Le tour préliminaire du tournoi féminin olympique a pris fin ce jeudi avec deux derniers matchs au programme, dont le choc États-Unis – Canada avec un enjeu de première place.
Le staff américain titularisait pour la deuxième fois la benjamine Maddie Rooney, qui avait déjà gardé la cage contre la Finlande. Geneviève Lacasse, qui était présente à Sotchi mais sans jouer une seule rencontre, a fait ses débuts avec le Canada après Ann-Reenée Desbiens et Shannon Szabados. Dès l’entame de la rencontre, Lacasse a dû d’ailleurs s’interposer face à Hilary Knight, partie seule en contre pendant un changement de lignes approximatif des Canadiennes. Les deux équipes rivales se sont quittées sur un 0-0 après vingt minutes.
Le Canada a ouvert le score en seconde période, par Meghan Agosta en supériorité numérique. Il s’agit de son seizième but en quatre olympiades. Agosta, qui a fêté ses 31 ans le 12 février, est la deuxième meilleure buteuse de l’histoire aux JO, derrière la légendaire Hayley Wickenheiser.
D’un lancer pleine lucarne, Sarah Nurse a ensuite doublé la mise pour les femmes à la feuille d’érable. En revanche, les Américaines n’ont pas pu trouver la faille, en dépit d’un tir de pénalité accordé à Jocelyne Lamoureux, dont la tentative est passée bien au-dessus du but. Hannah Brandt et Brianna Decker avaient quant à elles touché le poteau pour les États-Unis.
Lacasse a donc gardé sa cage inviolée pendant deux périodes mais le blanchissage a été gâché par un passage en force de Kendall Coyne, un but intervenu 23 secondes seulement après le début du troisième tiers. Malgré les « USA ! USA ! USA ! » du public, et une joueuse de champ supplémentaire en fin de match, les États-Unis n’ont pu créer l’égalité. Il s’en est fallu de peu, Brianna Decker touchant la barre transversale dans les derniers instants. En stoppant 43 des 44 essais américains, la gardienne Geneviève Lacasse aura clairement été la meilleure joueuse du match.
A big win for @HC_Women and @HC_Men's Olympic opener… what a day! #BelieveWeCAN #PyeongChang2018 #TeamCanada pic.twitter.com/8GhuxGfhmU
— Hockey Canada (@HockeyCanada) February 15, 2018
Comme aux jeux de Sotchi en 2014, le Canada termine en tête du groupe A. C’est d’ailleurs la sixième victoire canadienne consécutive sur les Américaines, si l’on compte les matchs préparatoires. Rappelons que les deux superpuissances du hockey féminin étaient déjà qualifiées directement pour les demi-finales.
De son côté, la Finlande a tenu son rang de troisième nation mondiale en battant 5-1 les Athlètes olympiques de Russie (AOR). Le jeu de puissance suomi a été particulièrement dévastateur puisque trois des cinq buts ont été marqués en jeu de puissance, dont deux signés Michelle Karvinen. Anna Shokhina a marqué le seul but des Russes, mais Riikka Välilä, Minnamari Tuominen et Petra Nieminen ont porté la marque des Finlandaises à cinq unités.
Finns win. @OlympicTeamFI @FinhockeyOffice #FIN #OAR #Pyeongchang2018 #IceHockey pic.twitter.com/ynHz14uxyy
— IIHF (@IIHFHockey) February 15, 2018
Samedi, à l’occasion des quarts de finale, la Suisse (première du groupe B) rencontrera l’AOR (dernière du groupe A). L’autre quart de finale sera un nouvel épisode du derby scandinave entre la Suède et la Finlande. Ces deux affiches en quart seront identiques à celles de Sotchi, lors de lesquelles les Suissesses et les Suédoises s’étaient imposées à l’époque. Les vainqueurs rencontreront en demi-finale le Canada et les États-Unis lundi.
Classement :
Groupe A
1. Canada 9 pts
2. États-Unis 6 pts
3. Finlande 3 pts
4. Athlètes olympiques de Russie 0 pt
Groupe B
1. Suisse 9 pts
2. Suède 6 pts
3. Japon 3 pts
4. Corée 0 pt
Meilleures marqueuses :
1. Alina Müller (SUI) 9 pts (6+3)
2. Christine Meier (SUI) 6 pts (0+6)
3. Sara Benz (SUI) 5 pts (2+3)
4. Lara Stalder (SUI) 5 pts (2+3)
5. Mélodie Daoust (CAN) 4 pts (3+1)