Le capitaine de la Norvège, Jonas Holøs, a été clair : « nous allons nous assurer qu’il y ait trois bonnes périodes contre la Finlande. » En effet, après la défaite (4-0) concédée face à la Suède ce jeudi, les joueurs, le staff et les journalistes sont tous tombés d’accord sur le fait que la première période catastrophique était la principale cause de la défaite. Alors, s’ils veulent créer la surprise contre la Finlande, les Norvégiens doivent être plus constants.
La constance justement, les Finlandais en sont également en quête. En effet, s’ils ont vaincu l’Allemagne sans trembler (5-2) en ouverture, les Lions ont soufflé le chaud et le froid durant la rencontre. Leur entraîneur Lauri Marjamäki d’ailleurs pas satisfait à la fin de rencontre, notant la baisse de régime de son équipe en deuxième période. Néanmoins, la Finlande peut s’appuyer sur plusieurs points positifs : la qualité de son jeu en supériorité numérique, son efficacité offensive et le superbe niveau affiché par son nouveau prodige, Eeli Tolvanen. Le jeune prospect des Predators de Nashville a confirmé qu’il a tout à fait le niveau pour peser sur les Jeux et pour endosser un rôle de leader au sein de son équipe.
Pour ce deuxième match en deux jours, aucune des deux formations n’a réalisé de grands changements. Côté norvégien, quelques ajustements entre les trios ont été effectués tandis que, côté finlandais, Oskar Osala endosse le rôle de 13e attaquant à la place de Marko Anttila. Dans les buts, Mikko Koskinen pour la Finlande et Lars Haugen pour la Norvège effectuent leur 2e départ en deux jours.
Le début de match est enlevé et les attaques profitent des erreurs défensives adverses. Petri Kontiola est le premier à se montrer dangereux, mais son lancer n’est pas cadré. Quelques instants plus tard, Patrick Thoresen récupère un palet en zone offensive. S’ensuit alors un bel échange rapide entre Mathis Olimb, Ken André Olimb et, de nouveau, Patrick Thoresen, mais le centre ne peut conclure l’action. Mikko Koskinen se compromet en tentant vainement de contrôler le rebond, mais Mathis Olimb ne parvient pas à reprendre la rondelle.
C’est finalement à 5 contre 4 que la situation se débloque. Petri Kontiola est chassé deux minutes pour obstruction et les Norvégiens en profitent rapidement. Les frères Olimb associent leurs efforts pour mettre le palet à la cage. Posté devant celle-ci, Tommy Kristiansen tente de déjouer le gardien mais celui-ci est vigilant. Néanmoins, le rebond est disponible. Ken André Olimb et Kristiansen tentent de s’en saisir, mais c’est finalement Patrick Thoresen, légèrement en retrait, qui peut récupérer le palet et l’envoyer dans la partie supérieure du filet (0-1).
Maintenant menés d’un but, les Finlandais profitent de deux séquences d’avantages numériques. Le palet circule aussi bien que lors du match contre l’Allemagne, mais les Lions ne trouvent pas la faille. L’indiscipline norvégienne continue et la Finlande profite d’une troisième séquence d’avantage numérique. Sami Lepistö a le palet à la bleue, il le donne à Eeli Tolvanen sur sa droite qui reprend de volée à ras glace. Dans son déplacement, Lars Haugen laisse un espace entre ses deux jambières dans lequel le palet vient s’engouffrer pour finir sa course au fond de la cage norvégienne (1-1). Avec ce but, Eeli Tolvanen comptabilise, à ce moment, 5 points depuis le début du tournoi olympique.
En début de seconde période, les Finlandais semblent être en mesure de contrôler la rencontre mais une pénalité de Kontiola permet aux Norvégiens de rentrer dans le tiers. La plus grosse occasion de cette séquence d’avantage numérique est à mettre au crédit de Kristiansen qui dévie une rondelle devant le but. Koskinen doit étendre la jambe gauche pour bloquer cette chance.
