Chaque semaine, nous faisons un point sur la situation dans la NHL et revenons sur les nouvelles de la ligue. Pas forcément les grands titres qui n’auront échappé à personne, mais plutôt des informations plus subtiles mais tout aussi importantes.
Le point sur la ligue
En termes de systèmes de jeu : Après 30 matchs, il devient difficile de vraiment faire bouger l’aiguille d’une semaine à l’autre. Chaque nouveau match est une goutte d’eau dans une mare de plus en plus vaste. Pas de quoi faire déborder le vase. Arrêtons-là les métaphores. Deux choses sautent aux yeux cette semaine.
La grosse poussée de Boston. Nous avons parlé en détails de la lutte pour la 3e place dans la division Atlantique en début de semaine. Il est indiscutable que Boston est l’équipe en forme du moment face à Montréal. Les Bruins ont 7 victoires dans leurs 10 derniers matchs. Et si les pucks rentrent et que Rask a retrouvé un peu d’aplomb, l’équipe joue bien. On crée davantage d’offensive et accorde moins de chances en défense. Un cocktail parfait et Boston s’enfonce profondément au-delà de la Yakuline comme on le voit dans le graphique suivant. De plus, la fin du mois de décembre est assez favorable aux Bruins, avec 4 matchs contre Buffalo, Détroit et Ottawa. Pendant ce temps-là, Montréal jouera 7 matchs sur la route, dans l’ouest canadien et contre Carolina, Florida, Tampa.
Nashville continue sa remontée « technique ». Si les Preds sont déjà bien installés dans le haut du classement, nous avons déjà évoqué le début poussif de l’équipe pour le dynamisme offensif et comment l’arrivée de Turris avait ajouté beaucoup de griffes à la bête. Au-delà de Turris lui-même, c’est aussi ses ailiers Kevin Fiala et Craig Smith qui trouvent enfin un centre à leur niveau. Résultat, Nashville se crée beaucoup plus de chances en attaque, comme si leurs adversaires avaient besoin de ça. Sur le dernier mois, les Preds génèrent 2,29 buts anticipés par 60mn, pile au niveau de l’axe moyen du graphique.
Dans la réalité : Arizona est sorti des limites du graphique, pour les buts anticipés. Tant pis pour eux. Le PDO de Pittsburgh est également redescendu (oui c’est possible) à 95,7. S’ils ne remontent pas d’ici Noël, ils seraient tout simplement le 269e pire PDO de la ligue au 25 décembre depuis 10 ans (la mini saison 2012-13 exclue), sur 270… Vancouver, Buffalo et Ottawa continuent de se déplacer vers la gauche, tout va bien pour eux (c’est ironique).
Nashville passe donc la Yakuline, et ne devrait plus la quitter, même si son niveau de réussite ne devrait pas durer éternellement. Chicago, Calgary et Boston poussent aussi vers la droite. Toronto, qui joue beaucoup plus conservateur depuis quelques temps pour enrayer l’hémorragie en défense, améliore sa position à défaut de faire plaisir aux fans. Tampa reste sur son nuage. Montréal et San José viennent fleurter dangereusement avec la Yakuline.
L’embouteillage des équipes dans le cadre des « Malchanceux » est intéressant. Tout comme le fait qu’on y trouve 4 équipes de l’Est et de l’Ouest. Certaines vont remonter et s’en sortir mais gare à celles qui stagneraient ou pire.
Les meilleurs marqueurs
Attardons-nous aujourd’hui les meneurs offensifs dans la ligue, ces joueurs capables de créer des occasions à la pelle, et de les mettre au fond plus souvent que les autres.
Inutile de vous rappeler le classement des marqueurs de la ligue. Par contre, jetons un œil sur la production des joueurs mis sur un pied d’égalité, à savoir par tranches de 60 minutes. Ce procédé lisse ainsi les différences de temps de jeu.
La recrue Boeser des Canucks ressort encore davantage parmi les buteurs alors que Kucherov descend dans la hiérarchie. Brad Marchand n’a joué que 20 matchs mais il apparaît bien sous cet angle dans le top10 des buteurs. Peu de surprises parmi les passeurs décisifs. Blake Wheeler continue d’être la superstar la plus sous-estimée de la ligue et Nathan MacKinnon continue de rêver de jouer ailleurs qu’au Colorado… Notons la belle prestation de Marchessault, sans oublier que la Floride n’a pas souhaité le protéger de Vegas… En ne regardant que les « points primaires » (but + première assist), Kucherov confirme par contre que trôner en haut des meilleurs marqueurs de la ligue n’est pas usurpé.
Quels buteurs passeront l’hiver ?
Chaque début de saison donne lieu à des folles séries, de victoires, de défaites, et sur le plan personnel, des buteurs en folie. Les Kucherov, Ovechkin et compagnie affolent encore les compteurs dans cette première petite moitié de saison et la question logique est de savoir qui décrochera le Trophée Maurice Richard en fin d’année ?
Seize joueurs ont 15 buts ou plus depuis le début de l’année, sans compter Michael Grabner (6 buts dans des cages vides) que nous avons laissé de côté. Transposé sur 82 matchs, tous ces joueurs sauf Kessel dépasseraient les 40 buts, arrivé en avril. Or, chaque saison, seuls 3 joueurs en moyenne atteignent les 40 buts (3 en 2016-17, 4 en 2015-16, 3 en 2014-15, 3 en 2013-14). Alors soit 2017-18 est une cuvée extraordinaire, fantastique, titanesque, etc. Soit la grande majorité de ces joueurs vont petit à petit baisser le pied durant l’hiver et l’accumulation des matchs. Sans vouloir tuer l’enthousiasme, la deuxième proposition est la bonne.
