Bulletin NHL : Zetterberg, Tampa Bay, Fabbri, Barkov, Seguin, Pacioretty

243

Le Bulletin NHL fait chaque lundi le tour des nouvelles les plus importantes de la ligue. Signatures, blessures, échanges, on vous résume le plus important.

Henrik Zetterberg raccroche les patins

C’est une page qui va se tourner pour les Red Wings de Détroit puisque Henrik Zetterberg doit raccrocher les patins avant le camp d’entraînement de son équipe. Même si la volonté du joueur était de continuer sa carrière, sa condition physique et plus particulièrement son dos l’obligent à revoir ses plans.

Déjà en proie à des douleurs depuis janvier dernier, le capitaine des Red Wings espérait que l’été lui permette de récupérer et reprendre une nouvelle saison. Mais un passage chez son médecin a eu raison de la volonté du Suédois.

Au total, ce sont 15 saisons passées chez les Red Wings pour Zetterberg qui n’a été sélectionné qu’au septième tour du repêchage de 1999. Durant cette période, le joueur de 37 ans a disputé 1082 rencontres de saison régulière où il aura inscrit 960 points auxquels il faut ajouter 120 points en 160 rencontres éliminatoires.

Lors de la saison 2008 qui a vu les Red Wings remporter la coupe, Zetterberg avait inscrit 13 buts et 14 assistances en 22 rencontres pour décrocher le trophée Conn-Smythe. C’est dire l’importance de Zetterberg dans l’histoire des Red Wings dont il était capitaine depuis 2012.

Steve Yzerman se retire en tant que Directeur Général du Lightning, Julien BriseBois le remplace

C’est une annonce surprenante qui nous est parvenue de Tampa Bay la semaine dernière, puisque Steve Yzerman a annoncé avoir renoncé au poste de Directeur Général alors qu’il lui restait encore une année de contrat avec le Lightning.

Il a évoqué des raisons familiales pour expliquer ce retrait mais reste tout de même dans l’organisation du Lightning en tant que consultant. Ce changement de poste lui permettra de passer plus de temps avec sa famille à Détroit. Yzerman n’a cependant pas précisé s’il continuera avec le Lightning au-delà de sa dernière année de contrat ou s’il rejoindra Detroit où il a déjà occupé la fonction de vice-président.

Durant sa prise de fonction à Tampa Bay, la franchise aura atteint la finale de la coupe Stanley en 2015 avec une défaite face à Chicago. Yzerman a réussi à construire un groupe compétitif notamment en prolongeant des éléments clés comme Steven Stamkos ou en gérant des cas épineux comme celui de Jonathan Drouin.

Pour BriseBois c’est une promotion logique pour un des assistants DG les plus convoités de la ligue pour aspirer au poste de DG de nombreuses franchises. Cette promotion permet au Lightning de garder un homme fort de son organisation présent depuis 2010 où il assure également la fonction de DG du club école.

Tyler Seguin prolonge pour 8 ans et 78,8 M$ avec Dallas

Après avoir évoqué publiquement son mal-être de ne pas voir les négociations avancer avec sa franchise, il semble que Tyler Seguin ait été entendu par les Dallas Stars puisque le club a annoncé avoir prolongé son numéro 91 pour une durée de 8 ans et une valeur moyenne de 9,85M$/an.

Ce contrat fait du centre le joueur le mieux rémunéré juste devant Jamie Benn qui touche 9,5M$/an. Cependant cela reste une bonne affaire pour les Stars qui s’assurent la présence de deux joueurs de premier plan avec des contrats à moins de 10M$/an.

Surtout que Tyler Seguin sort d’une excellente saison puisqu’il vient d’atteindre pour la première fois le plateau des 40 buts. Il faut ajouter à cela 38 assistances qui le rapproche du plateau des 80 points. Joueur très régulier, Seguin est un des meilleurs pointeurs de la ligue avec 173 buts et 211 assistances au cours des cinq dernières saisons.

On vous laisse apprécier l’annonce de la prolongation dans un tweet qui ressemble à s’y méprendre à une partie de Super Mario Bros.

Robby Fabbri de retour au jeu avec les Blues

L’un des espoirs les plus prometteurs des Saint Louis Blues va retrouver la glace et ses coéquipiers après 20 mois d’absence.

Auteur d’une première saison convaincante avec 37 points en 72 matchs en 2015-2016, il était sur des bases similaires la saison suivante, avec 29 points en 51 matchs avant de subir un déchirement du ligament croisé antérieur du genou.

Alors qu’il pensait pouvoir revenir au jeu lors de la saison dernière, Fabbri s’est à nouveau blessé au genou au camp d’entraînement et nécessita une opération l’éloignement des patinoires toute la saison.

Le voilà de retour donc après 20 mois d’absence avec un contrat d’un an signé avec les Blues pour prouver sa valeur à la franchise qui a utilisé son choix de premier tour en 2014 pour le repêcher. Le joueur fera donc de son mieux pour prouver sa valeur, lui qui n’a encore que 22 ans. Le risque est limité pour les Blues puisque le contrat est d’une valeur de 925 000 dollars pour la saison à venir.

Aleksander Barkov nouveau capitaine des Panthers

Nouveau capitaine pour la franchise de Floride puisque Aleksander Barkov prend la suite de Derek MacKenzie bien que ce dernier fasse toujours partie de l’effectif des Panthers.

Mais à la vue de l’épaisseur que prend Barkov dans l’effectif et la diminution d’influence de MacKenzie, ce changement de capitaine apparait logique pour essayer de ramener l’équipe en séries éliminatoires.

Repêché au deuxième rang lors de la draft de 2013, Barkov devient le dixième capitaine de la franchise qui célèbrera ses 25 ans au cours de la saison à venir. Déjà assistant capitaine la saison dernière, meilleur pointeur de son équipe, c’est une responsabilité importante qui attend le jeune centre de 23 ans seulement.

Pacioretty signe pour 4 ans et 7M$/an à Vegas

Après avoir fait l’acquisition de Pacioretty lors d’un échange avec Montréal, Vegas annoncé avoir signé un nouveau contrat de 28M$ pour 4 ans. Il s’agit donc finalement d’un contrat à moyen terme entre l’ailier américain et sa nouvelle franchise.

Suite à une saison en dessous de ses standards en termes de points avec seulement 17 buts et 20 assistances en 2017-2018, Pacioretty obtiendra donc tout de même une belle somme mais les Golden Knights limitent les risques en cas de baisse de production avec un contrat à moyenne durée qui inclut également une clause de non-échange vers 10 équipes de la ligue d’après CapFriendly.

Avant d’entamer ce contrat, il reste à Pacioretty une année à écouler de sa précédente signature qui pèsera 4,5M$ sur le salary cap des Golden Knights.

Le directeur général de Vegas, George McPhee, a également déclaré que Pacioretty ne serait pas le capitaine de cette franchise bien que l’ailier américain ait occupé ce poste à Montréal pendant trois saisons. « Max peut venir ici et juste jouer au hockey maintenant » a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’y aurait pas de capitaine nommé cette saison encore.

Source photo : Kim Klement, USA TODAY Sports

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

risus. commodo dolor felis nunc Donec efficitur. mi,