Comme chaque saison nous allons tenter de suivre la saison européenne des clubs de DEL. Nous reprenons la CHL au même endroit où nous l’avons laissé la saison dernière. La Swiss life arena, l’antre des ZSC Lions accueille Bremerhaven pour cette première journée.
Les Suisses sont champions d’Europe et ont maintenu le trophée en territoire helvétique. Les ZSC Lions ont une équipe quasi identique que la saison précédente. Deux départs en NHL sont à signaler en attaque avec le Finlandais Juho Lammikko vers New Jersey et le jeune Autrichien Vinzenz Rohrer drafté par les Canadiens de Montréal. Le club a fait venir le Canadien Andy Andreoff qui a passé deux saisons KHL au Sibir, mais qui est blessé. Enfin le Suédois Pontus Åberg a fait un court transfert depuis Kloten, la ville de l’aéroport de Zurich. Ces deux attaquants renforceront un secteur offensif déjà ultra impressionnant avec le meilleur avant d’Europe Sven Andrighetto, accompagné de Denis Malgin, l’international suédois Jesper Frödén et le Canadien Derek Grant. Bref, du très lourd !
Le directeur sportif zurichois Sven Leuenberger prend très au sérieux l’adversaire du soir : « Bremerhaven parvient constamment à constituer une équipe de haut niveau avec des ressources limitées. Ils excellent dans la sélection de bons joueurs qui ne proviennent pas des grandes nations du hockey. »
Comme la saison précédente, Bremerhaven affronte les champions d’Europe dès l’ouverture de la compétition. Les « pêcheurs » de la mer du nord, après avoir atteint la finale de DEL, avaient acquis le statut d’outsider du championnat, mais la saison dernière, la course s’est arrêtée en quart de finale face aux revenants de Cologne. On ne change pas une équipe compétitive. Elle s’appuie sur Kristers Gudlevskis, meilleur gardien de DEL et portier de l’équipe de Lettonie. Il sera associé à Leon Hungerecker, auteur d’une formidable saison à Nuremberg et qui prend place ce soir devant les filets. Le duo défensif danois Bruggisser/Jensen est conservé, avec son expérience, mais attention à la vitesse de patinage suisse. À l’avant le trio slovène est toujours là avec l’arrivée de Nico Krämmer issu des Red Bulls de Munich. Seuls le défenseur Rayan Bettahar et l’attaquant Colt Conrad sont absents en raison de blessures.
Dans une patinoire aux tribunes un peu vides, Bremerhaven est soutenu par un groupe important de supporters. Mais à peine la partie est-elle commencée que le défenseur Matthew Abt est pris de vitesse et pénalisé pour retenir. Christian Marti crée le danger avec un one timer qui frotte le petit filet (2’20). Solides en infériorité numérique, les Allemands verrouillent la zone défensive. Au retour à cinq, le repli défensif est également très rapide. Le gardien Leon Hungerecker donne déjà des signes de rapidité de réflexes. C’est une bataille de conquête qui s’engage. Et l’échec-avant organisé par Alex Sulzer donne des résultats. Le block en zone neutre permet de récupérer un palet et crée un revirement. Bennet Roßmy s’avance pour un tir dangereux (8’47). Clairement les joueurs du nord contiennent les assauts suisses.
La machine zurichoise remet les gaz et le gardien allemand essuie les tirs sans broncher. Il est même sauvé par l’équerre de sa cage. Les défenses dominent les attaques des deux côtés. Sur une contre-attaque, Nico Krämmer délivre une passe pour l’américain Will Riedel qui envoi le puck glisser sur le petit filet (14’25). Le pressing de Bremerhaven remonte et gêne la sortie de zone zurichoise. Le pressing est intense autour de la cage suisse. Bruggisser envoie un tir dans le trafic que le gardien Šimon Hrubec dévie en papillon, Andy Miele prend le rebond et Bennett Roßmy revient pour prendre le second rebond et contourner le portier (19’30 : 0-1). C’est la douche froide pour le public suisse. Marco Bayer va devoir adapter son jeu face au forechecking allemand.
En deuxième période, ZSC revient avec un patinage survitaminé, mais la défense allemande est prête. Hungerecker dévie un premier tir de Jesper Frödén (22’25). Les blancs jouent le contre et Miha Verlič envoie une longue passe depuis la zone défensive. Couvert par Jan Schwendeler, Jan Urbas tire sur le portier (24’40). Les Suisses imposent leur jeu par la suite et s’installent dans le camp adverse. Sur un shoot de Rūdolfs Balcers, Derek Grant dévie du patin et fait entrer la rondelle dans la cage. Mais le geste de la jambe du joueur canadien donne un sérieux doute. Après vérification vidéo, le duo arbitral valide le but, dans la bronca des supporters allemands (25’31 : 1-1). En réaction, les Fischtown Pinguins multiplient les tirs avec Roßmy et Mauermann, maintiennent leur jeu de pressing et parviennent à contrôler la possession de la rondelle.