Qui réussira donc à se maintenir ?
Un premier élément de réponse consiste à regarder qui semble en surrégime en termes de réussite aux tirs. Il n’est pas surprenant de voir ces snipers avec des pourcentages très élevés, bien supérieurs à la moyenne de la ligue (autour de 9% toutes situations confondues). Cependant, voir autant de joueurs s’approcher allègrement, voire dépasser, les 20% attire l’attention. Il suffit de comparer leur réussite actuelle avec leur réussite depuis le début de leurs carrières pour se rendre compte que tous, ou presque, vivent actuellement sur un nuage, et c’est pour cela qu’ils sont en tête du classement… Vous voyez aussi que les shooting % en carrière sont bien plus acceptables, sachant que les superstars comme Crosby, Tavares, Kucherov, Kane tournent à 12-15%.
Lee, Karlsson (William) ou Couture devraient carrément jouer au loto avant que la source se tarisse. Car c’est bien de cela dont il s’agit. Ne vous étonnez pas au fil des prochains mois de voir disparaitre certains noms du classement, d’entendre parler de « disette », de « passage à vide », etc. C’est simplement un retour à la normale. À l’inverse, un Sidney Crosby qui sous-performait depuis le début de saison remonte tranquillement vers sa moyenne en carrière. Pareil pour des Kane, Seguin ou Tarasenko.
Qui pour le Maurice Richard du coup ? Des buteurs déjà installés en haut du classement, Ovechkin émerge clairement comme un gars parti sur son rythme de croisière habituel. Il dépasse à peine sa moyenne en carrière et pourrait réellement venir titiller les 50 buts. Laine (et son pourcentage de réussite impressionnant mais qui semble bien être naturel chez lui) dépasserait les 40. Soit. Même en ralentissant, Kucherov devrait passer les 40 aussi. Voici probablement le tiercé gagnant après 82 matchs.
Les créateurs d’offensive
Dans une ligne d’attaque, les rôles sont souvent bien définis et complémentaires entre buteur, passeur, créateur, « forecheckeur »… Si certains arrivent ainsi à empiler les buts, d’autres joueurs ont un rôle tout aussi important dans l’animation offensive. Par les chances qu’ils se créent personnellement, ils libèrent des espaces pour les autres et engendrent rebonds et buts pour leurs partenaires.
En termes de tirs tentés (cadrés, non-cadrés, contrés), nous retrouvons les suspects habituels, les dingues de la gâchette : Alex Ovechkin et Brent Burns (qui disparaît du top10 pour les tirs cadrés, logique vu qu’il dégaine habituellement de la ligne bleue). Nous parlions du fait qu’Ovechkin était non loin du top des buteurs même avec un pourcentage de croisière, c’est grâce à son volume de tirs qu’il produit autant sans avoir besoin d’être en surrégime. Vladimir Tarasenko et Jeff Skinner se démarquent également ici, eux aussi de la catégorie des serial buteurs. Tout comme Max Pacioretty, auteur s’il fallait le rappeler de saisons consécutives de 35, 30, 37 et 39 buts.
Dans la famille des créateurs collectifs, Brendan Gallagher a toujours fait partie de l’élite de la ligue pour générer des tirs et des chances de marquer. Chances qui profitent bien souvent à d’autres que lui au final. Ajoutons que Gallagher se classe également 8e pour les tirs cadrés et 11e pour les entrées de zone en possession (le 3e tableau) ! Et pour les fans du Canadien, il semble que Gallagher ait un petit frère. Charles Hudon apparaît au 18e rang pour les tirs tentés, au 12e pour les tirs cadrés et au 25e pour les entrées en zone en possession. Ce n’est pas pour rien que leur association forme le trio travaillant le plus des Habs. Son jeu hier soir en prolongation à 1 contre 3 pour servir Plekanec sur un plateau n’est qu’un exemple de plus.
Unbelievable effort from Hudon setting up Plekanec in OT. Wow. #Habs pic.twitter.com/rB3HLJqMqi
— Shayne Pasquino (@shaynepasquino) December 15, 2017
Le formidable projet de Corey Sznajder « Shutdown line » est une nouvelle source de données à disposition du grand public. Il comptabilise notamment les entrées et sorties de zone ou les passes qui précédent un tir cadré. Le top10 de ces « shot assists » fait clairement émerger les meilleurs meneurs de jeu de la ligue, à commencer par le duo des Oilers, suivi des habituels Crosby, Kopitar qui confirme son retour en forme, les vétérans Thornton et Henrik Sedin. La jeune génération n’est pas en reste. Les Islanders tiennent bien une perle en Mathew Barzal, Ryan Johansen est à la baguette chez les Preds, tout comme Drouin à Montréal.
Pour les entrées de zone en possession, facteur prouvé de chances de marquer comparativement au fait d’envoyer la rondelle au fond, Connor McDavid vit sur une autre planète. Taylor Hall, Ondrej Kase et les autres sont largement un cran derrière. À noter encore une fois les beaux restes d’Henrik Sedin.
Un peu de fun pour finir
On se quitte avec ces deux chefs-d’œuvre en fusillade de Johnny Gaudreau et Alex Radulov.
Johnny Gaudreau with a slick but odd shootout tally, ended it moving away from the goal pic.twitter.com/oAmyhD6q0x
— CJ Fogler account may or may not be notable (@cjzero) December 13, 2017
Radulov with the Vernon Fiddler Special. #GoStars pic.twitter.com/dVsofSN5cA
— X – Dallas Stars (@DallasStars) December 12, 2017
Des question ?
N’oubliez pas de nous envoyer vos questions sur la NHL pour la prochaine pause courrier ! Sur Twitter ou Facebook