Au menu cette semaine : Le tour de la ligue, les Sedin s’en vont, une année record, les rookies, un comptable dans les buts, les fans de Nashville, etc.
Nous voici au dernier Bulletin de la saison régulière, et peut-être le dernier de l’année car les séries qui commencent suivent un rythme bien à elles. Mais nous serons là, c’est certain.
Nous n’avons pas souvent parlé des Sabres de Buffalo cette saison. Quoi dire ? Un coup d’œil à notre Yakuline suffit pour voir que leur dernière place n’est pas usurpée. Au moins, ils sont certains d’avoir les meilleures chances pour la loterie Rasmus Dahlin. Ottawa, Arizona et Vancouver sont également largement dans le coin en bas à gauche, et Détroit, Rangers et Islanders ne sont pas loin. Quid des Oilers et Canadiens ? Si proches et si loin à la fois. Des équipes qui ratent les séries tout en étant positives aux buts anticipés peuvent maudire un PDO négatif, des gardiens en dedans, les blessures, etc. Quelles que soient les raisons, c’est une année ratée et les problèmes ne peuvent être niés, mais la différence entre Edmonton ou Montréal et Buffalo, c’est qu’il ne serait pas surprenant de les voir en séries l’an prochain. Dans la NHL actuelle, les équipes coulent et rebondissent d’une année sur l’autre si tant est qu’elles possèdent quelques atouts et que la réussite est là.
Parmi les équipes qualifiées, Pittsburgh ne passera pas du bon côté de la ligue, le retard au PDO était trop important, mais les voilà rendus proches du top5 pour les buts anticipés. New Jersey est juste en dessous de la ligne, comme Washington. Washington qui aura tiré maximum parti de ses talents individuels. Nous avons souvent répété que la réussite est un balancier implacable et les exceptions à la règle se comptent sur les doigts d’une main. Le duo de gardiens des Caps et leur brigade de snipers viennent de donner deux années de suite des PDO à 102,6 et 101,5. Sachant qu’aucune équipe au-delà de 102 n’a jamais raté les séries, ce talent seul suffit presque à Washington pour jouer au printemps. Tiendront-ils le choc une fois en playoffs, c’est moins sûr.
Florida ne peut plus qu’espérer un miracle mais leur élimination resterait logique d’après notre Yakuline. Les Panthers finissent fort mais ont été trop inconstants auparavant.
Los Angeles en sera donc. Ils passent tout juste la ligne, mettant fans et statisticiens d’accord… Merci Quick.
La dernière place reste à définir entre Colorado et St Louis. St Louis qui compte un point de moins mais un match de plus à jouer, et a donc son destin entre les mains. Ils l’avaient déjà cette semaine mais ont laissé échapper une avance en 3e période contre Chicago avant de s’incliner à 8 secondes de la fin… Les joueurs des Blues qui ont parlé de nervosité devant l’enjeu alors que les Blackhawks se faisaient un plaisir de gâcher le destin de leur rival. Les deux équipes se retrouvent justement ce soir, avant que Colorado et St Louis ne jouent un véritable 8e de finale samedi. Pour ceux qui aimeraient voir la NHL instaurer comme au base-ball ces matchs couperets, ce sera un test rare.
Vous vous demandez pourquoi nous avons remis le rectangle vert dans le visuel ? Juste pour montrer que tout le monde est rentré au bercail. Et oui, la NHL est prévisible au moins sur ce point. Pour rappel, voici le même carré après une semaine de championnat…
Et toute l’année en animation:
Les Sedin tirent leur révérence
À 37 ans, les frères jumeaux suédois Henrik et Daniel Sedin ont annoncé cette semaine, par un communiqué de presse commun, qu’ils mettaient un terme à leur carrière. Unanimement salués par leurs coéquipiers, adversaires et la presse pour leur gentillesse et disponibilité, les deux légendes des Canucks verront à coup sûr leurs numéros 22 et 33 retirés à Vancouver.
Indissociables, les deux frères terminent avec des statistiques équivalentes :
Henrik : 1328 matchs, 240 buts, 828 passes, 1068 pts
Daniel : 1304 matchs, 391 buts, 648 passes, 1039 pts
Ils comptent encore 48 et 52 pts cette saison…
Médaillés d’or et d’argent aux Jeux olympiques, champions du monde 2013, il ne leur manque d’une coupe Stanley. Ils sont passés à un cheveu de l’obtenir en 2011, battus en sept manches par Boston – et un Tim Thomas aux 96,7% d’arrêts dans la finale.
Bon vent à ces deux stars de la NHL, aussi humbles et généreux hors glace qu’exemplaires sur glace.
