La Suisse commence en douceur sa préparation aux championnats du monde à Bellinzona, du moins si l’on se fie à ses antécédents face au Danemark : 19 victoires et 1 match nul en 20 confrontations. Mais attention, les références historiques se périment vite face au quart de finaliste du dernier Mondial, qui ne cesse de progresser.
La Nati aligne deux novices biennois en défense, Noah Schneeberger et Thomas Wellinger, mais c’est le débutant en attaque qui s’illustre : longtemps blessé cette saison, Daniel Rubin marque dès sa toute première présence sur la glace sous le maillot à croix blanche, après un peu plus de deux minutes de jeu.
Les joueurs suisses les moins expérimentés commettent quelques mauvaises décisions et erreurs de coordination ou de relance, mais les Danois, eux, font trop de fautes. 8 secondes seulement après le premier but en équipe nationale d’Andrej Bykov (quatrième sélection), Hersby concède ainsi la quatrième pénalité mineure. Elle est convertie en… 4 secondes. Sandy Jeannin gagne l’engagement en direction du défenseur Matthias Seger, reçoit la passe en retour et marque.
La Suisse est déjà largement en tête après 25 minutes (3-0), il faut dire qu’elle domine 19 tirs à 2 ! Elle a déployé de belles combinaisons mais son emprise se relâche par la suite dans un match à faible intensité. Le gardien Tobias Stephan a plus de travail et marque des points, ne s’inclinant que face à Nicklas Hardt pendant une pénalité de Jeannin.
Ce succès facile a peut-être conditionné la revanche deux jours plus tard à Ambrì. La Suisse démarre fort avec un tir de Simon Moser sur le poteau après 39 secondes de jeu. Mais à la dixième minute, un rebond imprévisible dans la balustrade piège le gardien Reto Berra en faisant ricochet le palet dans le slot où c’est encore Hardt qui en profite. La réaction est rapide avec l’égalisation de Kevin Lötscher, une des rares satisfactions de la soirée, mais une minute plus tard, Rubin écourte son deuxième match international en étant expulsé pour une charge par derrière. Déjà affaiblis par le forfait pour ce second match des deux derniers joueurs arrivés de Zoug après l’élimination rapide en demi-finale (Raphael Diaz est ménagé à cause d’une commotion et Fabian Schnyder est blessé à la main), la Suisse ne peut plus tourner qu’à trois lignes.
Dans l’art de faire beaucoup avec peu, les Helvètes peuvent prendre des leçons sur le Danemark. Il reprend par l’avantage par Stefan Lassen. Le gardien Reto Berra fait encore mauvaise figure, et si sa sortie était prévue à la mi-match, il ne pensait pas que ce serait avec 2 buts en 6 tirs. Son remplaçant Benjamin Conz n’aura que 3 lancers à arrêter en 35 minutes, mais aux tirs au but, il encaissera deux pénaltys sur trois. Le Danemark gagne pour la première fois en Suisse en donnant une leçon d’efficacité minimaliste.
Le public tessinois, très clairsemé, se fait alors entendre par des sifflets. Son équipe a manqué de rythme et d’impact sur la cage, n’égalisant que par la fulgurance du lancer du défenseur Goran Bezina. Il y a certes eu un manque de réussite, avec un nouveau poteau pour Sandy Jeannin au troisième tiers, mais la Nati aurait dû être plus tranchante sur ses nombreuses supériorités numériques. Les six Bernois vont la rejoindre la semaine prochaine (Beat Gerber, Philippe Furrer, Martin Plüss, Ivo Rüthemann, Ryan Gardner et Thomas Déruns) ce qui permettra d’aligner un effectif un peu plus étoffé. Tout le monde aura donc la chance de se racheter.
