Lors de la conférence de presse qui avait précédé la finale de la Coupe de France 2024 (Grenoble-Dunkerque), la FFHG avait évoqué qu’elle imposerait à un club titré deux fois en D1 de monter en Ligue Magnus, pour être certaine que tous les clubs jouent le jeu de la promotion sportive et ne se contentent pas de poursuivre un « ananas doré », pour reprendre l’expression qu’utilisent les Allemands en parlant d’un titre sans valeur si la montée n’est pas au bout.
Cette déclaration n’a toutefois jamais été transposée dans le règlement. Champion deux fois en trois ans, Épinal n’a toujours pas été touché par la grâce ni par l’ambition, malgré son budget et son infrastructure supérieurs aux clubs de Ligue Magnus. Le club qui fait tout pour monter, Dunkerque, n’arrive en revanche toujours pas à atteindre la finale du championnat, alors qu’il y était paradoxalement parvenu en coupe.
Ce n’est pas en attendant que la situation sera meilleure, c’est en agissant. Beaucoup de clubs travaillent au mieux sur des aménagements visant surtout les places VIP (qui constituent le poste majeur des recettes de billetterie) mais sans pouvoir beaucoup pousser les murs de leurs patinoires trop petites aux tribunes toujours remplies à ras bord. L’exposition olympique aidera sans doute à porter de nouveaux projets mais cet horizon est plus lointain. Les Corsaires de Dunkerque sont seuls contre tous, mais il est clair que le dernier de Ligue Magnus ne sera pas repêché indéfiniment tant leur ambition est évidente.
Voici la présentation de la saison 2025/26 de division 1, club par club : tous les enjeux, les effectifs, les faits saillants, les atouts et faiblesses de chacun.