Il est en général de bon ton pour un entraîneur, après une victoire contre plus faible que soir, de déclarer que le match était plus difficile qu’il n’en avait l’air, que l’adversaire était fort et a bien joué et bataillé. Mais on l’avait déjà remarqué, le sélectionneur tchèque Radim Rulík n’a pas les codes. Cette absence de codes ne l’a pas empêché d’être champion du monde à son premier essai. Rulík, qui dit ce qu’il pense, va carrément suggérer que l’adversaire n’a rien à faire là…
La Hongrie est pourtant plutôt partie pour rester dans l’élite après sa victoire de mardi face au Kazakhstan. C’est la première fois de toute son histoire qu’elle affronte la République tchèque (elle comptait 2 défaites et 1 nul face à la Tchécoslovaquie avant-guerre), et évidemment elle adopte une tactique très défensive en défendant tout le temps pour dégager comme elle le peut. On peut saluer son sens du sacrifice. Après cinq minutes, Bence Horváth fait don de son corps pour bloquer la menace de la première ligne tchèque. István Terbócs se met aussi en travers d’un lancer pendant une pénalité différée (crosse haute du jeune Szongoth). Même s’ils n’ont qu’un seul tir en leur faveur, les Hongrois tiennent ainsi le 0-0 pendant 17 minutes en tuant deux infériorités (la seconde est un accrochage de Papp).
Même dans cette nasse, le premier trio tchèque est toujours de loin le plus dangereux. Il ne faut donc pas lui donner le palet. Or, János Hári le perd face à Lukáš Sedlák en zone neutre avec un mauvais ricochet sur le patin du juge de ligne. La transition est exécutée très vite et Roman Červenka passe en retrait pour la conclusion à bout portant de David Pastrňák (1-0, photo ci-dessous).
Le verrou a sauté, et juste avant la pause, les Hongrois se sabordent. Leur meilleur joueur Vilmos Galló a le palet en zone offensive, mais il recule sous la pression de Voženílek jusqu’à sa ligne bleue défensive où il se gêne avec Henrik Nilsson. Arrive le rapide Jakub Flek qui fonce seul au but et fusille Ádám Vay côté plaque (2-0).
La deuxième période voit Rulík titulariser enfin Adam Klapka, tant réclamé par certains supporters. Le géant de Calgary est bien présent dans le slot sur le troisième but, même si ce n’est pas lui qui masque le bon tir croisé du petit Petr Kodýtek, qui prend son propre rebond et utilise le voile des défenseurs en opposition (3-0). Malgré ce but, la prestation tchèque est néanmoins très poussive dans ce deuxième tiers. La Hongrie s’est créée de vraies occasions, notamment par Galló en deux temps.
Ce tiers se finit même sur un résultat partiel nul. Les ailiers de la deuxième ligne Filip Zadina et Martin Nečas perdent tous deux le palet sur la même action par leurs dribbles individuels en zone offensive, puis ils rentrent au banc pour échapper au « -1 » pendant que les Hongrois contre-attaquent (raté pour Zadina qui a une fiche négative sur la feuille de match officielle). La situation de 4 contre 3 qui en résulte est parfaitement jouée puisque Peter Vincze sert en retrait le défenseur András Mihalik pour un puissant lancer à mi-distance au-dessus de la plaque de Daniel Vladař (3-1).
La Hongrie prend un peu confiance en revenant pour le troisième tiers, mais elle se fait punir. La passe de derrière la cage de Vilmos Galló est interceptée par Daniel Gazda, et aussitôt, Jakub Krejčík lance à la ligne bleue adverse David Pastrňák dont la feinte en un contre un face au gardien est un régal (4-1, photo ci-dessus).
Bence Horváth part en prison pour une charge contre la bande. En supériorité numérique, Zadina trouve près de la cage Ondřej Beránek qui a le temps de soigner un tir dans la lucarne opposée (5-1). Une minute plus tard, Tamás Ortenszky perd le palet sous pression de Pastrňák et en fait cadeau dans l’enclave à Červenka, que suit Sedlák au rebond (6-1). Les Tchèques ont plié l’affaire en trois minutes en profitant des erreurs adverses. Mais ils ne garderont pas un bon souvenir de la soirée, notamment Jakub Lauko qui a quitté ses partenaires après avoir pris un coup de coude dans le visage.