De retour à 5 contre 5, le jeu se déplace d’un but à l’autre créant alors des espaces. Eeli Tolvanen, encore lui, profite de cette situation pour se glisser derrière la défense. Jukka Peltola l’a vu et lui donne immédiatement la rondelle. Tolvanen se présente seul face au gardien et lui glisse, du revers, le palet entre les jambières (2-1). Avec ce deuxième but personnel de la soirée, Tolvanen compte alors 3 buts et 6 points dans la compétition.
Après ce but, le jeu continue sur le même rythme. Mats Rosselli Olsen pour la Norvège et Joonas Kemppainen pour la Finlande ont tous les deux une belle chance de marquer depuis l’enclave, mais les deux gardiens remportent leur duel. Quelques instants plus tard, un lancer de Thoresen dévie sur un patin et rebondit sur les plexiglas. Le palet revient alors devant le but. Mathis Olimb s’en saisit et le glisse dans la cage laissée déserte par Koskinen. Mais, après s’être consultés, les arbitres décident de refuser le but. En effet, le palet n’avait pas rebondi contre les plexiglas mais contre les filets protecteurs.
Deux minutes plus tard, les Norvégiens bénéficient d’une nouvelle supériorité numérique suite à la pénalité concédée par Lajunen. Mats Rosselli Olsen et Alexander Reichenberg jouissent tous les deux d’une belle chance de marquer, mais le premier voit son lancer repoussé par le bouclier de Koskinen tandis que le deuxième ne cadre pas son tir. De retour à égalité numérique, le match perd en intensité jusqu’à la fin du tiers. Un dernier tir d’Heiskanen est bloqué par Haugen et les deux équipes regagnent les vestiaires.
En début de troisième période, les Norvégiens vont être coupables de plusieurs erreurs. La première a lieu quelques secondes après l’engagement. L’attaquant finlandais Jarno Koskiranta récupère le palet en zone neutre et se présente face à Haugen. Le gardien norvégien remporte son duel. Quelques instants plus tard, ce même Koskiranta détourne la relance d’Alexander Bonsaksen. Le palet revient alors à Veli-Matti Savinainen qui trompe Haugen, pas exempt de tous reproches sur cette action (3-1).
La Norvège ne parvient pas à réagir et Rosselli Olsen est même chassé deux minutes. Une nouvelle fois, c’est Sami Lepistö qui dirige les opérations. Ce coup-là il décide de prendre sa chance depuis la bleue tandis qu’Haugen surveille attentivement Eeli Tolvanen. Le lancer traverse la défense norvégienne et finit sa course au fond des filets (4-1).
La Norvège laisse passer sa dernière chance lorsqu’elle ne profite pas d’une supériorité numérique offerte par Lasse Kukkonen. Après cela, la rencontre tourne totalement en faveur des Finlandais. Jukka Peltola prend de vitesse son défenseur qui n’a pas d’autre choix que de le retenir pour l’empêcher de marquer. Sur le powerplay qui suit, Eeli Tolvanen rate une occasion en or de compléter son tour du chapeau. Sami Lepistö lui donne le palet alors qu’Haugen, totalement masqué sur l’action, ne se déplace pas. Le jeune Finlandais a alors le but grand ouvert mais son tir manque la cible.
À peine de retour à 5 contre 5, les Norvégiens sont, de nouveau, réduits à 4 pour deux minutes. Cette fois-ci, Teemu Hartikainen obtient la meilleure chance mais, encore une fois, les Norvégiens tuent la pénalité sans dommages. Enfin à forces égales, la Norvège passe proche de réduire l’écart lorsque le tir de Stefan Espeland est dévié par Mathis Olimb sur le poteau. Mais, quelques secondes plus tard, ce sont les Finlandais qui vont tuer la rencontre. Petri Kontiola subtilise la rondelle à Daniel Sørvik et trouve Sakari Manninen dans le slot qui reprend de volée. Son tir puissant ne laisse aucune chance au gardien adverse (5-1).
Après deux matchs dans la compétition, les Finlandais ont su montrer qu’il fallait les compter parmi les prétendants au titre olympique. Bien plus constants que face à l’Allemagne, ils ont dominé la Norvège sans trembler. De plus, les supériorités numériques ont été gérées à la perfection par Lepistö, Kontiola et Tolvanen. Justement, leur prodige, Eeli Tolvanen, a prouvé qu’il était capable de bonnes prestations à chaque rencontre.
