Chaque semaine, nous revenons sur les nouvelles de la National Hockey League. Pas forcément les grands titres qui n’auront échappé à personne, mais plutôt des informations plus subtiles mais tout aussi importantes.
Le point sur les rookies
On a le sentiment que la NHL se rajeunit d’année en année. Les superstars de la ligue sont désormais toutes fraîches sorties de la draft au lieu d’attendre le milieu de la vingtaine. Pas de Connor McDavid ni d’Auston Matthews cette saison mais la cuvée 2017-18 des rookies risque d’être tout de même solide.
Clayton Keller de l’Arizona confirme son statut de surprise du repêchage 2016 (7e rang seulement) avec plus d’un point par match. Mikhail Sergatchev tient une cadence impressionnante du côté de Tampa Bay, et ce alors qu’il est le moins utilisé des défenseurs du club ! La cadence va ralentir mais son jeu ne va aller qu’en se renforçant. L’échange Drouin-Sergatchev a vraiment bénéficié les deux clubs. Autre espoir attendu en défense, Charlie McAvoy s’est définitivement installé dans le top4 des Bruins.
À New Jersey, Will Butcher fait sans mal la transition de la NCAA vers la NHL. 5 de ses 9 points sont néanmoins venus en power play et défensivement c’est tout de même compliqué pour l’Américain, qui reste protégé dans la rotation de John Hynes. Ça l’est aussi pour le numéro un de la dernière draft Nico Hischier, dont on craignait que le gabarit encore frêle soit un frein cette saison. Après un début timide, il a enfin marqué ses premiers buts et paraît monter en puissance. Son talent indéniable et une bonne dose de réussite de ses camarades de trios lui ont quand même permis d’engranger des points. Le trio de jeunes des Devils est complété par Jesper Bratt, auteur de 3 buts mais en seulement 8 petits tirs… Bratt est vraiment la surprise de l’année, car il n’a été drafté qu’au 6e tour en 2016. Sa qualité technique, sa vitesse et son aplomb en infériorité numérique lui permettent de garder une place.
Enfin, autre joueur « chaud bouillant », Adrian Kempe des Kings, qui a inscrit 6 buts (en 17 tirs), dont trois dans le même match. Là aussi la cadence va ralentir et son niveau de jeu n’est pas encore au point. Seul Mike Cammalleri a un taux de possession et de buts anticipés inférieur à lui chez les Kings. Kempe a largement le temps d’apprendre et c’est une bonne nouvelle pour les Kings que de voir arriver une relève en attaque. Enfin, mention spéciale à Brock Boeser du côté de Vancouver, visage d’espoir pour l’organisation en reconstruction.
L’heure des décisions pour les joueurs d’âge junior
Selon la convention collective de la NHL, un joueur d’âge junior peut jouer un maximum de 9 matchs par an dans la NHL sans griller une année de son contrat. Avec le casse-tête qu’est le plafond salarial, autant dire que les équipes sont frileuses à l’idée de brûler une des 3 années des contrats « entry-level » qui plafonnent à 925 000$ (c’est ce que coûte actuellement McDavid aux Oilers par exemple). La question est donc : doit-on garder en NHL un jeune qui n’est pas tout à fait prêt ou qui va végéter sur un 4e trio et griller une année de contrat ? Ou bien le renvoyer dans les championnats juniors.
Inutile de se poser la question pour Clayton Keller, Nolan Patrick, Nico Hischier ou Alex deBrincat mais pour certains, c’est plus compliqué. La décision a déjà été prise pour le Senators Logan Brown. Avec seulement 4 matchs joué sur le dernier trio, il n’a pas vraiment eu l’occasion de briller. Owen Tippett de la Floride est toujours là mais n’a joué que 3 matchs. Les Panthers ont donc encore quelques tests possibles. Toutefois, n’aligner un joueur qu’à un tiers des matchs est quand même un système de développement bizarre… Pierre-Luc Dubois devrait, lui, rester à Columbus, même dans un rôle réduit.
Nashville se tâte quant à Samuel Girard, auteur d’un excellent camp et qui a profité de la blessure de Ryan Ellis pour obtenir une audition. S’il joue périodiquement, le problème sera surtout de lui trouver une place lorsque le top4 des Preds sera de nouveau complet. Son style offensif serait sous-utilisé sur une 3e paire. Il pourrait aussi rester jusqu’à Noël et être prêté au Team Canada junior. Ou être échangé contre du renfort devant.
