Le contexte politique a un peu perturbé la préparation allemande. Une incertitude a été levée dans la journée : Franz Reindl a officiellement prolongé comme Secrétaire général de la fédération, mais ne sera plus directeur sportif. Le président laisse ouverte la possibilité que cette fonction soit cumulée avec celle de sélectionneur dans le processus de recrutement en cours. L’équipe sait qu’Uwe Krupp est sur le départ et aborde ce dernier test dans ce contexte flou.
Après sa victoire historique sur la Finlande, l’Allemagne a récupéré les finalistes de DEL (Reimer, Fischer, Hospelt, Braun, Rankel et Hördler) et retranché Draxinger, Kohl, Kettemer, Flaake, Klinge et Pietta. Elle revient à Cologne, là où elle a atteint la demi-finale l’an passé, et aligne le héros du Mondial 2010 Dennis Endras dans les cages. Malheureusement, elle n’arrive pas à ressusciter la formidable ambiance de ce championnat de rêve à domicile.
À l’image de l’obstruction concédée par Justin Krueger dès la première présence, les Allemands paraissent manquer de coordination, ce qu’illustre cruellement un tampon entre Kreutzer et Lavallée qui se rentrent dedans. Même quand ils bénéficient de 1’28” en double supériorité numérique après des fautes de Stas et Pavlovich, les joueurs locaux sont à la peine offensivement. Leur meilleure occasion du premier tiers vient finalement de Felix Schütz, en une-deux avec Hördler.
La fin plus tardive de son championnat est souvent vue comme un handicap pour l’Allemagne, mais c’est pourtant du tout frais champion avec Berlin, le défenseur Frank Hördler, que vient l’ouverture du score depuis la ligne bleue. Ullmann a aussitôt une occasion de doubler la mise, mais Mezin s’interpose… et dans la minute qui suit c’est Mikhaïl Grabovsky qui égalise sur un rebond en angle.
Au début de la troisième période, Nicolai Goc (cinglage) et Daniel Kreutzer (accrocher) partent en prison à 40 secondes d’intervalle. les Biélorusses tirent beaucoup mieux profit de cette situation idéale que leurs hôtes ne l’avaient fait en début de match. Ils enchaînent deux buts consécutifs à 5 contre 3 (Grabovsky) et 5 contre 4 (Stepanov). À deux minutes de la fin, les Biélorusses jouent à leur tour à trois après des pénalités de Mikhalyov (retenir la crosse) et Stas (retenir) et la réduction du score est accordée à Kai Hospelt à 5 contre 3 après recours à la vidéo. Krupp sort alors son gardien pour jouer à 6 contre 4, en vain. La cohésion de son équipe a laissé à désirer. Le sélectionneur allemand se félicite… que cela fasse retomber la pression.
Commentaires d’après-match :
Uwe Krupp (entraîneur de l’Allemagne) : « Ce fut le match serré attendu contre un adversaire désagréable, un peu le petit frère qui ressemble beaucoup à notre premier adversaire au championnat du monde, la Russie. Nous avons eu du mal à trouver notre jeu. Nous avons bien joué pendant de longues séquences, mais de façon pas assez constante sur 60 minutes. C’est peut-être mieux d’avoir peiné contre un adversaire comme la Biélorussie. Maintenant nous aurons un peu la paix. »
Allemagne – Bélarus 2-3 (0-0, 1-1, 1-2)
Lundi 25 avril 2011 à 16h15 à la Kölnarena de Cologne. 7730 spectateurs.
Pénalités : Allemagne 12’ (4’, 4’, 4’) ; Bélarus 24’ (6’, 0’, 8’+10’).
Tirs cadrés : Allemagne 37 (12, 12, 13) ; Bélarus 20 (7, 5, 8).
Évolution du score :
1-0 à 32’00” : Hördler assisté de Wolf et Hospelt
1-1 à 32’55” : Grabovski assisté d’Ugarov et Korobov
1-2 à 43’55” : Grabovski assisté de Stepanov (double sup. num.)
1-3 à 44’17” : Stepanov assisté de Demagin et Kostyuchyonok (sup. num.)
2-3 à 58’07” : Hospelt assisté de Wolf et Fischer (double sup. num.)
Allemagne
Attaquants :
André Rankel (+1) – Kai Hospelt (+1) – Michael Wolf (C, +1)
Marcel Müller – Christoph Ullmann (A, 2’) – Thomas Greilinger
Philip Gogulla (-1) – Felix Schütz (-1) – John Tripp (-1, 2’)
Daniel Kreutzer (2’) – Alexander Barta – Patrick Reimer
Frank Mauer
Défenseurs :
Denis Reul – Justin Krueger (2’)
Constantin Braun – Korbinian Holzer
Christopher Fischer (+1) – Frank Hördler (+1)
Kevin Lavallée (-1, 2’) – Nikolai Goc (-1, 2’)
Gardien :
Dennis Endras [sorti à 58’07”]
Remplaçant : Dimitri Pätzold (G). En réserve : Jochen Reimer (G), Robert Dietrich (D), Marcus Kink (A).
Bélarus (2’ pour surnombre)
Attaquants :
Aleksei Ugarov (+1) – Mikhail Grabovski (C, +1) – Dmitri Meleshko (+1)
Andrei Mikhalyov (A, -1, 2’+10’) – Andrei Stas (-1, 4’) – Aleksandr Pavlovich (-1, 2’)
Sergei Demagin – Aleksandr Kitarov – Andrei Stepanov
Evgeni Kovyrshin – Sergei Drozd – Kirill Gotovets (2’)
Défenseurs :
Nikolai Stasenko – Vladimir Denisov (2’)
Viktor Kostyuchyonok (A) – Dmitri Korobov
Sergei Kolosov – Oleg Goroshko
Aleksandr Ryadinski
Gardien :
Andrei Mezin
Remplaçant : Dmitri Milchakov (G). En réserve : Sergei Shabanov (G), Aleksandr Kulakov (A).