Après le groupe B ce mercredi, c’est au tour des groupes A et C de faire leur entrée dans la compétition ce jeudi. Pour ouvrir la journée, la Finlande et l’Allemagne sont opposées dans une poule C qui comporte également la Suède et la Norvège, qui se rencontreront plus tard dans la journée.
Le début de la compétition a montré que l’absence des joueurs de NHL a totalement redistribué les cartes et que toutes les équipes peuvent vaincre n’importe quel adversaire. Si sur le papier la Finlande part favorite, les Lions devront être sérieux, patients et prudents face aux Allemands. En effet, l’Allemagne est devenue spécialiste dans l’art de bien défendre et de surprendre son adversaire en contre-attaque. L’an passé, ce sont les États-Unis qui en avaient fait les frais lors de la première journée des championnats du monde. La Finlande est donc prévenue et ne débarque pas aux Jeux Olympiques avec le plein de confiance. La presse locale pointe du doigt des faiblesses dans la finition, aspect potentiellement très important face à la défense allemande.
Pour ce premier match, Danny Aus den Birken garde la cage allemande. Mikko Koskinen est placé entre les poteaux finlandais.
La première période est marquée par l’indiscipline et par des pénalités concédées maladroitement. La faute en zone offensive de Yasin Ehliz révèle la qualité de la Finlande en supériorité numérique. Avec Eeli Tolvanen et Petri Kontiola en chefs d’orchestre, les Leijonat créent du mouvement et des possibilités de tirs. Finalement, après un échange entre Tolvanen et Kontiola, Sami Lepistö décoche un lancer frappé depuis la ligne bleue qui trompe le gardien allemand.
Moins d’une minute plus tard, les Allemands sont de nouveau réduits à 4. Ce coup-ci, les Finlandais ne parviendront pas à trouver la faille malgré un jeu de puissance une nouvelle fois joliment exécuté. À l’inverse, la Finlande, et plus particulièrement Jani Lajunen, commet une faute maladroite en zone offensive alors que l’équipe évolue encore à 5 contre 4. Le joueur écope d’une double pénalité mineure pour crosse haute. Le jeu de puissance allemand est beaucoup moins huilé, mais il se montre redoutablement efficace. Lors de la seule véritable entrée en zone contrôlée des joueurs de Sturm, David Wolf parvient à faire le tour de la cage avec la rondelle. Il glisse ensuite celle-ci à Christian Ehrhoff. L’expérimenté défenseur feinte un lancer qui devient une passe pour Brooks Macek. L’attaquant de la Mannschaft en profite pour décocher un tir sur réception depuis le cercle des mises au jeu qui finit sa course dans la lucarne opposée de Koskinen.
Enfin de retour à 5 contre 5, les deux équipes ont dû mal à se montrer dangereuse. Mais, petit à petit, la Finlande prend le contrôle de la rondelle et du territoire allemand. Kontiola est le premier à ramener le danger sur la cage adverse. L’attaquant finlandais contourne Hordler et tente de tromper Aus den Birken du revers, mais celui-ci ferme bien la porte. Quelques instants plus tard, Sakari Manninen et Mika Pyörälä combinent sur le flanc droit, mais le tir de ce dernier n’est pas cadré. Les deux joueurs poursuivent leur effort et récupèrent le palet. Alors, Manninen trouve de nouveau Pyörälä à la droite du but adverse. Celui-ci vient frapper à la porte. Aus den Birken repousse, mais la rondelle revient à Jani Lajunen. Après une partie de billard entre la palette de l’attaquant finlandais, le poteau et la botte droite du portier allemand le palet et de nouveau libre devant le but. Pyörälä a bien suivi et inscrit le deuxième but des Finlandais.
Après une pénalité maladroite mais sans conséquence concédée par Tolvanen, les Finlandais obtiennent la dernière occasion de la période, mais Juuka Peltola oublie Eeli Tolvanen seul au second poteau.
