Le malheur des uns fait le bonheur des autres… Samedi soir, Lyon, Dunkerque et le HCMP se sont lourdement imposés face à leur adversaire du soir, Neuilly-sur-Marne qui prend même la tête du classement… Retour sur la douzième journée de championnat.
Partons à Épinal, où le groupe de Jan Plch a renoué avec la victoire, après trois défaites, en s’imposant face à Chambéry (5-2). Pourtant, ce sont bel et bien les visiteurs qui ont ouvert le score (en supériorité), par Hugo Raveaud. Mais les locaux ont rapidement pris les devants, en inscrivant deux buts en l’espace de trente secondes, par Matus Rudzan et Josep Tuffet. En seconde période, Hugo Sarlin a trompé Cebald Debiak. Filip Hudak a enfoncé le clou dans le troisième tiers. Jimmy Darrier n’a pas réussi à stopper le palet envoyé par Stepan Nemtyryov. Enfin, Jacob Hallberg a inscrit le dernier but de la rencontre. La pause pour Épinal sera courte, car le groupe fait la réception mercredi soir Strasbourg, pour le derby de l’Est.
Les Strasbourgeois ont eux, totalement perdu pied face aux Corsaires de Dunkerque, et se sont lourdement inclinés (0-6). Les Nordistes ont pu profiter de cette soirée aux côtés des leurs : une centaine de supporters ont fait le déplacement, notamment pour revoir Vit Budinsky, Antoine Torres, Baptiste Meunier et Mathias Thomas, anciens Corsaires. Louis Olive était lui aussi de retour pour une soirée à l’Iceberg, là où il a évolué de 2018 à 2025. Les Corsaires n’ont pas eu de mal à tromper Tomas Hiadlovsky, et cela a commencé au milieu du premier tiers, sur un but de Zackary Daneau. Strasbourg a ensuite encaissé deux buts de Danick Bouchard, en l’espace de trois minutes. Enfin c’est Rayan Belharfi qui a fait trembler les filets pour la dernière fois dans le tiers médian. En dernière période, Hugo Deberge a lui aussi inscrit son nom à la liste des buteurs, et Belharfi a signé son doublé. Les Corsaires auront l’occasion de confirmer un nouveau succès face à Cholet, vendredi soir.
Les Dogs de Cholet recevaient Mont-Blanc samedi soir, et les locaux se sont imposés en prolongation (4-3, a.p). Vladimir Dzhig a ouvert le score en première période. Joey Musa a égalisé, juste avant que Mont-Blanc ne reprenne les devants, par un but signé Vitali Teslenko. Dzhig a creusé l’écart en trompant une nouvelle fois Mark Grametbauer. Louis Bélisle, Musa, et Connor Sweeney (en prolongation) ont été les trois derniers buteurs de la soirée. Le HC Mont-Blanc accueillera samedi prochain Neuilly-sur-Marne.
Les Bisons de Neuilly-sur-Marne, justement, se sont offert une belle soirée en accédant à la première place du classement, notamment grâce à leur victoire face à Nantes (5-3). Nino Abdelali et Aleksandr Yakimenko ont trompé Wiliam Desmarais. Julien Msumbu a profité d’une supériorité numérique pour réduire l’écart, en fin de premier tiers. Dans le tiers médian, seuls Lucas Besson et Valentin Mallet ont trouvé le chemin des filets. Côté nantais, les Corsaires ont trompé à nouveau Andrei Filonenko dans le troisième tiers. Des buts signés Charles Farmer et Benjamin Wozney. Enfin, en cage vide, Cullen McLean a inscrit le dernier but nocéen. Les Corsaires de Nantes auront l’occasion de se refaire samedi prochain, au Petit Port, face à Valenciennes.
Des Diables Rouges de Valenciennes qui ont eu chaud samedi soir, mais qu’il l’ont emporté face à Tours, après prolongation (5-4). Les hommes de Julien Guimard ont subi un retournement de situation… mais dans le hockey, tout va vite ! Les Remparts ont d’abord ouvert la marque, par Marcus Björk. S’en sont suivis quatre buts valenciennois, inscrits par Kévin Altidor, Mathieu Buttin et un doublé de Frédéric Potvin. Bien déterminés à inverser la tendance, les Remparts de Tours ont redoublé d’efforts… et cela a payé ! Albin Torstensson (en supériorité), Björk pour son doublé (en infériorité) et Peter Bourgaut ont réussi à marquer afin de recoller au score. Malgré les efforts, les Remparts de Tours encaissent un nouveau but signé Potvin, et s’inclinent. Il recevront Morzine-Avoriaz samedi prochain.
Des pingouins de Morzine-Avoriaz qui ont encaissé une lourde défaite à Lyon (6-1). Nathan Cal et Maxence Leroux ont été les premiers buteurs en première période. Jiri Blazek n’a pas su stopper le palet envoyé à nouveau par Leroux, ni celui d’Erwan Plantrou. En fin de tiers médian, Patrik Machac a réussi à tromper Maxence Barbaret. Rocco Andreacchi et John Tucker (tous deux en supériorité numérique) ont permis à Lyon de creuser l’écart. Les Lyonnais retrouveront le chemin de Charlemagne mardi soir, en accueillant Caen.
Les Drakkars de Caen n’ont pas eu de difficultés à s’imposer face à Villard-de-Lans (3-0). Radek Vesely puis Evgenii Nikiforov ont inscrit les deux premiers buts en première période. Vesely a mis son doublé, en fin de troisième tiers. Les Ours n’ont pas réussi à tromper Ronan Quemener, et la trentaine de tirs cadré qu’il a su stopper. Le groupe villardien recevra samedi soir Strasbourg.
Partons sur la glace du HCMP, où l’équipe s’est facilement imposée face à Meudon (7-3). Antonin Germond, Vili Vesalainen et Daniel Svoboda ont permis au HCMP de mener au bout de vingt minutes de jeu. Edouard Saint-Laurent a réussi, lui aussi, à tromper Adrien Vazzaz. Le jeune gardien a, ensuite, dû céder sa place à Gaëtan Melin après 24 minutes difficiles. Une minute après ce changement de gardien meudonnais, Svoboda inscrit son doublé. Elliot Lorraine et Alex Pisarik (en supériorité) ont réussi à tromper Carl Hjälm. Dans la foulée, le HCMP enfonce le clou à la suite d’un but signé Arthur Delvaille. Enfin en troisième période, Hugo Mezentzeff inscrit le dernier but des Comètes. Svoboda fait de même pour les Bouquetins. Le HCMP se déplacera chez son voisin chambérien samedi prochain.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Julia Vion)









































