S’il y a un match qui est attendu à Herning, c’est Danemark – Norvège. Pour affronter les frères ennemis, les spectateurs danois sont très mobilisés. Ils ne sont plus dans la demi-mesure, ils chantent constamment et assurent une ambiance enfiévrée.
Ce n’est pas juste une question de rivalité entre les deux pays. Le match est capital pour les deux équipes. La Norvège doit gagner pour ne pas miser son maintien sur un unique match de la peur contre la Hongrie. Le Danemark doit gagner pour rester dans la course aux quarts de finale. Sorti des playoffs NHL (où Vegas l’avait gardé comme substitut) dans la nuit de mercredi à jeudi, Jonas Røndbjerg a entrepris le voyage hier et est prêt ce soir. Il est directement lancé en première ligne… mais pas dans les unités spéciales.
Or, celles-ci sont très vite sollicitées. Joachim Blichfeld est pénalisé dès la première minute pour une crosse haute sur Stian Solberg (photo ci-dessus). Pour que le Danemark tue la pénalité, il faut que Fredrik Dichow sorte de gros arrêts sur un tir de Jacob Berglund suivi au rebond par Martin Rønnild, puis sur un puissant one-timer de Michael Brandsegg-Nygård. Puis – un prêté pour un rendu – c’est au tour de Solberg de faire trébucher Blichfeld ! Les Danois s’installent moins longtemps que leurs adversaires.
La Norvège mène donc aux tirs (8 à 2 après huit minutes), mais pas au score, dans un derby qui se résume à de longues batailles dans les coins. Et puis, voilà qu’une obstruction est sifflée contre Brandsegg-Nygård, pour avoir fait tomber la crosse de son défenseur par un petit cinglage pendant une action offensive. Une seconde pénalité – celle-ci indiscutable – s’ajoute quand Håvard Østrem Salsten charge Blichfeld dans la bande. À 5 contre 3, Oskar Mølgaard fait un grand tour de la zone pour faire bouger le triangle et trouver une ligne de passe vers Patrick Russell qui redirige dans le but grand ouvert (1-0).
Les Norvégiens sont encore à quatre, et le patineur intense Noah Steen se crée déjà sa deuxième occasion du soir en infériorité numérique, mais son tir excentré est bloqué par Dichow. Le jeu repart dans l’autre sens, Mølgaard entre en zone, Mikkel Aagard donne en retrait pour la reprise directe de Nicklas Jensen – non cadrée – et… hérite du but grand ouvert sur le rebond chanceux (2-0, photo ci-dessous).
Au lieu de ruminer un coup de sifflet sévère qui coûte très cher, les blancs réagissent très vite. Stian Solberg teste une première fois le gardien après une jolie pirouette, puis il est servi à la bleue pour un tir parfaitement dévié devant le but par Eirik Salsten (2-1).
La Norvège reste confiante de pouvoir revenir à 5 contre 5. Mais sur un tir contré de Sander Vold Engebråten dans la zone danois, Patrick Russell pousse le palet vers… le joker Jonas Røndbjerg, qui a anticipé la possibilité d’une échappée solitaire et qui marque au-dessus de la mitaine de Jonas Arntzen (3-1).
On en vient à la décision arbitrale lourde de conséquences. Patrik Koch reste au sol après un contact avec Brandsegg-Nygård, qui arrive de dos pour le bloquer à la poursuite d’un palet dans le coin. Les deux joueurs se heurtent en sens inverse et le choc avec la tête du Danois se fait avec l’arrière de l’épaule. Après avoir consulté la vidéo, les arbitres optent pour une pénalité majeure de 5 minutes pour obstruction.
Stian Solberg reste au sol après avoir pris de plein fouet, dans l’arrière de la jambe, un one-timer de Joachim Blichfeld. Comme ses coéquipiers sont réduits à trois sans lui, le junior se relève héroïquement alors qu’il arrive à peine à marcher, ramasse sa crosse et se remet en position de bloquer un tir quand Blichfeld est de nouveau servi dans le cercle gauche. En vain, le missile entre en lucarne au premier poteau (4-1, photo ci-dessous).