Le début de deuxième période est aussi dominé par les Finlandais ce qui permet au trio Tolvanen-Kontiola-Peltola de se distinguer. C’est d’abord Peltola qui se joue de la défense pour se présenter face au gardien de but adverse, mais il est déséquilibré par les défenseurs et ne peut décocher son tir. Quelques minutes plus tard, Miika Koivisto profite du bon travail de ce trio pour prendre un lancer depuis une position intéressante. Aus den Birken parvient néanmoins à repousser de l’épaule gauche.
L’orage étant passé, les Allemands commencent à reprendre le contrôle de la rondelle et à redoubler d’efforts pour compliquer les sorties de zone finlandaise. Peu à peu, les joueurs d’outre-Rhin entrent dans un temps fort. Cette domination débouche d’abord sur un tir intéressant de Gerrit Fauser depuis le slot, mais Koskinen est bien présent. Par la suite, les jaunes profitent de leur troisième avantage numérique. Ils dirigent énormément de palets à la cage, mais Koskinen ne laisse rien passer.
Après cette séquence à 4 contre 5, les Finlandais obtiennent une bonne chance de marquer. Un lancer a priori anodin de Sami Lepistö est dévié par la palette d’Ehliz. La rondelle prend alors une trajectoire très étrange et vient mourir sur le montant gauche de Aus den Birken. Cette grosse frayeur derrière eux, les Allemands réinvestissent la zone offensive et obtiennent une nouvelle supériorité numérique. Dominik Kahun obtient la meilleure chance de marquer, mais Koskinen repousse son lancer de l’épaule. Après une dizaine de minutes de domination sans parvenir marquer, les Allemands se mettent à la faute à 9 secondes de la fin de leur supériorité. Ils viennent certainement de laisser passer leur chance.
En effet, après une bonne présence de la seconde unité de power play conclue par un lancer dangereux mais non cadré de Veli-Matti Savinainen, Eeli Tolvanen trouve le fond des filets d’un lancer du poignet précis et puissants. Étrangement seul en haut des cercles de mises au jeu, le jeune Finlandais a eu tout le temps d’ajuster la mire. Les malheurs allemands ne s’arrêtent pas là. Après un beau lancer de Reimer bien stoppé par Koskinen, les Finlandais creusent encore l’écart. Petri Kontiola rentre en zone offensive avec le contrôle de la rondelle puis passe en retrait à Kukkonen qui trouve le fond des filets. Après deux périodes, la Finlande mène donc 4-1.
Au retour des vestiaires, les Allemands ne baissent pas les bras. Ils effectuent un pressing efficace qui déstabilise les Finlandais, à tel point que le jeune Miro Heiskanen rate totalement une passe dans sa zone défensive causant ainsi un très mauvais revirement. Frank Hördler récupère la rondelle et lance. Son tir raté dévie sur le patin du défenseur finlandais Ohtamaa et finit sa course au fond des filets de Koskinen.
Les Allemands veulent croire un retour possible et continuent de dominer. Brooks Macek passe même tout près de réduire l’écart lorsqu’il se présente seul face à Koskinen, mais le gardien finlandais remporte son duel. La contre-attaque ne se fait pas attendre puisque Jarno Koskiranta intercepte le palet à la bleue et part en échappée. Mais là encore le gardien a le dernier mot.
Après ces deux grosses occasions de part et d’autre, la partie s’équilibre en même temps que l’intensité baisse. Les Finlandais vont bénéficier d’une nouvelle supériorité numérique pour accroître leur avance. C’est chose faite quelques secondes plus tard. Eeli Tolvanen adresse une passe puissante devant le but que Joonas Kemppainen dévie au fond des filets pour donner 3 buts d’avance à la Finlande. Le score n’évoluera plus. Les Leijonat s’imposent 5-2 face à l’Allemagne.
La Finlande assure l’essentiel en empochant les 3 points de la victoire, mais elle n’a pas rassuré sur le contenu. Beaucoup trop inconstants, les joueurs de Lauri Marjamäki auront cherché cette victoire grâce à une efficacité retrouvée. En plus de cette efficacité, la supériorité numérique est un autre point positif à signaler. Enfin, le prospect des Predators de Nashville, Eeli Tolvanen, confirme son énorme potentiel. Auteur d’un match à 4 points (1 but et 3 passes), le jeune Finlandais a su se montrer à son avantage dans toutes les situations. Son association avec Petri Kontiola et Jukka Peltola sera très certainement l’une des attractions de ce tournoi olympique.
