Les deux équipes ont perdu leur premier match, mais dans des circonstances différentes. La Corée du Sud a concédé une défaite honorable face aux Tchèques (1-2) alors que la Suisse est tombée de très haut contre le Canada (1-5). Son objectif majeur est de se rassurer sur son jeu. Elle devra le faire sans son capitaine Raphael Diaz, blessé depuis une mise en échec du Canadien Klinkhammer et remplacé par Loeffel.
Dans ce tournoi, les rencontres de la Corée se distinguent nettement des autres par l’enthousiasme du public qui vibre sur chaque action. Il a de quoi manifester ses émotions car le début de match est équilibré. Les Asiatiques créent de l’offensive et travaillent à ne pas laisser de positions ouvertes à leurs adversaires. En tribunes au premier match, Grégory Hofmann est le joueur suisse le plus dangereux, car il parvient régulièrement devant le gardien, en déviation ou pour un revers en pivot.
Mais c’est sur la distance que les Coréens sont à la peine. La Suisse s’installe de plus en plus en zone offensive et y multiplie les mises au jeu. À mi-tiers, un lancer de la bleue de Romain Loeffel est détourné difficilement par Matt Dalton. Gaëtan Haas se saisit du palet et fait le tour de la cage, avant que Denis Hollenstein ne lève le rebond au-dessus de Dalton (0-1). Tristan Scherwey commet une faute en zone offensive, mais la Corée n’arrive pas à se sortir du pressing suisse – au point que le gardien Matt Dalton doit dribbler lui-même un attaquant adverse. Elle est enfin installée au moment du retour à cinq, et Michael Swift dévie de façon magnifique (en l’air et dans son dos) un tir qui n’était pas du tout cadré : le palet échoue dans le petit filet. Revenu défendre après sa sortie de prison, Scherwey part alors à 2 contre 1, mais son tir croisé est écarté du bras par Dalton.
La Corée tente de repartir de l’avant en deuxième période, et une attaque groupée de la deuxième ligne pour gratter les rebonds devant Hiller crée de l’engouement dans les tribunes. Une grande déception ne tarde pas à suivre. Comme au premier match, le gardien naturalisé Matt Dalton commet une erreur, plus grossière celle-là puisque le tir flottant de la ligne bleue de Félicien Du Bois heurte sa poitrine avant de rebondir derrière lui. Son plongeon désespéré n’empêche pas le palet de franchir la ligne (0-2).
Pendant une attaque coréenne, le capitaine Park Woo-sang lève sa crosse qui atteint Eric Blum au visage. Une faute bête qui permet à la Suisse de s’installer, puis de maintenir la pression à cinq contre cinq. Pius Suter fait mine de passer derrière la cage – ce qui embarque le défenseur Kim Won-jun – puis revient sur ses pas pour placer le palet en deux temps dans un trou de souris entre Dalton et son poteau (0-3). La Corée rejoint la seconde pause en avantage numérique après une faute de Schlumpf : une perte grossière de palet de sa défense oblige toutefois Dalton à un arrêt important devant Haas.
Toute l’impuissance coréenne est illustrée au début du troisième tiers-temps pendant deux supériorités numériques consécutives. Sitôt que la Suisse revient au complet, Thomas Rüfenacht feinte Eric Regan en passant le palet sous sa crosse puis tire du revers sous les bottes du gardien (0-4). Les bleus ont les jambes qui pèsent de plus en plus et ne suivent plus le rythme. Sans opposition face à la cage, Andres Ambühl décale Pius Suter (0-5).
Dalton a eu sa dose et Jim Paek fait entrer sa doublure Park Sung-je. Le malheureux voit tout de suite arriver une contre-attaque à 2 contre 1. Alex Plante choisit de couper la passe mais Reto Schäppi bat le nouveau gardien en lucarne, côté mitaine (qu’il porte à droite), pour le 0-6. Jonas Hiller, pour sa part, tient bon pendant une phase difficile à 3 contre 4.
La curée continue donc, malheureusement pour la Corée. Pius Suter signe un triplé personnel en déviant dans les airs un tir de la ligne bleue de Patrick Geering, un but validé après un long appel à la vidéo (0-7). Un tir d’Enzo Corvi est repoussé par le gardien coréen… sur le patin de son défenseur Regan qui le repousse dans les filets (0-8). Les spectateurs ont une dernière occasion de hurler quand Michael Swift intercepte un palet face à Schlumpf à la ligne bleue et s’échappe, mais Hiller effectue le dernier arrêt décisif pour préserver son blanchissage.