L’infériorité numérique continue évidemment, et le calvaire des blancs aussi. Emil Lilleberg casse sa crosse et Martin Rønnild lui fait glisser la sienne… ce qui est strictement interdit par le règlement. La Norvège résiste pendant 1’15” avec deux hommes de moins, au bout de l’effort. Quand, elle revient au complet, elle s’installe en zone offensive. Dans un air de déjà-vu, un lancer de la bleue d’Andreas Martinsen est contré par la jambe de Jonas Røndbjerg… qui part aussi sec en contre-attaque et marque à mi-hauteur au poteau proche (5-1).
Mal placé sur ce tir, le gardien Jonas Arntzen – qui aura bien été occupé avec 27 tirs – est remplacé par Tobias Normann. Il peut s’agir de provoquer un choc psychologique, et celui-ci vient surtout d’une passe transversale douteuse de Christian Wejse. Elle est interceptée par Jacob Berglund, qui file sur le côté gauche et utilise l’espace ouvert au premier poteau pour un but symétrique au précédent (5-2).
La Norvège garde donc une petite lueur d’espoir. L’autre motif d’y croire, c’est que le jeune héros Stian Solberg, la douleur passée, est de retour pour la troisième période. Une ouverture se présente : la vitesse de Noah Steen fait encore des merveilles en contre-attaque… mais toujours pas sa finition. Au lieu de servir Eskild Bakke Olsen seul au second poteau, l’attaquant d’Örebro choisit le tir… tout droit dans la mitaine de Dichow.
La pénalité de trop est une crosse haute de Stian Solberg. La magnifique passe transversale de Joachim Blichfeld est reprise dans le cercle droit par Nick Olesen (6-2). Le Danemark est en pleine confiance offensive, et son powerplay en est l’illustration.
Après leurs huit buts hier face à la Hongrie, les Danois auraient largement pu en mettre autant ce soir. En contre-attaque, Bruggisser décale sur la droite Mikkel Aagard dont la reprise instantanée frappe le poteau. Blichfeld tire sur le coin entre poteau et transversale. Enfin, sur un tour de cage, Morten Poulsen a la cage grande ouverte mais ne rabat pas totalement le palet qui longe la ligne de but…
Une nouvelle concertation arbitrale sera pour une fois défavorable au Danemark. En se plaçant contre son poteau pour repousser de l’épaule un tir excentré de Sander Hurrød, le gardien Dichow déloge sa cage de ses gonds. Les officiels annoncent d’abord deux minutes pour retard de jeu, puis convertissent la sanction en un tir de pénalité. Stian Solberg s’élance… et tire faiblement dans la botte droite du gardien. Ce ne sera pas son soir.
Une ultime pénalité d’Aagaard, pour un coup de crosse sur Dichow, permet à Thomas Olsen de sauver l’honneur en reprenant dans le cercle gauche la passe transversale de Martin Johnsen (6-3).
La Norvège n’aurait pas subi une telle défaite sans ses pénalités. Elle paraît toujours bien trop forte pour descendre. Mais elle devra battre impérativement la Hongrie dans le temps réglementaire pour se sauver… Elle est donc dans la même situation à vie à la mort que la France dans l’autre poule, sauf qu’elle a de jeunes stars pour la mener et qu’elle se montre bien meilleure en powerplay (quand bien même les stats disent le contraire).
Le Danemark jouera bien sa « finale » mardi soir contre l’Allemagne pour essayer d’accéder à la phase éliminatoire. Il l’abordera avec deux jours de repos, un moral gonflé à bloc et une communion totale avec son public.
Désignés joueurs du match : Joachim Blichfeld pour le Danemark et Emil Lilleberg pour la Norvège.
