Après d’excellentes performances en DEL allemande, Damien Fleury va relever un défi des plus originaux.

Après la visite de plusieurs sites par les émissaires de la KHL, le club de Pékin avait été finalement retenu avant de remplir les garanties financières nécessaires durant le printemps. Vladimir Krechin (Traktor Chelyabinsk) et Vladimir Yurzinov Jr. (Salavat Ufa) se sont vus attribuer respectivement les postes de directeur sportif et d’entraîneur en chef. Leur volonté était claire quant à l’effectif : un tiers russe, un tiers chinois et un tiers d’autres nationalités, et des joueurs principalement situés dans la tranche 21-30 ans. Solide grâce à trois partenaires majeurs officiant dans l’énergie et la construction, le budget se situe dans la moyenne de la ligue. La formation du groupe se veut réfléchie, Krechin confiant que le cas Ilya Kovalchuk n’a par exemple jamais fait partie des discussions.
Le premier coup de maître aura été tout de même le recrutement de Tomi Karhunen, un des meilleurs gardiens de Finlande qui reste sur trois titres consécutifs en Liiga – deux avec Kärpät et un dernier avec Tappara. Karhunen ainsi que les défenseurs Janne Jalasvaara, Anssi Salmela et Tuuuka Mäntylä ne sont pas des choix anodins puisque Yurzinov Jr – comme son père Vladimir Yurzinov – a entraîné pendant plusieurs années en Finlande. Parmi les joueurs russes, notons la présence de l’autre gardien Andrei Makarov, médaillé par deux fois aux Championnats du monde junior et revenant d’une expérience infructueuse en Amérique du Nord. Une douzaine de joueurs locaux devraient compléter l’effectif alors que des discussions sont encore en cours pour convaincre d’ex-NHLers.
Concernant les débuts du Red Star Kunlun, des premiers tests physiques étaient prévus à Moscou à partir du 4 juillet. Du 7 juillet au 4 août, l’équipe pékinoise aura deux camps d’été en Finlande, à Vierumäki et Vantaa où trois rencontres seront programmées : Traktor Chelyabinsk, Amur Khabarovsk et Spartak Moscou. Avant le début de la saison KHL prévue fin août, le Red Star Kunlun poursuivra sa préparation à Astana avec la Coupe du Président du Kazakhstan.







































