Chaque semaine, nous faisons un point sur la situation dans la NHL et revenons sur les nouvelles de la ligue. Pas forcément les grands titres qui n’auront échappé à personne, mais plutôt des informations plus subtiles mais tout aussi importantes.
Le point sur la ligue
St Louis et Vancouver, défenses de fer. Nous sommes déjà revenus sur le style très défensif de Mike Yeo chez les Blues. Si cette philosophie n’est pas synonyme de succès à long terme ces dernières années, il bénéficie en ce moment d’un début de saison de feu de ses gardiens qui présentent le meilleur pourcentage d’arrêts de la ligue, surtout Carter Hutton, invaincu en 3 matchs. Autre équipe qui cherche à éteindre l’adversaire à petit feu, les Canucks s’appuient aussi sur un gardien remplaçant, Anders Nilsson, très en forme. En revanche, Jacob Markström ne fait pas de miracle. Vancouver a tout l’air de l’équipe qui, faute de vrais talents, coupe le jeu. On aime ou pas. Un peu comme l’Islande en foot…
Ça ne veut pas rentrer pour Edmonton. Les Oilers sont bien meilleurs que leur classement ne l’indique. Ils dominent leurs adversaires sur une base régulière mais les buts ne viennent pas. Cam Talbot s’est repris d’un début de saison difficile mais l’infériorité numérique est une vraie passoire. Le vent va tourner, comme il tourne pour une autre équipe précédemment sans réussite, Montréal, mais le trou se creuse. Et surtout, certaines inquiétudes se confirment pour les Oilers, celles d’une équipe à deux vitesses. Derrière McDavid, Draisaitl n’a pas vraiment débloqué cette saison et surtout les seconds couteaux sont absents. Les performances de Milan Lucic ou Zack Kassian font peur et la défense est un chantier. Kris Russell a été rétrogradé sur la 3e paire (avec Auvitu) mais les carences en vitesse notamment se font sentir. On ne répétera jamais assez notre incompréhension de voir le DG Peter Chiarelli entourer le futur/meilleur joueur de la ligue de joueurs plutôt lents et défensifs dans une NHL toujours plus rapide. La recrue de l’été Jokinen serait déjà sur le marché des échanges et l’état-major se dit déçu de Ryan Strome (quelle surprise…) et cherche des solutions offensives à l’aile. Des sortes de Taylor Hall ou Jordan Eberle en somme… À court terme, les Oilers vont rebondir mais les décisions de Chiarelli posent vraiment question. Et attention au panic move si les victoires ne viennent pas très rapidement.
Pour Montréal, la roue a donc enfin tourné. À force de mitrailler (les 29 tirs cadrés contre Ottawa sont leur plus petit total de la saison), les buts ont fini, comme prévu, par arriver. 5 contre la Floride, 5 contre les Rangers, 8 contre Ottawa, 3 au Minnesota malgré la défaite. La défense est toujours médiocre mais la balance des forces et faiblesses est positive et Carey Price va bien finir par se réveiller. Le gardien est désormais le souci numéro un des Habs. Mais peut-on vraiment croire qu’il soit devenu une passoire du jour au lendemain…
Les Rangers au bord du gouffre ? La défense des Blueshirts est un bazar monstre depuis quelques années et Henrik Lundqvist ne semple plus en mesure de boucher les trous. L’attaque est toujours dangereuse mais il rentre simplement trop de pucks dans la cage du King. Doit-on tout plaquer et reconstruire ? Beaucoup de rumeurs entourent les Rangers cette semaine. Tenterait-on de redonner de l’allant par un échange ? Avoir limité Stamkos and co à 1 but hier soir (victoire 2-1) va redonner un peu de moral.
Nashville se cherche une attaque. Parmi les bonnes défenses de la ligue, seul Buffalo obtient moins de buts anticipés que les Preds en attaque. Triste comparaison. Ils n’ont toujours pas un second centre digne de ce nom, en plus de manquer de réussite dans la finition. Nick Bonino n’est pas encore rétabli pour voir ce qu’il peut faire et l’absence de Ryan Ellis pèse lourd offensivement, lui qui agit beaucoup comme un 4e attaquant.
New Jersey et Los Angeles, équipes fun ? On croit rêver. Pourtant les deux pratiquent désormais un jeu très ouvert, prompt à marquer des buts, quitte à laisser la défense se débrouiller seule. Les deux bénéficient pour le moment de gardiens en grande forme pour colmater les brèches. Comme toutes les équipes fun, il faudra voir si cela tient à long terme.
San José monte en puissance. Les Sharks jouent bien depuis le début de saison mais la chance commence enfin à leur sourire. Trois victoires de suite dont des matchs dominés de main de maître contre Toronto et Nashville, belle référence. Joonas Donskoi est notamment la très bonne surprise de ce début de saison. Et en plus, Brent Burns n’a pas encore marqué…
Hausse du nombre de buts, merci l’arbitrage
Le mois d’octobre a vu une hausse assez spectaculaire du nombre de buts marqués par match (3,06) comparativement à l’an passé (2,78). Or, s’il semble logique d’attribuer ceci à une ligue plus rapide et technique, la vraie raison semble venir de l’arbitrage plus sévère. La NHL a en effet resserré très fortement la vis sur les slashing, en plus d’appliquer (enfin) les règles à respecter lors des mises en jeu. 308 pénalités ont ainsi été attribuées en octobre pour slashing, contre seulement 66 en 2016 ! En conséquence, le temps de jeu en avantage numérique a augmenté, et donc logiquement les buts inscrits dans cette situation. Mais les buts à 5 contre 5 ont également connu une hausse spectaculaire, et cela semble dû justement à la peur de l’arbitrage. Les défenseurs tentent moins d’accrocher, de cingler, laissant plus de mouvement aux attaquants. En 2013-14, la NHL avait déjà voulu renforcer les règles et les buts avaient explosé… avant que les équipes ne s’ajustent, comme toujours. Profitons-en tant que ça dure.