Entire Vegas Golden Knights team stays out and pays respect to the Sedin Twins after the game. Awesome. pic.twitter.com/nFs3SRrIV4
— Brady Trettenero (@BradyTrett) April 4, 2018
Une année record pour les marqueurs
Ce matin, 20 joueurs avaient dépassé les 80 points inscrits cette saison, une première depuis 2007-2008 et surtout un bond de géant alors que les dernières saisons nous avaient habitué à 7, voire 5 joueurs au-delà de cette barre. Une bonne chose pour la ligue donc, sans compter que 11 autres joueurs sont entre 70 et 80 points.
If you feel like guys are putting up pretty crazy numbers this season.. you're not wrong. There's another 4-5 players that are only a few away themselves and could conceivably pad this total pic.twitter.com/qRR3EBPPdS
— Dimitri Filipovic (@DimFilipovic) April 4, 2018
Un comptable victorieux
Difficile d’échapper à l’anecdote de la semaine. Scott Foster, un comptable de 36 ans qui avait évolué plus jeune à la Western Michigan University, est apparu sous les couleurs des Blackhawks de Chicago contre Winnipeg. Chaque équipe NHL désigne en effet un gardien “de secours”, susceptible de remplacer celui de n’importe quelle équipe dans une patinoire donnée. Une sorte d’astreinte, rarement utilisée. Mais ce soir-là, la blessure d’Anton Forsberg à l’échauffement plaçait Foster sur le banc. Collin Delia faisait ses débuts NHL, mais quittait la partie au troisième tiers, victime de crampes. Foster entrait en jeu sous l’ovation du public et terminait avec sept arrêts. Il terminera probablement sa courte carrière NHL parmi les 18 gardiens à 100% d’arrêts !
Les Penguins aident une malade
Lors d’un match Pittsburgh-Montréal, Kelly Sowatsky, 30 ans, a brandi un panneau appelant à l’aide. Victime d’une maladie il y a deux ans, elle était à la recherche d’un donneur de rein. Le coup de pouce du compte twitter des Penguins aura servi : son téléphone n’arrête pas de sonner depuis. Une histoire à retrouver sur le site du Pittsburgh Post-Gazette.
Penguins fan: Seeking hero. pic.twitter.com/jAeA81Wny7
— Pittsburgh Penguins (@penguins) March 31, 2018
Nashville, des fans à part
On l’a vu lors de la finale 2017 : les supporters des Predators figurent parmi les plus passionnés de la NHL. Et leur tendance à lancer des poissons-chats sur la glace en agace plus d’un… Lors du match contre Florida cette semaine, la décision de refuser un but en fin de match pour une obstruction sur le gardien jugée discutable aura excédé un supporter. Briley Meeks a donc décidé de répliquer en envoyant un poisson-chat à la situation room de Toronto… Une solution à 134 dollars, tout de même !
(une histoire rapportée par Penalty Box Radio )
Des rookies décisifs
La NHL devient une ligue de jeunes. La préparation physique, tactique, mentale et l’hygiène de vie des athlètes depuis l’adolescence les prépare de mieux en mieux au haut niveau, et leur arrivée en NHL produit désormais un impact considérable.
À quelques jours de la fin de saison, on compte déjà 7 rookies à 20 buts ou plus. Ce n’est que la troisième fois de l’histoire que cela se produit : il y en avait eu 12 en 1992-1993 et 11 en 2005-2006.
Nico Hischier et Alexander Kerfoot porteront-ils le total à 9 avant la fin de saison ?
Le joueur le plus rapide à devenir… arbitre
À 29 ans, Corey Syvret a disputé son premier match NHL en tant… qu’arbitre à Buffalo, mercredi soir. Ancien joueur des London Knights et du Guelph Storm en OHL, il avait été drafté 181e en 2007 par les Panthers de Floride. Dans les rangs professionnels, il compte 18 matchs en AHL et 292 en ECHL, bien moins que son frère Danny, ancien vainqueur de la coupe Mémorial et du Mondial junior. Mais Corey aura finalement atteint la NHL par une voie inattendue.
Il a pris sa retraite sportive en 2017 et intégré un programme qui permet à d’anciens joueurs de se reconvertir arbitres. Suite à un camp de l’officiel Don Koharski, il a convaincu au camp de recrutement de la NHL. Un an plus tard, le voici déjà arrivé, une performance rare !
Un parcours en plus rapide que celui de Kory Nagy, ancien prospect des Devils du New Jersey (et ancien coéquipier de John Tavares à Oshawa) qui a sauté le pas en 2014, et est désormais arbitre NHL permanent depuis cette saison.
Referee Corey Syvret has made his ECHL and AHL debuts this season. Tonight, he'll ref his first NHL game: https://t.co/XndZ5opAwT pic.twitter.com/wGP39j9q0i
— Scouting The Refs (@ScoutingTheRefs) April 4, 2018