Commentaires d’après-match :
Emil Lilleberg (défenseur de la Norvège) : « Nous avons vraiment bien joué à 5 contre 5, au moins pendant deux périodes, mais nous avons pris trop de pénalités et nous perdons le match en infériorité numérique. C’est vraiment dur, JJ [Johannes Johanessen] est out, c’est dur pour l’équipe d’avoir des blessés. »
Nicklas Jensen (attaquant du Danemark) : « Nous pratiquons un jeu solide. En fait, je pense que nous ne faisons pas vraiment d’erreurs. Je pense que cela les frustre, et ils ne jouent pas leur jeu. Ils courent partout, ils sont frustrés, et en fait nous restons patients, puis nous les écrasons, je dirais, ce qui est génial contre la Norvège. C’est une équipe que nous n’aimons pas. C’est toujours une bataille contre eux, ça l’était aussi lors de la qualification olympique. Alors maintenant, c’est bien d’avoir deux victoires importantes sur eux, ensuite nous pourrons nous moquer d’eux un peu. Je ne leur souhaite aucun bien, donc c’est super d’être là avec cette victoire, tandis qu’eux, espérons-le, seront un peu stressés [de descendre]. »
Danemark – Norvège 6-3 (2-1, 3-1, 1-1)
Samedi 17 mai 2025 à 20h20 au Jyske Bank Boxen de Herning. 10 500 spectateurs.
Arbitres : Tobias Björk (SUE) et Riku Brander (FIN) assistés d’Oto Durmis (SVK) et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Danemark 6’ (2’, 0’, 4’) ; Norvège 37’ (6’, 2’+5’+20’, 4’).
Tirs : Danemark 47 (12, 15+5, 15) ; Norvège 27 (11, 8, 8).
Évolution du score :
1-0 à 13’42” : Russell assisté de Mølgaard et Blichfeld (double sup. num.)
2-0 à 14’38” : Aagaard assisté de N. Jensen et Mølgaard (sup. num.)
2-1 à 15’14” : E. Salsten assisté de Solberg et Berglund
3-1 à 14’38” : Røndbjerg assisté de Russell et N. Jensen
4-1 à 38’34” : Blichfeld assisté de Bruggisser et Wejse (sup. num.)
5-1 à 34’59” : Røndbjerg
5-2 à 36’59” : Berglund
6-2 à 49’46” : Olesen assisté de Blichfeld et Wejse (sup. num.)
6-3 à 59’37” : Olsen assisté de Johnsen et Solberg (sup. num.)
Danemark
Attaquants :
Jonas Røndbjerg (+2) – Patrick Russell (A, +1) – Nicklas Jensen (+1, 2’)
Mikkel Aagaard (2’) – Oscar Fisker Mølgaard – Joachim Blichfeld (2’)
Nick Olesen (-2) – Christian Wejse (-1) – Mathias From (-1) puis à 43’ Felix Scheel
Morten Poulsen – Alexander True – Mathias Bau Hansen
Défenseurs :
Jesper Jensen Aabo (C) – Phillip Bruggisser
Anders Koch – Oliver Lauridsen (A, -1)
Matias Lassen (+1) – Markus Lauridsen
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçants : Sebastian Dahm (G), Nicolai Meyer (A). En réserve : Mathias Seldrup (G), Nicholas B. Jensen (D, jambe droite totalement bandée depuis une semaine).
Norvège
Attaquants :
Andreas Martinsen (A, +1) – Eirik Salsten (+1) – Jacob Berglund (+1)
Michael Brandsegg-Nygård (2’+5’+20’) – Håvard Østrem Salsten (2’) – Eskild Bakke Olsen
Noah Steen (A) – Markus Vikingstad – Thomas Olsen
Patrick Elvsveen (-1) – Petter Vesterheim (-1) – Martin Rønnild (-1, 2’)
Martin Johnsen
Défenseurs :
Emil Lilleberg (C, -1) – Sander Vold Engebråten
Stian Solberg (+1, 6’) – Isak Hansen
Max Krogdahl – Sander Hurrød
Gardien :
Jonas Arntzen puis à 34’59” Tobias Normann
Remplaçant : Simen Andre Edvardsen (A). En réserve : Mathias Schjerpen Arnkværn (G), Jonas Myhre, Adrian Saxrud-Danielsen (D). Blessés : Johannes Johannesen (D, remplacé par Hurrød), Thomas Berg Paulsen (A, remplacé par Johnsen).