Et à la fin, c’est…

Paradoxaux ont été les Amiénois (sans Mathias Arnaud) qui ont réussi leur entame de match mais qui ont manqué le break à deux reprises. Par contre, les hommes de Heikki Leime ont été formidablement réalistes dans le vingt médian qu’ils ont remporté bien qu’ayant été archi-dominés. Dans le dernier morceau, ils ont tiré leur épingle du jeu mais ils ont manqué le coche, l’exploit de ramener la victoire à cause d’un Lhenry très solide.

Auparavant, sous les caméras de l’Equipe.fr qui retransmettait la rencontre en direct sur le net dans le cadre d’un partenariat exclusif avec la FFHG, Romain Carpentier a ouvert le score en déviation d’un lancer de Olsson (0-1 à 03’12). Le jeune ailier a été très en vue ce soir. Il avait déjà eu une bonne occasion en haut du slot (3’04) avant d’ouvrir le score. Marius Serer a manqué la cassure lors d’un contre surnuméraire où Lhenry s’est imposé (3’57). Un peu plus tard, c’est Jimi Santala qui s’est heurté au gardien vétéran et manqua la cassure (6’03).
Ramon Sopko, au chômage technique en ce début de match, était sans doute froid lors d’une relance à la crosse le long de la bande qui finissait directement dans la palette de Thillet. Le jeune ailier, se replaça dans l’enclave pour frapper fort dans une cage ouverte et égalisa (1-1 à 07’34). Puis, une faute offensive de Fabien Kazarine donnait un premier jeu de puissance au RHE76 sur lequel Dusseau se sacrifiait pour endiguer les attaques à cinq adverses (11’46). Après, Fabien Kazarine, sur un nouveau contre excédentaire bien entamé par Ouimet, était frustré par Lhenry (14’13).

Le RHE76 était bien lancé et en confiance la reprise fût tonitruante pour les champions de France. Yannick Riendeau (20’14) et Desrosiers (20’45) ont eu des chances d’accroître la marque. Mais c’est le HCAS qui l’a réduit par l’intermédiaire de Danick Bouchard (3-2 à 21’11).

Entre temps, les Gothiques ont plié l’échine et su égaliser. Fabien Kazarine a trouvé les filets d’un tir à ras la glace (3-3 à 35’53). Heureusement, pour Rouen, Julien Desrosiers s’est saisi du rebond d’un tir de Janil pour inscrire son deuxième but de la soirée (4-3 à 38’45) et finir tout le travail de son équipe. Ce qui n’aura pas été cher payé par leurs « amis » amiénois soutenus dans les travées de l’île Lacroix par une bonne cinquantaine de supporters.

Jonathan Janil a été fort présent défensivement au dernier tiers. Le tricolore aura bien défendu sur Bastien (41’08). L’arrière aura aussi contré au moins deux passes (50’21 & 52’38). En face, Romain Carpentier a été sous les feux de la rampe avec ses trois « palets-de-match » (46’23, 49’18 et 56’42) tous repoussés par un brillant Lhenry. Les Dragons et leurs partisans vachards auront encore une dernière frayeur lorsque que les Gothiques se présentent à trois-contre-un avec moins de cinquante secondes à jouer… Kevin Dusseau n’aura peut-être pas fait le bon choix en cherchant que ses coéquipiers d’échappée se saisissent du rebond de son tir que Lhenry très solide ne relâchera jamais (59’14).

Pendant le temps supplémentaire, Marius Serer aura la meilleure opportunité picarde. Fabrice Lhenry s’y prendra en deux temps pour stopper l’action du joueur de centre (61’59). En face, ce sera pour François-Pierre Guénette d’avoir sa chance (64’29). Il se verra aussi enlever une possibilité par Olsson qui aura bien défendu sur le Canadien (66’26).
Durant ce dernier intervalle de jeu, il y a eu a minima deux petits accrochages contre les Dragons que l’arbitre, M. Bergamelli, n’aura pas souhaité siffler. Alors quand Vincent Bachet ralentit Desrosiers, on se dit qu’il ne sifflera pas. Mais l’arbitre a pris ses responsabilités et sanctionne le capitaine des Gothiques. L’ex-international peste, et le directeur de jeu applique une méconduite. Il reste dix-huit secondes de jeu. Rodolphe Garnier sollicite son temps-mort. Guénette remporte la mise en jeu. Les Dragons font tourner, jusqu’au poteau droit où Thinel se heurte à la mitaine de Sopko qui ne parvient pas à totalement capter la rondelle. Le Québécois renvoie dans le trafic devant la cage. Tous les joueurs sautent sur le caoutchouc… puis on aperçoit la rondelle derrière Sopko. On voit M. Bergamelli acquiescer ! Le tableau d’affichage indique 0’00 »04 ! C’est gagné pour le RHE ! Les Dragons peuvent savourer.
Joueurs étoiles du match : *** Julien Desrosiers (Rouen), ** Danick Bouchard (Amiens), * François-Pierre Guénette (Rouen).
Distinction au choix (de l’auteur) ou coup de cœur : Ramon Sopko (Amiens).
Rouen – Amiens 5-4 après prolongation (3-1, 1-2, 0-1, 1-0)
Samedi 14 septembre 2013 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2641 spectateurs.
Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Mathieu Loos et Pierre Dehaen.
Pénalités : Rouen 4’ (0’, 2’, 2’, 0’) ; Amiens 20’ (4’,0’, 4’, 2+10’)
Tirs : Rouen 56 (13, 20, 15, 8) ; Amiens 32 (12, 6, 9, 5)
Chances : Rouen 14 (0, 12, 1,1) ; Amiens 10 (5, 0, 4, 1)
Évolution du score :
0-1 à 03’12 Carpentier assisté de Olsson et Bastien
1-1 à 07’34 Thillet
2-1 à 16’43 Guénette assisté de Desrosiers et Janil
3-1 à 19’24 Desrosiers assisté de Riendeau et Guren (sup.num)
3-2 à 21’11 Bouchard
3-3 à 35’53 Kazarine assisté de Bault et Santala
4-3 à 38’45 Desrosiers assisté Janil et Vas
4-4 à 45’51 Gascon assisté de Bouchard et Claireaux
5-4 à 69’59 Desrosiers assisté de Guénette (sup.num.)
Rouen
Gardien: Fabrice Lhenry (28 arrêts)
Arrières: Stanislav Hudec – Miloslav Guren ; Lauri Lahesalu – Jonathan Janil ; Andrej Tavzelj (A) – Léo Guillemain.
Attaquants: Julien Desrosiers – François-Pierre Guénette (A) – Yannick Riendeau ; Anthony Rech – Janos Vas – Marc-André Thinel (C) ; Romain Gutierrez – Loïc Lampérier – Juraj Stefanka ; Anthony Goncalves – Loup Benoit – Dimitri Thillet.
Remplaçants: Gabriel Girard (G), Raphael Faure et Aurélien Dorey. Absents: Duquenne, Théo Lanvers et Johan Saint-André (choix du coach).
Amiens
Gardien: Ramon Sopko (51 arrêts)
Arrières: Aziz Baazi – Jimi Santala ; Johan Olsson – Kevin Dusseau ; Vincent Bachet (C) – Nicolas Leclerc.
Attaquants: Valentin Claireaux – Martin Gascon (A) – Danick Bouchard ; Romain Carpentier – David Bastien – François Ouimet ; Fabien Kazarine – Marius Serrer – Romain Bault.
Remplaçant: Léo Bertein (G) et Quentin Fauchon. Absents: Marc-Antoine Herbet, Fabien Bourgeois, Rémi Thomas et Mathias Arnaud (?).







