Pour les Allemands, cette défaite est inquiétante. Aussi inconstants que leurs adversaires, ils n’ont pas bénéficié de la même efficacité. De plus, leur défense est passée totalement à côté de cette rencontre, laissant beaucoup trop d’espaces aux francs-tireurs finlandais. Il leur faudra corriger cela rapidement avant d’affronter la Suède.
Réaction d’après-match
Marco Sturm (entraîneur de l’Allemagne) : « Nous avons concédé trop de pénalités. On ne peut pas se permettre cela face aux grandes nations. Dans la deuxième période nous étions près de l’égalisation et nous avons de nouveau commis une faute stupide. Les Finlandais nous ont punis et cela a presque clos la rencontre. »
Lasse Kukkonen (capitaine de la Finlande) : « Tolvanen est incroyable, il a été le leader de l’équipe. C’est toujours excitant de voir de jeunes joueurs arrivés et franchir un pallier. »
Eeli Tolvanen (attaquant de la Finlande) : « Je pense que le but que nous avons obtenu en avantage numérique lors de la première période m’a donné un coupe de pouce. Ça a été le plus important. »
Finlande – Allemagne 5-2 (2-1, 2-0, 1-1)
Jeudi 15 février 2018 à 12h10 au Centre hockey Gangneung. 3695 spectateurs.
Arbitrage d’Olivier Gouin (CAN) et Jozef Kubus (SVK) assistés de Nicolas Fluri (SUI) et Miroslav Lhotsky (SVK).
Pénalités : Finlande 10′ (6′, 4′, 0′), Allemagne 10′ (4′, 2′, 4′).
Tirs : Finlande 20 (11, 6, 3), Allemagne 24 (6, 9, 9).
Évolution du score :
1-0 à 03’13 : Lepistö assisté de Kontiola et Tolvanen (sup. num.)
1-1 à 08’44 : Macek assisté de Ehrhoff et D. Wolf (sup. num.)
2-1 à 15’30 : Pyorala assisté de J. Lajunen et Manninen
3-1 à 37’22 : Tolvanen assisté de Hartikainen et Kemppainen (sup. num.)
4-1 à 38’43 : Kukkonen assisté de Kontiola et Tolvanen
4-2 à 41’51 : Hördler
5-2 à 52’48 : Kemppainen assisté de Tolvanen et Lepistö (sup. num.)
Finlande
Attaquants :
Julius Junttila – Joonas Kemppainen (2′) – Teemu Hartikainen
Eeli Tolvanen (+1, 2′) – Petri Kontiola (A, +1) – Jukka Peltola (+1)
Sakari Manninen (+1) – Jani Lajunen (+1, 4′) – Mika Pyörälä (+1)
Veli-Matti Savinainen (-1) – Jarno Koskiranta (-1) – Jonas Enlund (-1)
Défenseurs :
Tommi Kivistö (+1) – Sami Lepistö (A, +2)
Miika Koivisto – Juuso Hietanen (2′)
Atte Ohtamma (-1) – Miro Heiskanen (-1)
Lasse Kukkonen (C, +1)
Gardien :
Mikko Koskinen
Remplaçants : Karri Rämö (G), Marko Anttila. En réserve : Juha Metsola (G), Oskar Osala, Mikko Lehtonen.
Allemagne
Attaquants :
David Wolf – Marcel Goc (C) – Mathias Plachta
Yasin Ehliz (-1, 4′) – Dominik Kahun (2′) – Patrick Reimer
Felix Schütz (2′) – Patrick Hager (A) – Brooks Macek
Marcel Kink – Gerrit Fauser (-1) – Leonhard Pföderl
Marcel Noebels
Défenseurs :
Christian Ehrhoff (A, -2) – Daryl Boyle (-2)
Jonas Müller (2′) – Yannic Seidenberg
Moritz Müller (+1) – Frank Hördler (+1)
Björn Krupp
Gardien :
Danny aus den Birken
Remplaçants : Timo Pielmeier (G). En réserve : Dennis Endras (G), Frank Mauer, Sinan Akdag.