(compte-rendu par Etienne Blond)
Pour leur troisième match du tournoi Euro Ice Hockey Challenge qui se déroule à Hamar (Norvège), et après une large déroute hier soir contre le pays hôte (6-0), l’équipe de France, toujours emmenée par le seul Pierre Pousse, avait à cœur de terminer sur une bonne note face à une sélection bis de Russie (toujours invaincue dans ce tournoi après une nouvelle victoire en prolongation contre la Slovaquie).
Le match commença avec quelques occasions de part et d’autre pour tester les forces en présence, mais très rapidement l’équipe de France se retrouva en infériorité numérique après un faire trébucher de Hugo Gallet (1’52). Une infériorité de courte durée puisque, sur un palet perdu profitant à l’attaque française, Tikhonov n’eut d’autre choix que d’accrocher le Français qui s’en allait affronter le gardien russe Demchenko (2’17). À 4 contre 4, les Russes prirent la possession du palet, et malgré quelques tentatives françaises en fin de pénalité, rien ne sera inscrit et les gardiens ne furent pas beaucoup mis en danger.
Après quelques tirs de chaque côté, dont un tir longue distance de Dame-Malka qui n’inquiéta pas le gardien russe, ce même gardien se mit en évidence avec un gros arrêt au rebond d’un tir d’Anthony Guttig (6’25). Les Bleus ont bien tenté dans la fin de tiers de prendre l’avantage au score (notamment à la suite d’une nouvelle faute de Lyubimov), mais ce premier tiers ressemblait plus à une période d’observation avec une légère domination russe, sans grosse inquiétude côté français.
Tout le contraire du début de ce deuxième tiers où les Russes prirent clairement les choses en main d’entrée de jeu, nécessitant plusieurs interventions décisives du gardien français Florian Hardy. Malgré un jeu de puissance français bien organisé débouchant sur un tir de Guttig, puis une nouvelle faute provoquant un 5 contre 3 français pendant 15 secondes (26’54), l’attaque nationale resta stérile et manqua de réussite sur un tir sur la barre en toute fin de supériorité (28’55).
Et ce qui devait arriver arriva … Alors que la Russie reprenait petit à petit le contrôle du jeu, Provolnev ouvrit la marque d’un tir lointain, Hardy laissant le rebond à un joueur russe qui n’eut plus qu’à passer le palet à son équipier démarqué seul devant le but vide (0-1, 29’51).
Malheureusement la défense française craqua une deuxième fois dans la foulée, avec une reprise du palet russe sur l’engagement, un tir lointain de Yarullin dévié par Golyshev prenant à contre-pied le pauvre gardien français, qui ne put rien faire (0-2, 30’02). En dix secondes, l’équipe russe venait de plier le match, les Français étant à présent totalement dominés par des adversaires qui continuaient leur pression constante.
Une nouvelle supériorité française n’inquiéta pas davantage que les précédentes le gardien Demchenko, et alors que l’on pensait retourner tranquillement au vestiaire sur ce score de 0-2, Olivier Dame-Malka surgit à la suite d’un rebond laissé par le gardien russe suite à un puissant tir de Bastien Maia pour réduire la marque et redonner de l’espoir aux Français (1-2, 38’13). Les Russes terminèrent la période en infériorité après un retard de jeu désigné à Naumenkov en toute fin de tiers.
L’équipe de France, en supériorité, revint donc sur la glace avec de meilleures intentions, sans pour autant perturber davantage la défense russe bien en place. C’est d’ailleurs relativement contre le cours du jeu que la Russie reprit deux buts d’avance grâce à une petite déviation de Kagarlitsky juste devant Hardy (1-3, 42’53).
Forts d’une avance de nouveau confortable, les Russes commencèrent à baisser un peu le pied, laissant les Français prendre le jeu à leur compte et se procurer quelques occasions (Janil, Matima…) sans pour autant parvenir à inscrire ce deuxième but qui aurait pu les relancer.
Les Russes se procurèrent même d’autres occasions de creuser l’écart, à la suite de deux pénalités françaises consécutives (Ville et Di Dio Balsamo), mais Hardy fut impérial. Les dix dernières minutes furent relativement agréables, le jeu allant d’un but à l’autre avec une maîtrise russe et des Français trop imprécis dans le dernier geste pour trouver la faille.
Une nouvelle défaite donc pour l’équipe de France, 3-1 contre une équipe russe « olympique » qui remporte ce tournoi de Norvège. Un match bien terne des Français, qui ont semblé dépassés du début à la fin par un adversaire davantage talentueux et se préparant pour l’échéance olympique de février en Corée du Sud.
Malgré tout, notons la bonne performance de Florian Hardy, mis en évidence dans un match où les faiblesses en attaque et les nombreuses largesses défensives provoquant beaucoup trop d’occasions pour l’adversaire se sont encore révélées déterminantes.
Le chemin est encore long et semé d’embûches pour cette équipe de France, encore expérimentale, alors que le Mondial à Copenhague en mai prochain arrivera bien assez tôt.
Hommes du match : Florian Hardy pour la France ; Mikhail Naumenkov pour la Russie B.
France – Russie B 1-3 (0-0, 1-2, 0-1)
Samedi 16 décembre 2017 – 13h00 – Patinoire de Hamar (Norvège).
Arbitrage de Johan Nordlöf et Christian Persson (SUE), assistés de Jesper Jatko et Knut Einar Bråten (NOR)
Pénalités : France 8’ (4’, 0’, 4’) ; Russie B 14’ (6’, 8’, 0’)
Tirs : France 30 (9, 14, 7) ; Russie B 36 (10, 11, 15)
Evolution du score :
0-1 à 29’51 : Provolnev assisté de Korshkov et Makeyev
0-2 à 30’02 : Golyshev assisté de Yarullin et Naumenkov
1-2 à 28’13 : Dame-Malka assisté de Maia
1-3 à 42’53 : Kagarlitsky assisté de Yarullin et Tkachyov
France
Attaquants :
Bastien Maia (+1) – Anthony Guttig (+1) – Loïc Lampérier (A, 2’, +1)
Romain Gutierrez – Nicolas Ritz – Jordann Perret
Gabin Ville (2’, -1) – Matthias Terrier (-1) – Joris Bedin (-1)
Cédric Di Dio Balsamo (-2) – Rudy Matima (-2) – Jérémie Romand (-2)
Défenseurs :
Olivier Dame Malka (+1) – Florian Chakiachvili (+1)
Kévin Hecquefeuille (C, -1) – Hugo Gallet (2’, -1)
Jonathan Janil (-2) – Damien Raux (A)
Pierre Crinon (-2)
Gardien :
Florian Hardy
Remplaçants : Sebastian Ylönen (G), Vincent Llorca. Réservistes : Maurin Bouvet, Teddy Da Costa.
Russie B
Attaquants :
Maksim Karpov – Viktor Tikhonov (2’) – Alexander Barabanov
Anatoly Golyshev (+2) – Vladimir Tkachyov (2’, +2) – Dmitry Kagarlitsky (2’, +2)
Yegor Korshkov – Aleksandr Khokhlachyov – Alexei Makeyev
Roman Liubimov (4’) – Andrei Svetlakov – Andrei Kuzmenko
Défenseurs :
Egor Rykov – Anton Belov (C)
Albert Yarullin (2’, +2) – Mikhail Naumenkov (2’, +2)
Vladislav Provolnev – Aleksei Bereglazov
Aleksei Vasilevsky – Nikita Tryamkin
Gardien :
Vasily Demchenko
Remplaçant : Aleksandr Sharychenkov (G).