L’équipe coréenne fait une révérence asiatique à la fin du match pour remercier le public de son soutien. C’est sur la durée que les Jeux olympiques deviennent difficiles pour elle, car elle est vite asphyxiée à ce rythme de jeu. Alex Plante a longtemps été son meilleur joueur aujourd’hui, solide défensivement pour jouer l’homme et protéger le slot. Mais il a baissé le pied comme tous ses coéquipiers. On se demande comment ils pourront reprendre assez de forces demain pour affronter le Canada, où on aura bien besoin de l’apport physique du géant Plante.
La Suisse, grâce à ce carton, peut éventuellement encore rêver au moins à une place de meilleure deuxième si elle bat les Tchèques demain. La route vers la qualification directe en quart de finale n’est donc pas totalement fermée.
Commentaires d’après-match
Pius Suter (attaquant de la Suisse) : « Mon premier hat-trick pour la Nati, c’est bien sûr un sentiment très agréable. Les Coréens sont très rapides et de bons patineurs. En tant qu’attaquants, nous devions être bons au back-check. En comparaison avec le match contre le Canada, cela s’est bien passé dès le début. Nous avions aussi fait de l’analyse vidéo. »
Corée du Sud – Suisse 0-8 (0-1, 0-2, 0-5)
Samedi 17 février 2018 à 16h40 au Gangneung Hockey Centre. 6568 spectateurs.
Arbitres : Jan Hribik (TCH) et Aleksi Rantala (FIN) assistés de Miroslav Lhotsky (SVK) et Fraser McIntyre (USA).
Pénalités : Corée du Sud 8′ (2′, 2′, 4′), Suisse 10′ (2′, 2′, 6′).
Tirs : Corée du Sud 25 (7, 8, 10), Suisse 34 (15, 10, 9).
Évolution du score :
0-1 à 10’23” : Hollenstein assisté de Haas et Loeffel
0-2 à 27’36” : Du Bois
0-3 à 35’55” : Suter assisté de Herzog
0-4 à 43’50” : Rüfenacht assisté d’Untersander et Almond
0-5 à 45’17” : Suter assisté d’Ambühl et Moser
0-6 à 46’45” : Schäppi assisté d’Almond et Geering
0-7 à 51’24” : Suter assisté de Geering et Ambühl
0-8 à 55’10” : Corvi assisté de Hofmann et Du Bois
Corée du Sud
Attaquants :
Brock Radunske (-2) – Cho Min-ho (-2) – Michael Swift (-2, 2′)
Kim Sang-wook (-3) – Kim Ki-sung (-2) – Michael Testwuide (-2)
Shin Sang-woo (-1) – Park Woo-sang (C, -1, 4′) – Kim Won-jung (A, -1)
Park Jin-kyu (-2) – Lee Young-jun (-3) – Shin Sang-hoon (-2)
Ahn Jin-hui (-2)
Défenseurs :
Bryan Young (-3, 2′) – Kim Won-jun (-2)
Lee Don-ku (-2) – Eric Regan (-3)
Seo Yeong-jun (-1) – Alex Plante (-3)
Oh Hyonho (-1)
Gardien :
Matt Dalton puis à 45’17” Park Sung-je
En réserve : Park Kye-hoon (G), Cho Hyung-gon (D), Jeon Jung-woo (A).
Suisse
Attaquants :
Denis Hollenstein (+1) – Gaëtan Haas (+1) – Vincent Praplan (+1)
Simon Moser (A, +1) – Pius Suter (+3) – Andres Ambühl (A, +3, 2′)
Tristan Scherwey (+2, 2′) – Enzo Corvi (+1) – Grégory Hofmann (+1)
Reto Schäppi (+2) – Cody Almond (+3) – Thomas Rüfenacht (+3)
Fabrice Herzog (+1)
Défenseurs :
Eric Blum (+1) – Ramon Untersander (+2)
Patrick Geering (+3) – Félicien Du Bois (+2, 4′)
Philippe Furrer (C, +4) – Dominik Schlumpf (+2, 2′)
Romain Loeffel (+3)
Gardien :
Jonas Hiller
Remplaçant : Tobias Stephan (G). En réserve : Leonardo Genoni (G), Raphael Diaz (D), Simon Bodenmann (A).