Loin d’être ridicules pendant la phase de poule, les Coréens ont tout de même terminé à la 12e et dernière place. Ainsi, ils affrontent en barrage l’équipe classée 5e, soit la première non qualifiée directement en quarts de finale : la Finlande. Les joueurs européens ont réalisé de bons matchs lors de la première phase et n’ont chuté que face à la Suède. Emmenés par un Eeli Tolvanen en feu, ils se sont clairement positionnés comme candidats crédibles à une médaille. Les profils des deux équipes sont donc à l’extrême opposé, mais les locaux ne risquent pas de déposer les armes sans combattre.
Bien rentrés dans la partie, ce sont bien les Coréens qui se montrent dangereux en premier grâce à un tir en angle fermé de Michael Swift. Mikko Koskinen, le gardien finlandais, bloque cette tentative. Après 3 minutes de jeu, les Finlandais rentrent dans le match et obtiennent une supériorité numérique. La rondelle circule bien et une passe invraisemblable de Tolvanen permet à Petri Kontiola de se retrouver en position de marquer. L’attaquant finlandais ne laisse pas passer cette chance et trompe Matt Dalton, le portier coréen (1-0).
Dans le premier tiers-temps, on assiste à une domination finlandaise totalement stérile. Il faut attendre la 14e minute pour voir les Lions se créer une nouvelle chance de marquer par l’intermédiaire d’Eeli Tolvanen. Le jeune Finlandais a le but grand ouvert lorsqu’il se saisit d’un retour de lancer accordé par Dalton, mais il ne cadre pas son tir. Les Coréens jouissent de quelques bonnes périodes en zone offensive et en profitent pour diriger le plus possible la rondelle vers le filet sans toutefois inquiéter réellement Koskinen. La période se finit avec un sublime arrêt de Matt Dalton aux dépens d’Oskar Osala.
Comme lors du début de la rencontre, les Coréens se créent la première occasion de la seconde période. Sang-wook Kim se saisit d’un rebond accordé par Koskinen mais son tir échoue sur le poteau droit. Malgré ce bon début de tiers, les Coréens offrent une supériorité numérique aux Finlandais. Une fois de plus, le jeu de puissance des Lions est redoutable. Tolvanen donne pour Lepistö à la bleue qui alerte Kontiola à la gauche du but. L’attaquant finlandais a une belle occasion de tirer, mais il préfère remettre dans l’axe pour Teemu Hartikainen. Ce dernier ne touche pas la rondelle, mais Bryan Young la dévie du patin dans son propre but (2-0). À 5 contre 5, les Finlandais ne sont pas vraiment dominateurs mais se montrent très efficaces. Miro Heiskanen se sert de son physique pour se mettre en position de lancer et profite du trafic devant la cage pour marquer (3-0).
Malgré cela, les joueurs hôtes ne baissent pas les bras et cela finit par payer. Au cours d’une longue séquence en zone offensive, Brock Radunske profite d’un palet libre à la suite d’un tir bloqué par un défenseur finlandais pour tromper Koskinen entre les jambes (3-1). L’effort des joueurs hôtes ne s’arrête pas là et Min-ho Cho se retrouve en face-à-face avec le portier finlandais sans réussir à le tromper. Jin-hui Ahn a plus de réussite et son tir depuis le cercle des mises au jeu finit sa course dans la lucarne de Koskinen (3-2). Les Coréens poussent et Radunske se retrouve en bonne position pour marquer mais ne parvient pas à le faire. Le public donne de la voix derrière son équipe, mais les Finlandais contrôlent la fin de tiers. Les Lions se montrent même dangereux, mais Matt Dalton garde bien son filet devant les chances de Pyörälä et Savinainen. Le tiers se termine par une dernière bonne séquence coréenne en zone offensive.
Les Coréens abordent l’ultime période à 5 contre 4. En effet, Sami Lepistö a été pénalisé après la fin du deuxième tiers pour dureté. Malgré quelques bons tirs, cette supériorité reste stérile. De retour à 5 contre 5, Eeli Tolvanen utilise sa qualité technique pour s’offrir une bonne chance de marquer, mais son tir n’est pas cadré. Loin d’être impériaux, les Finlandais remettent la main sur le match. Eeli Tolvanen est intenable et provoque une nouvelle supériorité numérique que Juuso Hietanen conclut à la suite d’un cafouillage devant le but de Dalton (4-2). La suite du tiers est contrôlée par les Finlandais et les occasions de marquer se font rares. À deux minutes de la fin, les Coréens profitent d’une de leurs rares incursions en zone offensive pour sortir le gardien, en vain. Les Finlandais passent près deux minutes à tourner autour du but vide sans parvenir à marquer. Finalement, à 7 secondes de la fin, Sakari Manninen clôt le résultat. La Finlande s’impose 5-2 et se qualifie pour les quarts de finale. Elle y affrontera le Canada. La rencontre se conclut par une belle communion entre le public et les joueurs coréens faisant fondre en larme plusieurs membres de l’équipe à commencer par l’entraîneur, Chisun (« Jim ») Paek.