La situation ubuesque des gardiens de Las Vegas
Les gardiens de la nouvelle franchise ont beau effectuer des performances de haut vol sur la glace, il semble que cela implique un état de santé très précaire… Résumons l’affaire. Le gardien numéro un, Marc-André Fleury a joué 4 rencontres avant de subir une commotion cérébrale de laquelle il n’est toujours pas remis. Le numéro deux Calvin Pickard a été échangé le 6 octobre à Toronto. Le numéro trois, Malcolm Subban (2 matchs en carrière en NHL avant cela), acquis au ballotage le 3 octobre, a joué 2 matchs parfaits avant de se blesser au bas du corps. Numéro quatre, Oscar Dansk (0 match en NHL) a donc pris la relève et livré, à son tour, 3 performances éclatantes… avant de tomber au combat lundi soir. C’est donc le numéro 5, Maxime Lagace, gardien d’AHL jamais drafté et sans aucune expérience en NHL, qui a terminé la rencontre lundi soir face aux Islanders, avec difficulté. Vegas arrive désormais au bout de ses possibilités et a rappelé le jeune Dylan Ferguson, 19 ans et choix de 7e ronde en 2017, qui joue dans la ligue junior de l’ouest canadien à Kamloops. Notons que le prêt d’un joueur junior est fait pour circonstances exceptionnelles. En attendant, Vegas est dans de beaux draps…
NEWS: Goalie Dylan Ferguson has been recalled from the Kamloops Blazers on an emergency basis.
More: https://t.co/9yitzPUCfA pic.twitter.com/xDGOhFqMpH
— Vegas Golden Knights (@GoldenKnights) October 31, 2017
Un meneur étonnant
Le début de saison des Canucks de Vancouver étonne, mais plus encore l’identité du meilleur buteur et pointeur de l’équipe. Derek Dorsett, dont le recrutement avait été tant décrié par les fans il y a quelques années, a déjà signé 6 buts, soit la moitié de son record, établi avec Columbus en 2012. À 31 ans, l’attaquant défensif n’avait joué que 14 matchs l’an dernier avant de subir une sérieuse blessure aux cervicales. Au cours de l’opération, les médecins ont renforcé deux vertèbres par un alliage de métal et de plastique. Ce retour au plus haut niveau mérite le respect : il a atteint son 500e match en carrière, et n’est que le 22e joueur de la draft 2006 à atteindre ce plateau. Quand on sait qu’il n’a été pris qu’au septième tour…
Thornton encore un peu plus dans la légende
Cette semaine, le passeur mythique des Sharks Joe Thornton a signé son 1400e point en carrière face à Nashville. Une performance ébouriffante qui le classe 20e de l’histoire des meilleurs marqueurs de la ligue, après avoir dépassé Jari Kurri. Le vétéran de 38 ans monte en puissance, à l’image de son équipe de San José.
Le beau geste d’Ovechkin
Un peu de tendresse dans ce monde de brutes. En déplacement à Edmonton, où la température est déjà passée dans le négatif, Alex Ovechkin a croisé un homme en T-shirt dans la rue. Le capitaine de Washington est alors allé dans un magasin proche acheter un manteau, un pull et un chapeau. C’est l’employé d’un café proche qui a repéré la scène et l’a propagée sur les réseaux sociaux.
"I think every human can do something, a coat or a shirt or whatever."https://t.co/SkqHnrZEwa
— SB Nation (@SBNation) October 29, 2017
Les médias ont alors sauté sur l’affaire, et c’est un Ovechkin visiblement gêné de cette publicité qui a dû se présenter devant les caméras. Bravo Ovi !
L’ordre de réclamation au ballottage s’actualise
Depuis mercredi, l’ordre de réclamation au ballottage suit le classement du jour de la ligue (en pourcentage de points par match), et non plus le classement final de l’an passé. Cela veut donc dire que Arizona parle en premier, puis Buffalo, Edmonton, etc.
Waiver order:
ari buf edm mtl nyr
fla wsh car det min
cgy chi phi nsh col
s.j bos pit dal tor
ana ott nyi wpg van
cbj vgk l.a n.j stl
t.b— Micah Blake McCurdy (@IneffectiveMath) November 1, 2017
Pour rappel, le Ballottage est la période de 24h où tout joueur (éligible, les exceptions sont complexes) renvoyé en AHL peut être réclamé par les autres équipes de la ligue sans donner de compensation. Un peu « Ah tu n’en veux plus ? Ben attends, moi je le prends ».
Un peu de légende urbaine sur le premier casque de gardien
Jeudi était célébré le 58e anniversaire du jour où le gardien de Montréal Jacques Plante décida de porter un masque après avoir reçu un tir en plein visage. Plante fut décrié et traité de lâche (et pire) mais son bon sens lança le mouvement pour nos chers cerbères. Sauf que Plante n’est pas, en réalité, le premier à avoir porté une protection faciale ! Près de 30 ans avant, Clint Benedict des défunts Maroons de Montréal avait porté le masque ci-contre avant de finalement l’abandonner car il gênait sa vision.