Horváth. Puis c’est Patrick Russell, du même endroit, qui voit son tir bloqué du bouclier par Bálizs. Et enfin, Joachim Blichfeld, toujours de la même zone, tire à son tour sur le montant !
Les Hongrois sont souvent à cinq pour défendre dans un petit périmètre devant leur cage, comme hier contre les Tchèques. Ils ne peuvent plus le faire quand ils sont de nouveau réduits à quatre, après la pénalité de Nagy qui a plongé dans les jambes de Mølgaard fonçant au but. Sur cette deuxième supériorité numérique, la passe de Christian Wejse est superbement déviée entre les cercles par Mikkel Aagaard au ras du poteau gauche (2-1).
Le Danemark domine ce match, mais reste mené et toujours à la menace d’une contre-attaque, comme cette accélération d’Istvan Terbocs en début de deuxième période. Son tir est tout juste dévié par le bras droit de Fredrik Dichow. Les blancs sont plutôt de moins en moins dominateurs, mais égalisent sur une entrée de zone anodine côté droit : le tir de Markus Lauridsen passe sous les jambes du défenseur Henrik Nilsson puis sous le bras droit de Bálizs (2-2) !
Le pays hôte se sent revigoré, le toujours dynamique Oskar Mølgaard dribble Ortenszky qui le fait trébucher. Non seulement la pénalité ne donne rien, mais Ortenszky reçoit une passe de Hari (après une magnifique interception aérienne) à sa sortie de prison. En face-à-face avec le gardien, le défenseur n’est pas le plus apte et son tir est bloqué.
De qui viendra la solution ? C’est le capitaine et défenseur Jesper Jensen Aabo qui vient se mettre dans le slot (sans intervention d’Ortenszky) et marque en deux temps après un centre de Mathias Bau (2-3). Vingt-six secondes plus tard, Bálizs lâche un rebond sur un lancer de Nick Olesen et Patrick Russell marque en angle en cage vide dans son dos (2-4). C’est la fin pour Balisz qui cède sa place à Ádám Vay. Celui-ci garde ses cages inviolées pendant les cinq minutes restantes avant la seconde pause.
Le suspense semble limité avant le troisième tiers au vu du rapport de forces sur la glace. Il est très vite dissipé. La lenteur du repli du capitaine hongrois Csanád Erdély permet à Blichfeld de mener un 3 contre 2, d’attirer le gardien et de donner en retrait dans le slot où Mikkel Aagaard envoie le palet dans les filets déserts (2-5, photo ci-dessus).
Alexander True récupère un palet que Hári n’arrive pas à sortir de sa zone, cache son intention et sert parfaitement Mathias Bau Hansen, placé dans le cercle droit pour un one-timer (2-6). Vingt-huit secondes plus tard, un beau tir du poignet de Mikkel Aagaard trouve le haut des filets pour un hat-trick personnel (2-7, photo ci-dessous). L’entraîneur hongrois Gergely Majoross appelle son temps mort pour essayer d’éviter le naufrage. Mais le score enflera encore pendant que Szathmary est en prison pour cinglage : le tir du poignet de Markus Lauridsen est totalement masqué par Alexander True (2-8).
Ce match a malheureusement donné raison à Radim Rulík : la Hongrie n’a pas le niveau, du moins pas pour enchaîner des performances solides avec aussi peu de récupération. Il n’empêche qu’elle a peut-être gagné le match qu’il fallait (contre le Kazakhstan) pour se maintenir dans l’élite, et que ces rencontres contribuent à son apprentissage accéléré.
Le Danemark a assez de qualité offensive dans cette équipe pour gérer ces rencontres où il faut faire le jeu face à des adversaires inférieurs. Il a obtenu son maintien haut la main et peut maintenant se fixer d’autres objectifs : il abordera en pleine confiance le grand derby face à la Norvège, et en cas de victoire, il pourra jouer un match pour se qualifier en quart de finale face à l’Allemagne.
Désignés joueurs du match : Péter Vincze pour la Hongrie et Mikkel Aagaard pour le Danemark.
Hongrie – Danemark 2-8 (2-1, 0-3, 0-4)
Vendredi 16 mai 2025 à 20h20 au Jyske Bank Boxen de Herning. 10 022 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Peter Stano (SVK) assistés d’Onni Hautamäki (FIN) et Patrick Laguzov (ALL).
Pénalités : Hongrie 12′ (4′, 2′, 6′) ; Danemark 8′ (4′, 0′, 4′).
Tirs : Hongrie 12 (5, 3, 4) ; Danemark 41 (12, 16, 13).
Évolution du score :
1-0 à 00’33” : Vincze assisté de Hári et Nilsson (sup. num.)
2-0 à 06’23” : Mihalik assisté de Szabo et Ortenszky
2-1 à 13’22” : Aagaard assisté d’Olesen et M. Lauridsen (sup. num.)
2-2 à 27’37” : M. Lauridsen
2-3 à 34’23” : Jensen Aabo assisté de Bau et Bruggisser
2-4 à 34’49” : Russell assisté d’Olesen et Lassen
2-5 à 43’41” : Aagaard assisté de Mølgaard et Blichfeld
2-6 à 48’45” : Bau assisté de True
2-7 à 49’13” : Aagaard assisté de Mølgaard et Blichfeld
2-8 à 52’53” : M. Lauridsen assisté de Mølgaard et N. Jensen (sup. num.)
Hongrie
Attaquants :
Csanád Erdély (C, -1) – János Hári (A, -2) – Vilmos Galló (-1, 2’)
Bence Horváth (-2, 2’) – Domán Szongoth (-1) – István Terbócs (A, -2, 2’)
Gergő Ambrus (-2) – Krisztián Nagy (2’) – Kristóf Papp (-3)
András Mihalik (+1) – Kristof Németh (+1) – Péter Vincze (-2)
Ákos Mihály (-1)
Défenseurs :
Henrik Nilsson (-2) – Milán Horváth (-1)
Zsombor Garát (-2) – Simon Szathmary (-4, 2’)
Bence Szabó – Tamás Ortenszky (-1, 2’)
Gabor Tornyai [5 présences]
Gardien :
Bence Bálizs puis à 34’49” Ádám Vay
En réserve : Dominik Horváth (G), Zétény Hadobás (D), Ferenc Laskawy (A).
Danemark
Attaquants :
Nick Olesen (+1) – Patrick Russell (A, +1) – Nicklas Jensen (+1)
Mikkel Aagaard (+2) – Oscar Fisker Mølgaard (+2, 2’) – Joachim Blichfeld (+2)
Morten Poulsen (+2) – Alexander True (+3, 2’) – Mathias Bau Hansen (+3)
Felix Scheel – Christian Wejse (-1, 2’) – Mathias From (-1)
Nicolai Meyer [4 présences]
Défenseurs :
Phillip Bruggisser – Jesper Jensen Aabo (C)
Anders Koch (+2) – Oliver Lauridsen (A, +2, 2’)
Markus Lauridsen (+3) – Matias Lassen (+3)
Gardien :
Sebastian Dahm puis à 06’23” Frederik Dichow
Absent : Nicholas B. Jensen (D).