Choisi au 22e rang de la draft en juin par les Oilers, l’ailier de poche Kailer Yamamoto (1m73) semble bien forcer la main de ses dirigeants. Il compte 3 points mais surtout tient haut la main son rang dans le jeu. Pour Edmonton qui manque de profondeur à l’aile, c’est du pain béni.
Enfin, deux défenseurs ne laissent pas le choix à leurs patrons. Victor Mete a été la révélation du camp des Canadiens et confirme tout son potentiel. Modeste choix de 4e ronde en 2016, il avait l’an passé écarté le cinquième choix de la draft Olli Juolevi comme premier défenseur des Knights de London, dans la ligue junior ontarienne. Son arme principale est un patinage ultra rapide et sa vision du jeu. Pile ce qui manquait aux Habs à la gauche de Shea Weber. La mission est parfois ardue pour le jeune mais Montréal n’a rien de mieux sous la main. Du côté de Tampa, Mikhail Sergatchev prouve sans surprise qu’il a sa place en NHL. Un peu juste l’an passé, il ne laisse planer cette fois aucun doute sur sa capacité à suivre le rythme. Surtout que Jon Cooper l’utilise avec parcimonie pour ne pas lui brûler les ailes. S’il joue 40 matchs cette année, Tampa ne recevra toutefois pas le choix de 2e tour de Montréal prévu dans l’échange avec Drouin. Mais pour les Bolts, avoir Sergatchev dans l’effectif est plus précieux qu’un choix de repêchage.
Surtout que pour Mete comme Sergatchev, la AHL n’est pas une option pour une question d’âge. Et ils n’ont vraiment plus rien à apprendre dans le junior.
En bref
Ça ne va toujours pas entre Vadim Shypachyov et Vegas. Les Knights estiment que le Russe n’a tout simplement pas gagné sa place dans l’alignement et souhaiterait le voir s’expérimenter en AHL, ce qu’il pourrait refuser de faire. Vegas jette ainsi l’éponge après seulement 3 matchs… À moins qu’il y ait d’autres problèmes d’adaptation.
As @FriedgeHNIC reported, VGK gave Shipachyov's agent permission to talk to teams about trade. Shipachyov has been assigned to CHI in AHL.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) October 26, 2017
L’équipe a donc autorisé l’agent du joueur à sonder les autres franchises pour un échange! Cette situation est plutôt inédite mais vient du fait que c’est au joueur de trouver une solution. Un retour en Russie au SKA St Pétersbourg serait également possible, avec les Jeux en ligne de mire.
Des bonnes nouvelles pour Brian Boyle. L’attaquant avait été diagnostiqué d’une leucémie en septembre, qu’il peut traiter tout en jouant. Il a reçu l’autorisation de s’entrainer cette semaine et a donc pu enfin sauter sur la glace des Devils. Aucune date de retour n’est pour l’instant prévu.
Des mauvaises pour Patrick Eaves, qui a été hospitalisé car atteint du syndrome Guillain-Barre, une maladie rare qui s’en prend au système immunitaire. Son état est stable mais sa carrière est évidemment mise en suspens le temps de sa guérison.
Pas de langue de bois chez les Stars. La saison ne commence pas si mal pour Dallas, qui produit un jeu très solide dans les deux sens de la patinoire. Pourtant, lors de la défaite de mardi soir face à l’Avalanche, Ben Bishop s’est fait sortir par son coach après avoir encaissé 3 buts en 12 tirs. Après la rencontre, Bishop a joué franc-jeu et exprimé son mécontentement face aux caméras. Ken Hitchcock a rétorqué que si l’on cherchait le consensus, il ne fallait pas être coach… Beaux joueurs, les Stars ont mis tout cela sur leur site web.Vive la transparence.
Here's a take for you. Ken Hitchcock has no problem with Ben Bishop publicly disagreeing with his decision to pull him from last night's gm.
— Eric Engels (@EricEngels) October 25, 2017
Karlsson fait peur. L’engament de la prolongation entre Kings et Senators cette semaine a donné lieu à une séquence pour le moins cocasse. Drew Doughty et Anze Kopitar discutent de qui va couvrir Erik Karlsson puis se déchargent sur Dustin Brown… Celui-ci rit jaune et répond « you can have him » (toi tu le prends), ce qui a bien fait marrer le Suédois.
The Kings debating who will cover Erik Karlsson before the start of overtime is great pic.twitter.com/pLnXagiksP
— Brady Trettenero (@BradyTrett) October 25, 2017