Les nordistes sont un véritable poison pour les Suisses qui ne parviennent pas à se défaire de cette entrave. Mais une altercation va déstabiliser cette machine bien huilée. Mikko Lehtonen donne un coup de crosse dans le dos de Bennett Roßmy et ça part en brassage collectif. Résultat, Matthew Abt et Justin Sigrist écopent d’une pénalité et le jeu va évoluer à quatre contre quatre. Mais avant, il faut nettoyer la glace de toutes les pièces de monnaie jetées en protestation. Le ZSC a retrouvé de la vitesse et déborde son adversaire. Jesper Frödén nous gratifie d’une traversée de la zone avec une conduite de palet impressionnante pour aller placer un revers sur Hungerecker (33’09). Les bleus ajoutent une énorme pression en zone offensive, même au retour à cinq ils s’installent et tournent autour de la cage. Le pressing provoque la faute de Nicholas B. Jensen qui fait un croc en jambe à Chris Baltisberger. La supériorité est intenable, la pression est énorme et Sven Andrighetto décoche une puissante reprise. Leon Hungerecker se jette au sol et dévie de la mitaine. Mais dans la même configuration suivante, le palet passe au-dessus de la mitaine (36’50 : 2-1). Le power-play, version CHL, se poursuit donc, et tout en vitesse Thierry Bader capte la passe et tire en pleine course, en évitant Matthew Abt. Le gardien bloque le tir. La période se termine sur une ultime pression de Bremerhaven, mais Zurich a provoqué et déstabilisé son adversaire pour renverser la partie.
La troisième période commence et ZSC attaque très fort. Le pressing est permanent. À nouveau Andrighetto tente la reprise à mi-distance, dévié par le gardien (44’55). Les ZSC Lions gagnent les duels et tiennent la partie dans leur main. Seul un vide défensif suisse permet à Bruggisser de shooter sur l’épaule de Šimon Hrubec, suite à un revirement. Le temps fort allemand est limité dans le temps, les joueurs de Marco Bayer reprennent la domination de la partie. Jan Schwendeler décoche un puissant tir qui percute le casque de Leon Hungerecker. Zurich est en totale maîtrise et on ne voit pas comment les Allemands vont pouvoir se sortir de cette nasse. Mais c’est sur une séquence à l’avant que Matthew Abt envoie un tir dans le trafic que Miha Verlič dévie devant Šimon Hrubec masqué (52’10 : 2-2). Bremerhaven revient de loin et termine la période sur un nouveau jeu de pressing.
Il faut en venir à la séquence de mort subite et Zurich part directement à la cage adverse. Le premier tir est capté par Hungerecker qui relance. Ludwig Byström envoie la rondelle à Jan Urbas qui prend de vitesse Yannick Weber. L’international slovène parvient à lancer, le palet percute la mitaine de Šimon Hrubec et retombe dans les cages (61’03 : 2-3). C’est la folie du côté allemand. Les Pinguins ont joué un vilain tour à la meilleure équipe d’Europe. Le dispositif d’Alex Sulzer a été redoutable, associé à un gardien n°2 qui a livré la marchandise au plus haut niveau européen. Le groupe zurichois a démontré des qualités impressionnantes qui vont bien sûr augmenter de niveau en saison.
Commentaires d’après-match :
Alexander Sulzer (entraîneur de Bremerhaven) : « Match excitant du début à la fin : beaucoup d’intensité, de jeu défensif, de jeu offensif. C’était vraiment serré entre deux équipes qui jouaient très bien. Zurich est une équipe incroyable, ils sont forts, ils sont rapides, c’est dur de les jouer, ils ont remporté leur championnat deux ans de suite, et la CHL aussi. Nous sommes vraiment heureux d’avoir obtenu une victoire ici aujourd’hui. »
Zurich SC Lions – Bremerhaven 2-3 après prolongation (0-1, 2-0, 0-1, 0-1)
Vendredi 29 août 2025 à 20h25 à la Swiss life Arena. 2913 spectateurs.
Arbitres : Cedric Borga (SUI) et Julia Kainberger (SUI) assistés de Dominik Altmann (SUI) et Baptiste Humair (SUI)
Pénalités : Zurich 4’ (0’, 2’, 2’, 0’) ; Bremerhaven 6’ (2’, 4’, 0’, 0’).
Tirs : Zurich 30 (10, 11, 8, 1) ; Bremerhaven 27 (8, 7, 11, 1).
Évolution du score :
0-1 à 19’30” : Roßmy assisté de Miele et Bruggisser
1-1 à 25’31” : Grant assisté de Balcers et Trutmann
2-1 à 36’50” : Andrighetto assisté de Frödén et Malgin (sup. num.)
2-2 à 52’10” : Verlič assisté d’Abt et Urbas
2-3 à 61’03” : Urbas assisté de Byström et Hungerecker
Zurich SC Lions
Attaquants :
Pontus Åberg (-1) – Denis Malgin (-2) – Sven Andrighetto (-2)
Rūdolfs Balcers (+1) – Derek Grant – Jesper Frödén
Willy Riedi – Justin Sigrist (-1, 2’) – Thirry Bader
Joel Henry – Nicolas Baechler – Chris Baltisberger (2’)
Défenseurs :
Dean Kukan – Yannick Weber (-1)
Christian Marti (-1) – Mikko Lehtonen (-1)
Patrick Geering – Dario Trutmann
Jan Schwendeler – Daniel Olsson
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçant : Robin Zumbühl (G). Absents : Andy Andreoff (opération des muscles à l’arrière de la cuisse), Denis Hollenstein (genou, toujours convalescent), Alessandro Segafredo.
Bremerhaven
Attaquants :
Jan Urbas (+2) – Žiga Jeglič (+2) – Miha Verlič (+1)
Bennett Roßmy (+1) – Andy Miele (+1) – Max Görtz (+1)
Nicolas Krämmer (-1) – Alex Friesen (-1) – Ross Mauermann (-1)
Nino Kinder – Christian Wejse – Fabian Hermann
Défenseurs :
Ludwig Byström (+1) – Vladimir Eminger
Matthew Abt (+2, 4’) – Phillip Bruggisser (+2)
Maxim Rausch (-1) – Nicholas B. Jensen (-1, 2’)
Justin Büsing – William Riedell
Gardien
Leon Hungerecker
Remplaçant : Kristers Gudlevskis (G). Absents : Colt Conrad (genou, fin de convalescence), Rayan Bettahar (blessé).