Commentaires après le second match :
Sean Simpson (entraîneur de la Suisse) : « C’était à coup sûr un pas en arrière par rapport à vendredi. Mais dans la vie on obtient ce dont on a besoin. Peut-être avions-nous besoin de cette défaite. Nous avons pris cette partie à la légère et nous n’avions plus le même engagement que vendredi. Le Danemark s’est tout simplement battu. Et quand on arrive aux pénaltys, l’équipe qui gagne est le plus souvent celle qui voulait déjà plus la victoire avant. Bien sûr c’est un résultat décevant. Mais quand tout se passe à la perfection, on néglige parfois quelque chose. Une telle défaite peut nous aider. »
Match 1
Suisse – Danemark 4-1 (1-0, 2-0, 1-1)
Vendredi 1er avril à 20h00 au centre sportif de Bellinzona. 1100 spectateurs.
Arbitres : Nadir Mandioni et Karol Popovic assistés d’Andreas Kohler et Daniel Zosso (SUI).
Pénalités : Suisse 6’ ; Danemark 12’.
Tirs : Suisse 41 (13, 14, 14) ; Danemark 16 (1, 9, 6).
Évolution du score :
1-0 à 02’19” : Rubin assisté de Schnyder
2-0 à 24’51” : Bykov assisté de Monnet et Sprunger
3-0 à 25’04” : Jeannin assisté de Seger (sup. num.)
4-0 à 44’01” : Bezina assisté de Lötscher
4-1 à 45’49” : Hardt assisté de Karvinen et Starkov (sup. num.)
Match 2
Suisse – Danemark 2-3 (1-1, 1-1, 0-0, 0-0 / 1-2 aux tirs au but)
Dimanche 3 avril à 13h00 à la Valascia d’Ambrì. 2327 spectateurs.
Arbitres : Nadir Mandioni et Marco Prugger assistés de Nicolas Fluri et Andreas Kohler (SUI).
Pénalités : Suisse 6’ + 5’+20’ à Rubin ; Danemark 14’.
Tirs : Suisse 32 (7, 11, 12, 2) ; Danemark 9 (4, 4, 1, 0).
Évolution du score :
0-1 à 09’08” : Hardt assisté de Starkov
1-1 à 12’01” : Lötscher assisté de Romy et Gobbi
1-1 à 21’00” : S. Lassen assisté de L. Lassen
2-2 à 38’12” : Bezina assisté de Monnet
Tirs au but :
Danemark : Green (réussi), L. Lassen (réussi), Hardt (manqué).
Suisse : Sprunger (réussi), Lötscher (manqué), Monnet (manqué).
Compositions des équipes
Suisse
Attaquants :
Simon Moser – Morris Trachsler – Kevin Lötscher
Andres Ambühl [puis Rubin au match 2] – Paul Savary – Sandy Jeannin (A)
Thibaut Monnet – Andrej Bykov – Julien Sprunger
Daniel Rubin [puis Ambühl au match 2] – Kévin Romy – Fabian Schnyder [absent au match 2]
Défenseurs :
Mathias Seger (C) – Julien Vauclair
John Gobbi – Thomas Wellinger
Goran Bezina (A) – Rafael Diaz [absent au match 2]
Noah Schneeberger – Simon Lüthi
Gardien :
Match 1 : Tobias Stephan (remplaçant : Reto Berra)
Match 2 : Reto Berra (4/6) puis à 30’10” Benjamin Conz (3/3)
Non aligné : Hnat Domenichelli (blessé au genou).
Danemark
Attaquants :
Nicklas Hardt – Morten Green (C) – Kirill Starkov
Lasse Lassen – Thor Dresler – Kasper Degn
Tobias Kisum – Olafur Gunnarsson – Jannik Karvinen
Mathias Thinnesen – Sune Hjulmand – Anders Feddersen
Défenseurs :
Philip Hersby – Michael Eskesen
Stefan Lassen – Nicklas Hansen
Christoffer Pedersen – Phillip Bruggisser
Emil Kristensen
Gardien :
Match 1 : Patrick Galbraith
Match 2 : Simon Nilsson