Désignés joueurs du match : Lukáš Sedlák pour la Tchéquie et Henrik Nilsson pour la Hongrie.
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « Ce ne sont pas des matchs que les entraîneurs attendent avec impatience, peut-être même pas les joueurs. L’année dernière, nous avions battu la Grande-Bretagne 4-1, je me souviens de ce match et je pense que la Grande-Bretagne était bien meilleure que les Hongrois. Ce n’est pas agréable. Les joueurs ont un peu baissé de régime après deux jours de pause et la performance n’était bien sûr pas optimale. Personnellement, je ne suis pas partisan d’un système avec deux groupes de huit. Je pense que ce serait mieux s’il y avait moins de participants de meilleure qualité. Mais je ne parle que d’une seule équipe, je pense que les Danois et les Norvégiens ont leur place ici. […] Adam [Klapka] savait qu’il allait jouer. Je n’aime pas le modèle où le treizième attaquant passe trois présences sur la glace en une période. J’ai convenu avec Kuba Flek qu’Adam le remplacerait en deuxième période. Au moment où Kuba Lauko s’est blessé, Flek était immédiatement prêt à jouer, permettant de garder quatre lignes. Lauko a aussitôt subi un scanner, il n’a pas de fracture. Je lui parlerai demain pour savoir si nous lui donnerons un jour de congé contre le Kazakhstan. Il aura probablement un masque facial pour ne pas recevoir un autre coup au même endroit. S’il n’a pas de symptômes comme des maux de tête, on comptera sur lui. »
République tchèque – Hongrie 6-1 (2-0, 1-1, 3-0)
Jeudi 15 mai 2025 à 20h20 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 2939 spectateurs.
Arbitres : Riku Brander (FIN) et Peter Stano (SVK) assistés de Danny Beresford (GBR) et Nick Briganti (USA).
Pénalités : Tchéquie 2’ (0’, 2’, 0’) ; Hongrie 8’ (4’, 2’, 2’).
Tirs : Tchéquie 32 (8, 14, 10) ; Hongrie 12 (1, 8, 3).
Évolution du score :
1-0 à 17’30” : Pastrňák assisté de Červenka et Sedlák
2-0 à 19’23” : Flek assisté de Voženílek
3-0 à 29’43” : Kodýtek assisté de Hronek et Voženílek
3-1 à 35’27” : Mihalik assisté de Vincze et Ortenszky
4-1 à 43’42” : Pastrňák assisté de Krejčík et Gazda
5-1 à 46’19” : Beránek assisté de Zadina et Krejčík (sup. num.)
6-1 à 47’38” : Sedlák assisté de Červenka et Pastrňák
Tchéquie
Attaquants :
Roman Červenka (C, +3, 2’) – Lukáš Sedlák (+3) – David Pastrňák (A, +3)
Filip Zadina (-1) – Michael Špaček – Martin Nečas
Jakub Lauko (+2) – Daniel Voženílek (+1) – Jakub Flek (+1) puis à 20’00” Adam Klapka (+1)
Ondřej Beránek – Petr Kodýtek – Matěj Stránský (-1)
Défenseurs :
Jakub Krejčík (+1) – Filip Hronek (A, +1)
Libor Hájek – Daniel Gazda (+2)
Filip Pyrochta (+3) – David Špaček
Jiří Ticháček (+1)
Gardien :
Daniel Vladař
Remplaçant : Karel Vejmelka (G). Absents : Tomáš Kundrátek (D, main), Jáchym Kondelík (A, main cassée).
Hongrie
Attaquants :
Csanád Erdély (C, -3) – János Hári (A, -3) – Vilmos Galló (-3, 2’)
Bence Horváth (2’) – Domán Szongoth (-1, 2’) – István Terbócs (A)
Gergő Ambrus (-2) – Kristóf Papp (-1, 2’) – Ferenc Laskawy (-2)
András Mihalik (+1) – Kristof Németh (+1) – Péter Vincze (+1)
Défenseurs :
Henrik Nilsson (-3) – Milán Horváth (-3)
Zsombor Garát (-1) – Simon Szathmary (-2)
Bence Szabó (+1) – Tamás Ortenszky
Gabor Tornyai – Zétény Hadobás
Gardien :
Ádám Vay
Remplaçant : Bence Bálizs (G). En réserve : Dominik Horváth (G), Krisztián Nagy, Ákos Mihály (A).