Avec la victoire de la Suède face à l’Allemagne (1-0), il y aura donc une finale entre Suédois et Finlandais pour la première place du groupe C. De leur côté, les Norvégiens joueront contre l’Allemagne pour tenter de décrocher une première victoire. Mais, pour pouvoir rivaliser avec les meilleures nations et espérer accrocher une médaille, la sélection norvégienne devra hausser considérablement son niveau de jeu.
Réactions d’après-match
Petter Thoresen (entraîneur de la Norvège) : « Nous avons fait un meilleur début. Nous avons travaillé et lutté fort, mais nous avons été trop pénalisés. Cela nous a fait mal. Le gardien de but finlandais a été bon et nous n’avons jamais trouvé l’ouverture. »
Patrick Thoresen (capitaine de la Norvège) : « Nous avons eu le début de match que nous voulions. Mais, quand nous jouons autant dans notre propre zone, nous finissons par être fatigués. C’est dur. Nous devons jouer plus haut. »
Eeli Tolvanen (attaquant de la Finlande) : « Encore une fois, ce fut un bon match de l’ensemble de l’équipe. C’est un bon sentiment quand toute l’équipe marque, défend et se sacrifie. »
Finlande – Norvège 5-1 (1-1, 1-0, 3-0)
Vendredi 16 février 2018 à 21h10 au Centre hockey Gangneung. 4180 spectateurs.
Arbitrage de Jan Hribik (TCH) et Brett Iverson (CAN) assistés de Jimmy Dahmen (SUE) et de Fraser McIntyre (USA).
Pénalités : Finlande 8′ (2′, 4′, 2′), Norvège 12′ (6′, 0′, 6′).
Tirs : Finlande 30 (10, 9, 11), Norvège 22 (5, 8, 9).
Évolution du score :
0-1 à 06’21 : Thoresen assisté de Kristiansen et K.A. Olimb (sup. num.)
1-1 à 16’36 : Tolvanen assisté de Lepistö (sup. num.)
2-1 à 25’32 : Tolvanen assisté de Petola
3-1 à 42’59 : Savinainen assisté de Koskiranta
4-1 à 47’54 : Lepistö assisté de Kontiola (sup. num.)
5-1 à 56’48 : Manninen assisté de Kontiola
Finlande
Attaquants :
Julius Junttila – Joonas Kemppainen – Teemu Hartikainen
Eeli Tolvanen (+1) – Petri Kontiola (A, 4′, +2) – Jukka Peltola (+1)
Sakari Manninen (+1) – Jani Lajunen (2′) – Mika Pyörälä (+1)
Veli-Matti Savinainen (+1) – Jarno Koskiranta (+1) – Jonas Enlund (+1)
Défenseurs :
Tommi Kivistö (+3) – Sami Lepistö (A, +3)
Miika Koivisto – Juuso Hietanen
Atte Ohtamma – Miro Heiskanen
Lasse Kukkonen (C)
Gardien :
Mikko Koskinen
Remplaçants : Juha Metsola (G), Oskar Osala. En réserve : Karri Rämö (G), Marko Anttila, Mikko Lehtonen.
Norvège
Attaquants :
Ken André Olimb (-2) – Mathis Olimb (A, 2′, -2) – Patrick Thoresen (A, -2)
Alexander Reichenberg (-1) – Anders Bastiansen (-1) – Mats Rosselli Olsen (4′, -1)
Eirik Salsten – Kristian Forsberg – Steffen Thoresen (2′)
Tommy Kristiansen – Niklas Roest – Martin Røymark
Matthias Trettenes
Défenseurs :
Jonas Holøs (C) – Mattias Nørstebø (2′)
Alexander Bonsaksen (-2) – Daniel Sørvik (-2)
Johannes Johannesen – Henrik Ødegaard (2′, -2)
Stefan Espeland (-1)
Gardien :
Lars Haugen
Remplaçants : Henrik Haukeland (G). En réserve : Henrik Holm (G), Erlend Lesund, Ludvig Hoff.