Défi manqué pour Grenoble. Le leader avait besoin d’une victoire à Gap pour être mathématiquement assuré de remporter la saison régulière. Mais puisqu’en Ligue Magnus, on aime le suspense, les Brûleurs de Loups se sont inclinés sur la glace de l’Alp’arena.
Dans le choc de cette 25e journée de championnat, ce sont les Rapaces qui ont marqué les premiers grâce à l’ancien Grenoblois Nicolas Arrossamena (1-0, 13e). Les Isérois ont égalisé au début du troisième tiers par Félix Petit (1-1, 45e). Matt Wahl puis Nicolas Ritz en supériorité numérique ont remis, dans la foulée, les Rapaces en orbite. Les Gapençais s’imposent ainsi 3-1 et reviennent au classement à une toute petite longueur des Grenoblois. La première place ne se décidera donc que vendredi. Grenoble accueillera alors Épinal. Gap, de son côté, sera à Amiens.
Rouen aurait aimé pouvoir se mêler à cette lutte finale. Las, les Normands sont tombés face à Morzine/Avoriaz/Les Gêts. Les joueurs d’Ari Salo menaient pourtant 1-2 au terme de la deuxième période. Mais les Pingouins se sont réveillés en fin de match. Score final : 4-3 pour un HCMAG qui valide du coup son billet pour les play-offs. À noter, côté haut-savoyard, le triplé de Josselin Besson, déjà auteur de trois points fin janvier face à Lyon.
Rouen, battu, voit du coup revenir Angers sur ses pas. Les Ducs ont eu bien du mal à se débarrasser de Strasbourg (1-1 à la 14e, 2-2 à la 39e, 3-3 à 51e). L’ASGA a fini par faire la différence dans les toutes dernières minutes de jeu, d’abord grâce à Guillaume Lefebvre en infériorité numérique (3-4 à la 54e) puis sur une réalisation de Tim Crowder en cage vide (3-5). Briançon n’a pas non plus dit son dernier mot dans cette course au top 4 et à la qualification directe pour les quarts de finale. Les champions de France en titre ont dominé Dijon (1-2) et restent à deux points de Rouen et Angers.
Le cas dijonnais, en revanche, inquiète. Les Ducs de Jarmo Tolvanen n’ont toujours pas assuré leur maintien en élite. Ils gardent tout de même deux points d’avance sur Lyon, dominé par Chamonix (3-5), Caen, blanchi par Amiens (0-4), et Brest. Des quatre derniers du classement, les Albatros sont les seuls à terminer la soirée avec un succès. Un doublé de Graham Avenel a permis aux Bretons de vaincre Épinal (1-2).
Des Rouennais peu dominants remportent (4-3) leur 5e victoire, aux tirs au but pour la première fois de la saison, grâce à un pénalty réussi par leur capitaine Loïc Lampérier. Le huitième d'une longue série....
Dans un début de saison en montagnes russes, les Gothiques ont connu une vague ascendante le week-end dernier, du côté de l’improbable lanterne rouge bordelaise. Face à des Boxers en délicatesse, la faute à des...
Coup d'arrêt pour Grenoble. Après quatre victoires d'affilée, en marquant à chaque fois au moins six buts, le champion de France a été battu à domicile, vendredi soir, lors de la 7e journée de Synerglace...