Frölunda et le Sparta se retrouvaient ce mardi pour le dénouement de la CHL 2016-2017. Une finale qui a tenu ses promesses.
Trois finales en trois éditions de Champions Hockey League, c’est le résultat impressionnant du Frölunda HC, champion en titre qui a longtemps été leader du championnat suédois cette saison. La perte de vitesse des Indians ces dernières semaines a profité aux Lakers de Växjö qui ont pris les commandes du championnat suédois. Des Lakers qui étaient demi-finalistes de cette même CHL, vaincus par le Sparta Prague.
Car si Frölunda est en plein doute, c’est tout le contraire du prestigieux club tchèque qui a gagné neuf de ses douze derniers matchs en Extraliga. Et la menace slave est d’autant plus à prendre au sérieux que le Sparta n’a pour le moment perdu aucun match à l’extérieur lors de cette CHL 2016-2017. La méfiance est de mise pour Frölunda qui a cette fois-ci la possibilité de devenir champion d’Europe à domicile, un an après le couronnement à Oulu en Finlande.
La finale n’est toutefois pas organisée dans le fameux Scandinavium de Göteborg, mais dans l’arène secondaire, le Frölundaborgs Isstadion. La raison est simple : la prochaine étape de l’Euro Hockey Tour, disputé à partir de jeudi, a obligé la réquisition de la patinoire habituelle de Frölunda. Mais il faut bien admettre que les deux éditions précédentes n’ont pas enflammé les foules et, si plus de 4000 spectateurs ont assisté à la demi-finale à Göteborg, il convient de préciser que bon nombre d’entre eux bénéficiaient d’un ticket gratuit. Si la CHL est parvenue à s’imposer en Suisse ou en Allemagne, la Scandinavie offre toujours aussi peu d’assiduité. Les plus bruyants demeurent les centaines de supporteurs tchèques qui ont fait le déplacement.
Question assiduité, le Sparta est bon élève. Les Tchèques réalisent un début tranchant, Johan Gustafsson est rapidement sollicité devant le but suédois, notamment face à Repík et Ihnacak. Le gardien de Göteborg ne sait plus où donner de la tête et marque finalement un temps de retard devant Lukas Cingel qui bénéficie d’un rebond généreux devant le but (0-1, 02’30 »). Le Sparta mène déjà au score, mais ce but ne fragilise pas mentalement Frölunda qui tente de réagir par Sundström, puis par un spectaculaire passage en force de Bergenheim au milieu de trois adversaires.
Ihnacak écopera de la première pénalité du match. Il ne faudra que quelques secondes pour que Frölunda en profite, le palet circule vite et Casey Wellman profite d’un rebond, le gardien tchèque Pöpperle ne pouvant maîtriser un tir de Johan Sundström (1-1, 07’46 »).
Les Indians de Göteborg ont réussi à égaliser rapidement, ils ont même une bonne occasion de prendre les devants. Patrik Carlsson reçoit au visage la palette de Forman : 20 minutes sifflées contre le joueur et 5 minutes à tenir en infériorité pour les Tchèques… qui vont marquer. Jaroslav Hlinka part en contre et sert à sa droite Petr Vrána qui redonne, contre toute attente, l’avantage aux Praguois (1-2, 10’42 »). On retiendra sur cette action le repli désordonné des Suédois qui étaient pourtant à quatre sur les deux renards tchèques !
L’avantage tchèque sera toutefois de très courte durée, la faute à Joel Lundqvist qui marque à son exercice favori : la déviation, en l’occurrence sur un lancer puissant de Tömmernes (2-2, 12’06 »). C’est déjà le deuxième but de Frölunda en supériorité alors que les pénalités du Sparta continuent de s’enchaîner. Repík charge violemment Donovan contre la bande, les hôtes suédois sont à 5 contre 3 pendant 1’30 » mais aucun réel danger n’est créé devant la cage de Pöpperle.
À la toute fin de la première période, Donovan écope de la première faute sifflée contre Frölunda, qui débute donc la seconde en infériorité numérique. En vain pour le Sparta qui, quelques minutes plus tard, passe près du troisième but avec une déviation dangereuse de Prochazka. Ce troisième but, il va finalement intervenir dans l’autre sens. Alors que Frölunda bénéficie d’une pénalité différée, Casey Wellman déborde sur son aile droite, frappe sous la barre et heurte Pöpperle, mais le puck est bien rentré avant le choc entre les deux hommes (3-2, 27’27 »). Frölunda prend les devants pour la première fois du match.
Lasu par deux fois, Figren, Donovan, les Indians de Göteborg se montrent particulièrement dangereux dans ce second tiers-temps. Indubitablement, l’abnégation des Tchèques, désormais largement dominés, en a pris un coup depuis le troisième but suédois. Sean Bergenheim est sans doute le plus dangereux, nez à nez face à Pöpperle mais paralysé des bras par la crosse de Vrána, obligé de faire faute. Frölunda ne profitera pas cette fois-ci de ce jeu de puissance, et c’est même Johan Gustafsson, juste avant la seconde pause, qui connaîtra une grosse frayeur face à Kudrna.
Mené au score, dépassé dans cette seconde période, le Sparta Prague continue de persévérer. En jeu de puissance, une frappe de Mikuš et une déviation de Kumstát échouent de peu. C’est finalement à forces égales que Lukas Klimek parvient à égaliser en prolongeant dans les filets une passe appuyée de Švrcek (3-3, 46’15 »). Les Tchèques ont clairement retrouvé un second souffle dans cette dernière période. Et Gustafsson doit s’employer (sans sa crosse) devant Pech, puis Kudrna, Pech de nouveau et Mikuš dans les derniers instants. Le Sparta Prague a redressé la tête et, à défaut de finir au finish, la troupe de Jiri Kalous force une prolongation.
