Trois jours après une soirée prolifique aux dépens de Tours, et avant de clore une trilogie à domicile contre Mont-Blanc samedi, les Corsaires accueillent leurs homologues nantais, qui ont rapporté justement de Haute-Savoie le premier point d’une saison débutée sur la pointe des patins. Ils espèrent ne pas rentrer bredouilles de cette cinquième étape d’un mini Tour de France entamé loin de Petit Port, site bien connu de cinq joueurs passés dans l’autre camp ces dernières saisons, comme Bryan Sautereau, rejoint sur le flanc par Louis Olive.
C’est à Jeremiah Luedtke que revient le soin de souhaiter une bienvenue musclée à Sean Ross dès le premier arrêt de jeu. Autre artisan du titre 2024, Michael Luba s’illustre du gant contre Wozney et sort un premier arrêt de classe pour empêcher Thomas de convertir le rebond concédé à un acrobatique Alvau. Ross trouve ensuite un chemin pour viser, dans un angle très fermé, le haut d’une cage bien gardée. Les bleus et blancs sont toutefois débordés par Danick Bouchard, qui longe leur banc pour contourner la cage et servir Jeremiah Luedtke (1-0 à 03’17″). En voyant la déviation de Timon Davranche frôler le cadre on croit le HGD lancé ; c’est pourtant son dernier rempart qui est à l’ouvrage contre le capitaine André, démarqué, et un slap de Brites. La cage déséquilibrée, un autre élément passé par les bords de l’Erdre, Romain Carpentier, fait part de sa véhémence envers ses adversaires, ce qui ne dissuade pas Ross de percuter Luba dès la reprise du jeu… Les Maritimes démontrent par deux actions collectives de classe un potentiel offensif sous-jacent, Luedtke puis Dinda à la conclusion sont tour à tour déjoués par Desmarais. La porte de la prison s’ouvre une première fois pour Damy, coupable d’un faire-trébucher dans la zone neutre. Deux coups de canon de Bouchard plus tard, Romain Carpentier a bien suivi la passe initiale de Luedtke vers Daneau (2-0 à 14’34″).
Avance contestée par des Nantais aucunement venus dans le Nord en victimes, Mathieu André lance sur réception, Valérian Mathieu s’intercale avec intelligence devant Luba (2-1 à 18’04″). But mérité pour une équipe encore dangereuse à la périphérie par son défenseur Jakovljevic avant la sirène, et dès la reprise car Valier et ses arrières Mayea et Weber offrent tour à tour un surcroît de travail au portier canado-polonais. Touché au visage dans le trafic, le gardien maritime reprend ses esprits pour annihiler la première infériorité subie par ses partenaires, poussés à la faute par une montée de Wozney. Sur la première vague il repousse de façon peu orthodoxe la déviation d’Alvau, la deuxième voyant André manquer le cadre sur un rebond provoqué par Farmer. Un jeu en triangle est enfin écarté par Vervoort, positionné en attaque du fait des absences. Dunkerque reprend sa marche en avant sous la houlette de Danick Bouchard, et bénéficie à son tour d’une supériorité quand Ardouin est fautif sur Kuronen. De nouvelles tensions privent rapidement les locaux de Carpentieret le jeu à quatre ouvre logiquement des espaces : la passe manquée de Marko Javovljevic se transforme en contre-attaque pour Luedtke, mais Nantes riposte en profitant du court avantage numérique. Le centre de Farmer trouve la palette de Sean Ross (2-2 à 32’07″), et deux palets mal négociés exposent un peu plus des locaux empêtrés face au dispositif tendu par Sylvain Roy. Une déviation opportune de Belharfi a le don de distiller joie et surprise dans les travées toujours promptes à la fête (3-2 à 39’28″).
