Grenoble négocie bien l’après Méribel
Il y aura forcément un avant et un après. La victoire en coupe de la ligue à Méribel a tout changé ou presque pour les Brûleurs de Loups : elle est venue valider l’excellent début de saison de l’équipe iséroise. Elle est venue aussi redonner confiance à une groupe qui s’était un peu égaré en décembre, au point d’enchaîner cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues. Mais les Grenoblois ont retrouvé leurs valeurs dimanche dernier à Amiens (3-2) en mettant fin à cette spirale de la défaite. Ils ont également retrouvé leur gardien au meilleur de sa forme mardi à Méribel contre Rouen (3-2) quand ils en avaient le plus besoin. Zajkowski, élu joueur du match, a porté les siens vers ce premier titre de la saison. Éliminés de la coupe de France, les Brûleurs de Loups n’ont désormais plus qu’un objectif, la Ligue Magnus, d’où l’importance d’entretenir la dynamique.

Si Grenoble est au complet, Lyon sera toujours privé de Kristin et Hirvonen. Des Lyonnais si fringants en début de saison et qui marquent le pas depuis en voyant la zone rouge se rapprocher dangereusement. Lyon qui alterne le bon (victoire à Gap) et le mauvais (défaite à domicile contre Caen) a besoin de points.
Les deux équipes se sont affrontées à trois reprises cette saison (deux fois en coupe de la ligue et une fois en Ligue Magnus) et à chaque fois Grenoble s’est imposé au terme de rencontres très serrés (3-2, 7-6 a.p. et 2-1).

Le début de rencontre est animé et il s’en faut de peu pour que Chouinard ne double la mise, mais cette fois Macrez répond présent. La réaction lyonnaise survient sur un lancer de Trefny qui touche la base du poteau grenoblois puis sur une contre-attaque de Lebey lequel se heurte à Zajkowski.
Les gardiens sont très sollicités dans ce premier tiers. Macrez doit faire face à un débordement de Yorick Treille lequel emporte la cage au passage tandis que Chouinard, en verve, s’essaie une nouvelle fois au lancer. Zajkowski effectue à son tour un double arrêt face à Gadoury puis sur le rebond pris par Ouellet.

Zajkowski sort une belle mitaine face à Lebey avant que Petit n’échoue sur Macrez. Les deux équipes ont autant d’occasions mais les gardiens font la différence. Gadoury, bien démarqué sur la droite, se heurte une nouvelle fois au portier grenoblois, infranchissable comme mardi à Méribel.
Une charge contre la bande de Lessard offre à Lyon la première supériorité numérique. Malgré plusieurs tentatives de Couture et un tir non cadré de Lebey en bonne position, Zajkowski préserve sa cage inviolée. Mais les Grenoblois souffrent. Même de retour à cinq contre cinq, les Lyonnais effectuent un bon pressing en fin de tiers alors que Grenoble se contente de jouer le contre par l’intermédiaire de Petit et Gustafsson notamment.

Il ne manque que le réalisme à des Lyonnais volontaires mais souvent maladroits dans le dernier geste, quand ils ne sont pas frustrés par Zajkowski. Ils n’arrivent pas à trouver le chemin de la cage à l’image de Correia qui se heurte une nouvelle fois au portier grenoblois. Sur un palet perdu par Grenoble en zone d’attaque, Couture s’offre une échappée mais Roberts fait l’effort pour revenir et l’ex-Villardien ne peut tirer qu’en moyenne position, un tir assez facilement capté par Zajkowski.

Dusseau prend alors un temps mort pour recadrer ses troupes. Regonflés par les propos de leur entraîneur, les Lyonnais mettent le paquet avec un poteau de Trefny suivi de deux grosses occasions non cadrées : décidément, les Lyonnais semblent maudits face à la cage adverse. Grenoble se contente d’attaques sporadiques avec l’inévitable Chouinard qui ne parvient pas à remporter son face à face avec Macrez. Une pénalité de Bouchard permet à Lyon de finir en force la deuxième période. Zajkowski effectue un autre arrêt dont il a le secret sur la ligne dans les dernières secondes pour préserver l’avance de son équipe à la pause.

Une pénalité de Breton provoquée par Tartari permet à Grenoble d’obtenir sa première supériorité numérique du match. Après un début de power-play relativement poussif pendant lequel Gadoury aura même le temps d’inquiéter Zajkowski, les Brûleurs de Loups s’installent enfin en zone offensive. En profitant du trafic devant la cage lyonnaise, Gervais parvient à se frayer un chemin au milieu des défenseurs lyonnais et marque du revers (4-0, 50’01 »). Ce but assure définitivement le succès des Grenoblois qui n’ont plus qu’à assurer le blanchissage de Zajkowski, ce qui serait une première pour lui cette saison.