À la dérive en troisième période, Frölunda a remis les idées en place et ne compte pas faire de détails dans cette configuration à 3 contre 3 en temps supplémentaire. Pendant une minute et demie, les Tchèques sont acculés dans leur zone devant une parfaite maîtrise tactique et de possession de la part des Suédois. Ces derniers, qui parviennent à faire les changements de trio avec le banc à proximité, la jouent à l’usure. Et à ce rythme, il était évident que les Spartiates craquent. Mats Rosseli-Olsen accélère d’un coup côté droit et centre vers Nicklas Lasu qui inscrit le but gagnant (4-3, 61’27 »).
Frolunda’s Nicklas Lasu scores the Champions Hockey League Winning Goal in Overtime vs Sparta Prague. #CHLFinal | Joel Lundqvist named MVP. pic.twitter.com/wPlijZmn0s
— Robert Söderlind (@HockeyWebCast) 7 février 2017
La déception est perceptible dans le camp tchèque qui n’est finalement pas passé loin de la victoire, le Sparta sera d’ailleurs resté invaincu dans le temps réglementaire à l’extérieur durant toute la compétition. Mais l’incroyable hégémonie de Göteborg se poursuit sous l’ère du coach Roger Rönnberg. Troisième (et grande) finale, et voilà un deuxième sacre en deux ans pour Frölunda qui continue de dominer le hockey européen hors KHL.
I kväll plockade vi hem Champions Hockey League-titeln för andra säsongen i följd! Matchreferat finner ni här:https://t.co/Op1RkQkKYe pic.twitter.com/kWoWiRwGQg
— Frölunda HC (@frolunda_hc) 7 février 2017
Commentaires d’après-match
Nicklas Lasu (attaquant de Frölunda) : « Bien sûr que c’est incroyable de se tenir ici, de gagner et d’y participer. J’avais un pressentiment, je savais que ça pouvait rentrer. C’est génial. [Concernant le but] ma première pensée était de donner le puck à Rosseli le plus rapidement possible. Nous voulions utiliser cette vitesse, j’ai tenté de trouver une ouverture et heureusement j’en ai trouvé une. »
Johan Gustafsson (gardien de Frölunda) : « Sans aucun doute possible, le Sparta est l’équipe la plus technique et la plus compétitive que nous ayons affrontée cette année. Ils nous ont vraiment forcés à nous dépasser. Quand ils sont revenus à égalité en troisième période, les gars se sont battus devant moi, avec un tel acharnement pour me sauver, ils ont réussi à bloquer bon nombre de tirs, je leur dois une fière chandelle ! »
Frölunda HC – Sparta Prague 4-3 (2-2, 1-0, 0-1, 1-0).
Mardi 7 février 2016 à 19h00 au Frölundaborgs Isstadion. 6044 spectateurs.
Arbitrage de Mikko Kaukokari et Stefan Fonselius (FIN) assistés de Roman Kaderli et Balazs Kovacs (SUI).
Pénalités : Frölunda 4′ (2′, 2′, 0′), Sparta 41′ (4’+5’+10’+20′, 2′, 0′).
Tirs : Frölunda 35, Sparta 36.
Évolution du score :
0-1 à 02’30 » : Cingel assisté de Kalina et Kudrna
1-1 à 07’46 » : Wellman assisté de Sundström et Tömmernes (sup. num.)
1-2 à 10’42 » : Vrána assisté de Hlinka (inf. num.)
2-2 à 12’06 » : Lundqvist assisté de Tömmernes et Olofsson (sup. num.)
3-2 à 27’27 » : Wellman assisté de Olofsson et Donovan
3-3 è 46’15 » : Klimek assisté de Švrcek et Pech
4-3 à 61’27 » : Lasu assisté de Rosseli-Olsen et Donovan
Frölunda HC
Attaquants :
Mats Rosseli-Olsen – Niklas Lasu (A, -1) – Sebastian Stålberg (-1)
Carl Grundström (-1) – Johan Sundström (+1) – Robin Figren (-1)
Sean Bergenheim (-2) – Casey Wellman – Patrik Carlsson
Simon Hjalmarsson (-1) – Joel Lundqvist (C, +1, 2′) – Victor Olofsson (+1)
Christoffer Ehn
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (A, -2) – Mattias Nørstebø (-1)
John Nyberg (+1) – Matthew Donovan (+1, 2′)
Jacob Larsson (-1) – Jonathan Sigalet
Rasmus Dahlin
Gardien :
Johan Gustafsson
Remplaçant : Dan Bakala (G). En tribune : Fredrik Bergvik (G), Johannes Johannesen, Kristoffer Gunnarsson, Filip Westerlund (D), Pontus Widerström, Erik Nyström, Anton Karlsson, Kristian Vesalainen (A).
Sparta Prague
Attaquants :
Michal Repík (2’+10′) – Petr Vrána (A, 2′) – Jaroslav Hlinka (C)
Lukas Klimek – Andre Deveaux (-1) – Miroslav Forman (A, 5’+20′)
Brian Ihnacak (+1, 2′) – Lukas Pech (+1) – Petr Kumstát (A, -1)
Andrej Kudrna (+1) – Lukas Cingel (+1) – Dominik Uher
Ondrej Prochazka
Défenseurs :
Martin Gernát – Juraj Mikuš (+1)
Jan Švrcek (+2) – Petr Kalina
Richard Nedomlel – Vladimir Eminger
Michal Barinka (+1)
Gardien :
Tomas Pöpperle
Remplaçant : Filip Novotny (G). En tribune : Jakub Skarek (G), Ondrej Miklis, Marek Hrbas (D), Jiri Cernoch, Jan Havel, Stefan Ruzicka, Vojtech Komarek, Ostap Safin.