Pour cette cinquième journée qui s’est déroulée en deux temps, il a fait bon jouer à domicile ! En effet, seul le groupe de Morzine-Avoriaz s’est incliné sur sa glace. Découvrez le résumé des rencontres.
Pour le premier duel des Corsaires de la saison, entre Dunkerque et Nantes, se sont les locaux qui se sont imposés (5-3). Jérémiah Luedtke et Romain Carpentier ont lancé les hostiltiés pour Dunkerque, suivi d’une réduction du score par Valérian Mathieu pour Nantes. À la mi-match, Sean Ross a signé l’égalité. Mais cela n’a pas refroidi les Corsaires, poussés par leurs supporters : Rayan Belharfi a réussi à tromper William Desmarais peu avant la fin du tiers médian. De retour des vestiaires, Danick Bouchard a creusé l’écart. Charles Famer a été le dernier nantais à trouver le chemin des filets. Côté dunkerquois, c’est le jeune Timon Davranche qui a clos le débat, permettant à Dunkerque de s’imposer avec deux buts d’avance. Les Corsaires de Nantes retrouveront leur public samedi, dans une patinoire du Petit Port qui s’est refaite une beauté !
A Neuilly-sur-Marne, les Bisons ont dû s’accrocher pour sortir victorieux face à Cholet, mais y sont parvenus ! (3-2, prl). Joseph Musa a d’abord ouvert le score. Markus Korkiakoski a sonné l’égalité. Les Dogs de Cholet ont repris les devants grâce à Maxence Auvitu dans le troisième tiers. Les Nocéens ont pu compter sur leur capitaine, Charlie Doyle, pour égaliser. Égaliser… et bien plus encore ! Doyle a également libéré les Bisons de la période de prolongations, permettant à Neuilly d’enchaîner une quatrième victoire consécutive. Le groupe recevra Chambéry samedi soir.
Dans les Vosges à Épinal, les Wildcats ont pu compter à nouveau sur Besian Sheqiri Locatelli pour effectuer un match exemplaire, où le groupe spinalien s’est imposé face au HCMP (5-2). Seul buteur dans la première période, Florian Sabatier a ouvert le score en faveur des locaux. Édouard St-Laurent a trompé le jeune portier, remettant tous les compteurs à zéro. Mais ce suspense a été de courte durée, puisque trois buts ont été inscrits en dix minutes par Épinal. Des actions signées Peter Hrehorcak, Tomas Nechala et Hugo Sarlin. Le HCMP a profité d’une double supériorité numérique en début de troisième tiers pour inscrire un nouveau but par l’intermédiaire de Daniel Svoboda. Enfin, Filip Hudak a inscrit le dernier but de la soirée. Un repos qui est de courte durée pour Épinal, qui jouera vendredi soir à Caen.
De retour dans le Nord, à Valenciennes. Les Diables Rouges n’ont pas eu de mal à s’imposer face à Strasbourg (5-2). Si le score a été nul dans le premier tiers, c’est dans le tiers médian que Matthew Vermaeten et Jared White ont réussi tous les deux à tromper Tomas Hiadlowsky. Quelques secondes plus tard, Enzo Poirot réduit l’écart. Matéo Bussat et Kévin Altidor ont eux aussi inscrit leur nom sur la liste des buteurs. Mené, Strasbourg fait le dos rond mais trouve tout de même de quoi inscrire un second but, par Owen Dugas. Vermaeten a inscrit le dernier but de la soirée, synonyme de doublé. Pour arrêter de sombrer, les Strasbourgeois devront réagir face à Morzine-Avoriaz samedi soir, à domicile.
À Lyon, le promu épate toujours ! Le groupe lyonnais s’est imposé face aux Comètes de Meudon (4-2). Et pourtant, les hommes de Kévin Arrault ont longtemps mené au score, avec un but inscrit dans le premier tiers par Lucas Hacala. Dans le dernier quart d’heure, les Lyonnais ont réagi. Et ce n’est pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatre buts consécutifs qui ont été inscrits par les locaux. Des buts signés Rocco Andreacchi, Lucas Chautant (x2) et Ranel Vafin. Défaits, les Comètes ont quand même trouvé l’énergie de marquer un deuxième but, par Yoanne Lacheny. Les Comètes de Meudon tenteront de se refaire face à Tours samedi soir.
Dans les Alpes, Mont-Blanc s’est lourdement incliné à Chambéry (7-3). Pourtant, le premier tiers s’est terminé sur une parfaite égalité de trois buts partout. Hugo Raveaud, Flechter Andersson et Stepan Nemtyrev ont marqué côté chambérien. Pour Mont-Blanc, c’est Théo Larroque, Denis Tsyganov et Mathis Chatellard qui ont été les buteurs. Malgré un changement de gardien, les Yétis du Mont-Blanc n’ont pas réussi à trouver à nouveau le chemin des filets. Les Elephants, eux, en quête de points, ont mis les bouchées doubles et ont inscrits quatre autres buts, signés Andersson, Nathan Riu et Kaeden Patrick (x2). C’est donc une soirée à oublier pour le HC Mont-Blanc, qui sera toujours sur la route samedi soir, en se déplaçant à Dunkerque.
Les Ours de Villard-de-Lans n’ont pas tenu face aux Remparts de Tours qui étaient bien installés et de fait, ils se sont inclinés lourdement à l’extérieur (8-2). Avec un doublé de Grégory Lapointe et un but de Peter Bourgaut dans le premier tiers, le score était plutôt bien assuré pour les locaux. Vincent Milot-Ouellet s’est lui aussi offert un doublé, dans le tiers médian. Grégory Lapointe a à nouveau enfoncé le clou pour Tours. Mathéo Cantagallo a réussi à tromper Sébastien Raibon. Mark Shroyer a creusé à nouveau l’écart. Dans la foulée, c’est Bjorn Robinson qui a inscrit le dernier but des visiteurs. Et puisque les Remparts de Tours ne voulaient pas s’arrêter là, ils ont inscrit un huitième et dernier but, par Matthieu Frecon. Les Ours de Villard-de-Lans pourront compter samedi sur leur supporters pour se refaire, face à Nantes.
Eux aussi ont été dans l’impasse mercredi soir. Les Pingouins de Morzine-Avoriaz se sotn inclinés face aux Drakkars de Caen (2-0). Si seuls Samy Paré et Alexandre Mulle ont trouvé le chemin des filets pour tromper Jiri Blazek, la tâche a été plus compliquée pour les locaux face à Ronan Quemener, qui réalise son premier blanchissage de la saison.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Baptiste Poulinet).









































