Cela faisait dix ans quasiment jour pour jour que Plzen n’avait plus accueilli un Tchéquie – Suède. Celui d’aujourd’hui compte pour la Coupe Karjala, première étape de l’Euro Hockey Tour.
Les Tchèques commencent donc gracieusement le tournoi finlandais à domicile avant de rejoindre Helsinki pour le week-end. Jan Kovár, nommé capitaine aujourd’hui, obtient un traitement de faveur puisque le centre du Metallurg Magnitogorsk ne sera pas du voyage en Finlande. Kovár attend la naissance d’un enfant et restera auprès de sa famille en Tchéquie après ce match.
Le sélectionneur Josef Jandač devra donc se passer de Kovár contre la Finlande et la Russie alors qu’il a dû régler les absences de Tomáš Kundrátek, Vladimír Roth, Jan Buchtele et Robert Kousal, devenus indisponibles. Le coach suédois Rikard Grönborg, qui comme Jandač a effectué ses débuts derrière le banc pour la Coupe du monde, a choisi plusieurs débutants en Tre Kronor : le défenseur Nils Andersson et les attaquants Sebastian Wännström, Carl Klingberg, Alexander Bergström et Dennis Eversberg, ce dernier a d’ailleurs été élu meilleur joueur de septembre en SHL. Dominik Furch et Joel Lassinantti sont les deux gardiens en piste aujourd’hui.
Le match est précédé d’une cérémonie d’intronisation au Temple de Renommée tchèque. Rejoignent ce Hall of Fame Vladimir Bednar et Josef Palecek (champions du monde 1972), Jaroslav Špacek (triple champion du monde et champion olympique à Nagano) et à titre posthume l’arbitre Quido Adamec, décédé en 2007 à l’âge de 82 ans et déjà membre du temple de l’IIHF. Ils sont désormais 126 membres de ce Hall of fame tchèque.
Le public de Plzen rend un hommage appuyé aux anciennes gloires. Et les joueurs vont également rendre un bel hommage en prenant à la gorge les Suédois. Ces derniers sont totalement surpris par la rapide hostilité de la sélection slave et Jakub Jerábek, qui déséquilibré frappe tout de même en pivot, réalise une ouverture du score spectaculaire après seulement 29 secondes de jeu (1-0). Et à la 10e minute, les Tchèques doublent la mise. Pettersson perd un puck en zone offensive, Kvapil en profite pour lancer Richard Jarušek qui part seul, Lassinantti s’incline (2-0).
La Tchéquie réalise un excellent début de match, menant largement 11-3 aux lancers à 4 minutes de la pause. Un but du patin contre son camp de Jerábek, attribué à Alexander Bergström, permet à la Suède de réduire le score, une Suède qui s’en sort bien.
Le deuxième tiers-temps est un copié-collé du premier avec une Suède toujours autant acculée et peu inspirée. Lukas Radil marque rapidement dans cette période et Joel Lundqvist réduit de nouveau l’écart : 3-2 après deux périodes malgré un tir sur le poteau de Staffan Kronwall pour la Suède.
Les Suédois n’y sont pas et craquent une fois encore en début de tiers. Il faut cette fois-ci 27 secondes après le retour des vestiaires pour voir Radil alourdir le score, suivi huit minutes plus tard par Kovár. À huit minutes de la fin, Zackrisson tentera bien d’entretenir un très bref espoir mais Dominik Kubalík terminera le brillant travail des Tchèques : 6-3.
La Tchéquie s’impose après une belle démonstration de force, il s’agit de sa quatrième victoire lors des cinq dernières confrontations face aux Suédois. La Suède devra elle se réveiller contre la Russie samedi. Kovár (+3 aujourd’hui avec ses compagnons de ligne) peut partir auprès des siens le devoir accompli.
Tchéquie – Suède 6-3 (2-1, 1-1, 3-1).
Jeudi 3 novembre 2016 à 18h30 à la CEZ Arena de Plzen. 6813 spectateurs.
Arbitrage de Mikhail Buturlin et Evgeni Naumov (RUS) assistés de Jirí Ondrácek, Libor Suchánek (TCH).
Pénalités : Tchéquie 6′ (0′, 0′, 6′), Suède 8′ (0′, 2′, 6′).
Tirs : Tchéquie 38 (14, 15, 9), Suède 20 (9, 5, 6).
Évolution du score :
1-0 à 00’29 » : Jerábek assisté de Kovár et Polášek
2-0 à 09’40 » : Jarušek assisté de Kvapil
2-1 à 16’21 » : Gynge
3-1 à 23’09 » : Radil assisté de Kubalík et Rutta
3-2 à 37’37 » : Lundqvist assisté d’Andersson
4-2 à 40’27 » : Radil assisté de Kovár
5-2 à 48’21 » : Kovár assisté de Kubalík
5-3 à 52’01 » : Zackrisson assisté d’Ahnelöv et Gynge
6-3 à 59’16 » : Kubalík assisté de Kovár (sup. num.)
Tchéquie
Attaquants :
Dominik Kubalík (+3, 2′) – Jan Kovár (C, +3) – Lukáš Radil (+3)
Richard Jarušek (+1, 2′) – Tomáš Filippi (+1) – Marek Kvapil (A, +1)
Petr Holík (-1) – Robin Hanzl (-1) – Tomáš Zohorna (-1)
Tomáš Hyka – David Kämpf (2′) – Roman Horák
Défenseurs :
Jakub Jerábek (A, +1) – Adam Polášek (+2)
Petr Zámorský (+1) – Milan Doudera
Jan Rutta – Stanislav Dietz (-1)
Tomáš Pavelka
Gardien :
Dominik Furch
Remplaçants : Šimon Hrubec (G), Radan Lenc. En tribune : Karel Vejmelka.
Suède (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Fredrik Pettersson (A, -2, 2′) – Johan Sundström (-2) – Linus Klasen (-2, 2′)
Sebastian Wännström – Joel Lundqvist (A, +1) – Dennis Everberg
Richard Gynge (+2) – Patrik Zackrisson (+2) – Alexander Bergström (+1)
Carl Klingberg – Mattias Sjögren – Mario Kempe
Patrick Cehlin
Défenseurs :
Jonas Ahnelöv (-1) – Linus Hultström (-1)
Nils Andersson (+1) – Staffan Kronwall (C, 2′)
Jonas Junland – Henrik Tömmernes (+1)
Niclas Andersén
Gardien :
Joel Lassinantti
Remplaçant : Niklas Svedberg (G).