La qualification de deux outsiders en finale de la Coupe de France l’avait prouvé, les gros clubs tirent un peu la langue en ce moment. Grenoble et Morzine-Avoriaz, qui s’affronteront pour la première place de la saison régulière après la trêve internationale, ont eu besoin de la prolongation pour s’imposer. Baptiste Amar a évité la défaite à deux minutes de la fin dans le derby isérois contre Villard-de-Lans, alors que les Pingouins ont renoué avec la victoire sans convaincre face à l’Entente Saint-Gervais/Megève. Ils ont quand même pris deux points et gardent à distance un Briançon guère plus flamboyant à Caen (3-2).
L’équipe en forme du début d’année, c’est plutôt Rouen, où le coach Alain Vogin a appelé cette semaine Arnaud Briand en appui. Une semaine chargée pour le duo avec une défaite en coupe à Angers mercredi, la perte concomitante pour un mois du capitaine Daniel Carlsson opéré jeudi au mollet, un match en retard gagné à Megève vendredi et une victoire arrachée en prolongation ce samedi chez des Dijonnais qui ne lâchent plus rien (4-3). Le CPHD n’a plus que deux points de retard sur Caen et trois sur Strasbourg. Autant dire que les deux confrontations normando-alsaciennes des deux prochaines semaines seront capitales.
Les héros de la Coupe de France ont par contre assuré leur maintien : Épinal a souffert contre Anglet, avant que les quatre buts de Jan Plch n’aient raison de la résistance basque. Forcément, le retour en championnat n’est pas facile quand on a la tête à Bercy… Angers n’a ainsi arraché in extremis la victoire que dans les deux dernières minutes contre Chamonix (4-2).