Avec cette défaite, la Corée du Sud sort de son tournoi olympique par la grande porte. Si l’équipe asiatique n’a pas réussi à battre les meilleures nations, elle n’a pas été ridicule du tout. Désormais, le pays va devoir se concentrer sur de nouveaux objectifs, à commencer par les Championnats du monde au Danemark au mois de mai prochain.
De son côté, la Finlande n’a pas rassuré mais se qualifie grâce, notamment, à son efficacité en supériorité numérique. Avec cette qualification finlandaise, les six grandes nations du hockey mondial sont de nouveau réunies en quarts de finale. Depuis les JO d’Albertville en 1992 et l’apparition des quarts de finale dans le tournoi, le Canada, la Suède, la Finlande, les États-Unis, la République Tchèque (ou Tchécoslovaquie en 1992) et la Russie (ou CEI en 1992 et AOR en 2018) ont toujours été parmi les 8 équipes qualifiées à ce stade de la compétition.
Commentaire d’après-match
Chisun Peak (entraîneur de la Corée du Sud) : « Le spectacle qu’ils ont offert… C’est fantastique pour notre hockey. J’espère simplement que les gens ont regardé ça et qu’ils ont apprécié tout le travail que nous avons accompli. »
Lauri Marjamäki (entraîneur de la Finlande) : « Avant tout, respect à la Corée du Sud.Ils ont effectué un travail remarquable. Ils ont été constants et on fait preuve de détermination et de discipline. Néanmoins, je suis content de notre troisième période car nous avons été solides. Lorsque nous avons mené 3-0, nous avons arrêté de travailler. Ils ont pu marquer et récupérer le momentum. Ensuite, plus rien n’a été facile. »
Finlande – Corée du Sud 5-2 (1-0, 2-2, 2-0)
Mardi 20 février 2018 au Centre hockey Gangneung. 5409 spectateurs.
Arbitrage de Roman Gofman et Timothy Mayer assistés de Nicolas Fluri et Gleb Lazarev.
Pénalités : Finlande 2′ (0’, 2’, 0’), Corée du Sud 8′ (4’, 2’, 2’).
Tirs : Finalnde 36 (14, 12, 10), Corée du Sud 19 (5, 12, 2).
Évolution du score :
1-0 à 04’42 : Kontiola assisté de Tolvanen et Kemppainen (sup. num.)
2-0 à 23’44 : Kontiola assisté de Lepistö et Tolvanen (sup. num.)
3-0 à 26’23 : Heiskanen assisté de Tolvanen
3-1 à 30’06 : Redunske assisté de Regan et S-W.Kim
3-2 à 32’09 : Ahn assisté de S-H.Shin
4-2 à 47’20 : Hietanen assisté d’Osala et Savinainen (sup.num.)
5-2 à 59’53 : Manninen assisté de Hietanen et Koskiranta (cage vide)
Finlande
Attaquants :
Julius Junttila (-1) – Joonas Kemppainen – Teemu Hartikainen (-1)
Eeli Tolvanen (+1) – Petri Kontiola (A) – Jukka Peltola (+1)
Sakari Manninen (+1) – Oskar Osala (+1) – Mika Pyörälä
Veli-Matti Savinainen (-1) – Jarno Koskiranta – Jonas Enlund (-1)
Marko Anttila
Défenseurs :
Tommi Kivistö (-1) – Sami Lepistö (A, -1, 2′)
Miika Koivisto (+1) – Juuso Hietanen
Atte Ohtamaa – Miro Heiskanen (+1)
Lasse Kukkonen (C)
Gardien :
Mikko Koskinen
Remplaçant : Juha Metsola (G). En réserve : Karri Rämö (G), Mikko Lehtonen, Jani Lajunen.
Corée du Sud
Attaquants :
Brock Radunske (2′) – Kim Ki-sung – Kim Sang-wook
Michael Swift (-1) – Cho Min-ho (-1) – Michael Testwuide (-1)
Ahn Jin-hui (+1) – Lee Young-jun (+1) – Shin Sang-hoon
Shin Sang-woo – Park Woo-sang (C) – Kim Won-jung (A)
Park Jin-kyu
Défenseurs :
Bryan Young (-1) – Kim Won-jun
Lee Don-ku (2′) – Eric Regan (+1)
Oh Hyonho (2′) – Alex Plante (A, 2′)
Seo Yeong-jun
Gardien :
Matt Dalton [sorti de 57’42 à 59’53]
Remplaçant : Park Sung-je (G). En réserve : Park Kye-hoon (G), Cho Hyung-gon, Jeon Jung-woo.