Pendant la première pause de Biélorussie-Kazakhstan, petite interview d’un des recruteurs du Lightning de Tampa Bay, présent en tribunes depuis le début du tournoi.
À combien de matchs assistez-vous tous les ans ?
« À peu près 200 matchs en Europe et en Amérique du Nord. Principalement les tournois internationaux. »
Combien de joueurs sont suivis par votre équipe ?
« Entre 100 et 250. Nous commençons avec une liste élargie en début de saison, et nous la réduisons au fil de l’année, jusqu’à la draft. »
Combien de fois voyez-vous jouer certains joueurs ?
« Au minimum 5 fois, mais généralement 10 fois par an. Un autre scout observe le même joueur 10 fois et ainsi de suite. La plupart sont donc observés 20 fois et pour les meilleurs, 50, toujours par plusieurs personnes. »
Combien êtes-vous ?
« Nous sommes 13 répartis par zones géographiques. Plusieurs se partagent les Etats-Unis et le Canada (Est, Centre, Ouest…), un scout en Finlande, un en Suède, un en République Tchèque. Deux ou trois autres voyagent un peu partout. »
Quel est l’intérêt de ce tournoi de Division 1A pour votre équipe ?
« Je suis le seul sur ce tournoi, venu observer 2 ou 3 joueurs. Il n’y a pas de star ici. Je repars en Finlande jeudi pour le tournoi U18 élite, et là nous serons cinq scouts. Nous nous déplaçons surtout pour observer les 16 ans, que nous connaissons encore peu, pour préparer la saison prochaine. Ils feront partie de la liste de début de saison et serons suivis toute l’année. »
Quelles sont les qualités recherchées ?
« Pour nous, c’est la qualité technique, l’intelligence de jeu et l’esprit combatif. En second lieu, la vitesse et la taille. »
Des joueurs français vous ont plu ?
« Nous suivons notamment des jeunes défenseurs, Gallet et Thiry. Ce ne sont pas des stars, mais ils patinent bien, ils ont un bon gabarit. Il n’y a pas de futur Philippe Bozon ou de Cristobal Huet… »
Accrédité pour les Mondiaux IIHF depuis 2014, Nicolas Leborgne a couvert plus de 300 matchs de Championnats du monde hommes et femmes. Depuis 2001, il écrit sur la NHL et les Mondiaux juniors.
Originaire de Trois-Rivières et ancienne hockeyeuse des Dragons du Collège Laflèche, Catherine Laroche, 33 ans, a été victime d’une agression sexuelle en juin 2015 par un joueur évoluant en NHL. Cinq ans plus tard, elle...
Le classement Hockey Archives des clubs formateurs a été mis à jour avec les résultats des championnats français 2025 en moins de 20 ans, moins de 17 ans, moins de 15 ans et moins de...
L'affaire Hockey Canada a choqué le monde du hockey et mis en lumière le sujet des agressions sexuelles dans le sport. Tout au long du mois d'août, nous vous proposerons trois entrevues dont l'objectif est...