Les joueurs de Jonathan Lafrance s’accrochent à cet avantage fragile, s’appliquant à ne pas libérer d’espaces, mais une de leurs incursions en zone offensive coïncide avec une faute de Logan Ducrocq. Devyn Mayea fait parler la poudre, la cage tremble, et Lieffers prend le temps de contrôler un palet expédié en force vers Luba, impeccable. Son vis-à-vis William Desmarais n’est pas en reste et répare face au premier trio une erreur de Jakovljevic. Encore brillant lorsque Kuronen et Daneau viennent le défier, il fait front face à ce dernier, mais son compatriote Bouchard a bien suivi pour expédier le disque au fond de la cage (4-2 à 51’19″). Las, il est écrit que les Flandriens ne pourront s’échapper trop longtemps, et dans la minute suivante Elias Lieffers trouve son compère Charles Farmer (4-3 à 52’33″). Le HGD ne peut plus s’en remettre à l’habileté et à la vista de Jeremiah Luedtke, car l’Américain, sur un palet de relance, est puni pour retenir, décision très contestée. Benjamin Wozney et Charles Farmer unissent leurs forces pour contourner le carré, le lancer du premier est contré, et si Ross peut s’avancer, il voit la porte se fermer par Michael Luba, sauveur ensuite devant Mathieu André venu le défier. La sortie prématurée de William Desmarais, plus tard désigné meilleur Nantais de la soirée, et le temps-mort à trente secondes du terme ne permettront pas de sauver un point, la dernière occasion n’étant pas convertie par Elias Lieffers. Timon Davranche est trop rapide pour Mayea et valide dans un filet désert (5-3 à 59’50″) un nouveau gain de trois points, au grand dam de Nantais légitimement frustrés.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : William Desmarais pour Nantes et Rayan Belharfi pour Dunkerque
Dunkerque – Nantes 5-3 (2-1, 1-1, 2-1)
Mardi 28 octobre 2025 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1 417 spectateurs.
Pénalités : Dunkerque 8′ (0’, 4’, 4’), Nantes 4’ (2’, 2’, 0’).
Tirs : Dunkerque 48 (16, 18, 14), Nantes 47 (13, 13, 21).
Évolution du score :
1-0 à 03’17″ : Luedtke assisté de Bouchard et Daneau
2-0 à 14’34″ : Carpentier assisté de Daneau et Luedtke (sup. num.)
2-1 à 18’04″ : Mathieu assisté d’André et Msumbu
2-2 à 32’07″ : Ross assisté de Farmer (sup. num.)
3-2 à 39’28″ : Belharfi assisté de Dinda
4-2 à 51’19″ : Bouchard
4-3 à 52’33″ : Farmer assisté de Lieffers
5-3 à 59’50″ : Davranche assisté de Kuronen (cage vide)
Dunkerque
Attaquants :
Danick Bouchard – Jeremiah Luedtke (A) – Zackary Daneau
Romain Carpentier (A) – Mikael Kuronen – Timon Davranche
Clément Thomas (C) – Rayan Belharfi – Pierre Vervoort
Gabriel Roldan, Enzo Abis
Défenseurs :
Markus Kojo – Hugo Deberge
Logan Ducrocq – Théo Lanvers
Lubomir Dinda – Martin Poirier
Ybann Hetmaniuk
Gardien :
Michael Luba
Remplaçant : Léo Bertein (G). Absents : Bryan Sautereau et Louis Olive (blessés).
Nantes
Attaquants :
Elias Lieffers – Sean Ross (A) – Charles Farmer
Valérian Mathieu – Benoît Valier – Mathieu André (C)
Hugo Damy – Gautier Alvau – Rémi Thomas
Julien Msumbu
Défenseurs :
Raphaël Brites – Benjamin Wozney
Devyn Mayea – Eliot Ardouin (A)
Marko Jakovljevic – Esteban Weber
Gardien :
William Desmarais (sorti de 55’07″ à 59’51″)
Remplaçants : Albert Bosch Creus (G), Thomas Dogémont, Evan Chauvel. Absent : Cédric Custosse.




