Grenoble bénéficie d’une dernière pénalité de Ouellet, ce qui lui permet de faire du 2/2 en supériorité numérique ce soir avec un joli jeu en triangle et un doublé de Gervais, qui bat de nouveau Macrez de près et du revers, parachevant le succès grenoblois à seulement dix-huit secondes de la fin (5-1, 59’42 »).

Certes, offensivement, ce ne fut pas un grand match des Grenoblois, qui se sont encore reposés sur l’efficacité d’Eric Chouinard et de sa ligne reconstituée avec Petit et Sivic pour prendre leurs distances. L’efficacité en supériorité numérique fut également la bonne surprise de la soirée avec deux buts marqués au troisième tiers par Gervais.
Désormais, les Brûleurs de Loups disposent de dix jours de repos avant leur prochain match en Ligue Magnus. De quoi recharger les batteries avant le sprint final de la saison régulière… Avec quatre points d’avance sur le second (Rouen), ils peuvent voir venir sereinement la suite de la saison.

L’absence de Kristin devant la cage commence à être un problème pour Lyon. Même si Macrez a fait un bon match dans l’ensemble, les Lions ont besoin du retour de leur gardien n°1 pour retrouver la confiance qui leur fait défaut actuellement. Loin de l’euphorie du début de saison, Lyon va maintenant devoir désormais batailler ferme pour éviter les play-downs. La prochaine rencontre face à Dijon s’annonce déjà capitale.
Désignés meilleurs joueurs du match : Sam Roberts (Grenoble) et Vincent Couture (Lyon)
(Photos Philippe Crouzet – www.ipernity.com/doc/182273/album et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match (d’après Le Dauphiné Libéré) :
Stéphane Gervais (défenseur de Grenoble) : « On a fait un bon match dans l’ensemble. Il y a eu quelques manques défensivement mais on a su gérer. Mes deux buts marqués ? Si je peux aider tant mieux mais ceux d’Eric sont plus importants sur cette rencontre. On a fait le travail, c’est l’essentiel. »
Grenoble – Lyon 5-1 (2-0, 1-0, 2-1)
Samedi 3 janvier 2015 à 20h à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.
Arbitrage de Jérémy Rauline assisté de Frédéric Peurière et Jérémie Douchy
Pénalités : Grenoble 16′ (2’+10′, 4′, 0′), Lyon 4′ (0′, 0′, 4′)
Tirs cadrés : Grenoble 36 (14, 7, 15), Lyon 33 (11, 13, 9)
Évolution du score :
1-0 à 00’06 » : Chouinard assisté de Sivic et Petit
2-0 à 10’13 » : Chouinard assisté de Petit
3-0 à 29’52 » : Sivic assisté de Chouinard et Petit
4-0 à 50’01 » : Gervais assisté de Gustafsson et Tartari (sup. num.)
4-1 à 52’55 » : Laberge assisté de Gadoury et Ouellet
5-1 à 59’42 » : Gervais assisté de Tartari et Bouchard (sup. num.)
Grenoble
Gardien : Michal Zajkowski
Défenseurs : Pierre-Luc Lessard (2′ +10′) – Stéphane Gervais ; Dominic Jalbert – Nicolas Favarin ; Pierre-Antoine Simonneau – Sam Roberts.
Attaquants : Mitja Sivic – Felix Petit – Eric Chouinard (C) ; Jordann Perret – Toby Lafrance – Danick Bouchard (2′) ; Hampus Gustafsson – Christophe Tartari (A) – Yorick Treille (A) ; Julien Baylacq – Romain Chapuis – Aubin Lamirault.
Remplaçants : Jimmy Darier (G), Arnaud Faure, Quentin Scolari.
Lyon
Gardien : Landry Macrez
Défenseurs : Francis Meilleur – Ben Parker ; Jules Breton (2′) – Martin Millerioux ; Radovan Trefny – Victor Vitton Mea.
Attaquants : Dean Ouellet (2′) – Jonathan Laberge (C) – Kévin Gadoury ; Julien Lebey (A) – Nicolas Biniek (A) – Julien Correia ; Vincent Couture – Jens Eriksson – Quentin Jacquier.
Remplaçants : Gabriel Lyant (G), Elie Raibon, Romain Ginier, Thomas Lapointe, Léo Girod. Absents : Matej Kristin, Pasi Hirvonen, Timothée Franck, Mathieu Touveron.







































