La position de leader de Grenoble a été pleinement assumée contre un des poursuivants directs, Gap, dans un derby dauphinois remporté devant 4037 spectateurs. Les Rapaces ont payé deux pénalités précoces, résistant une minute à 3 contre 5 avant de s’incliner à la toute fin de l’infériorité à 4 contre 5 sur un lancer de Sébastien Bisaillon. Ensuite, les visiteurs ont évité les prisons, mais Aurélien Dair a quand même doublé la mise dès la reprise.
Gap a alors égalisé par des buts de Romain Chapuis et Romain Gutierrez, mais en début de troisième période, Damien Fleury a redonné l’avantage aux BDL. Et lorsque les arbitres ont de nouveau sifflé contre un Gapençais (une dureté de Bourgeois) après trente-cinq minutes de discipline, les Grenoblois ont frappé juste après la fin de la prison par Nicolas Deschamps. Fabien Bourgeois a compensé sa pénalité coûteuse en marquant lui-même dans la minute qui suit, mais Grenoble a terminé par deux buts en cage vide.
On pouvait encore faire la fine bouche quant à la première place de Grenoble parce que deux autres équipes – avec un match en moins – n’avaient connu qu’une fois la défense. Ce n’est plus le cas. Angers a été blanchi à domicile par Matija Pintaric (26 arrêts) devant les 3536 spectateurs de l’Ice Parc. Les buts de Kelsey Tessier, Sacha Guimond et Anthony Guttig ont donné la victoire (0-3) à Rouen qui se replace parfaitement.
Seconde défaite aussi pour l’équipe-surprise Bordeaux. Les Boxers ont certes recollé au score à Cergy avec deux buts en deux minutes du duo Maxime Legault – Enzo Carry, mais l’égalité n’a tenu que 28 secondes avant que Thomas Suire ne marque le but décisif pour les Jokers. Troisième homme de la première ligne, Suire a réussi un doublé, tout comme Tuukka Rajamäki, tandis que Pierre-Charles Hordelalay avait ouvert le score (5-2).
Chamonix, seule équipe qui n’avait gagné qu’une fois, a arraché son second succès. Mais après avoir concédé un but de Phil Pietroniro après une expulsion précoce de Camil Durand pour une mauvaise charge, les Pionniers ont dû faire preuve de patience pour remonter la pente. Ils désespéraient de leur powerplay, muet à quatre reprises, quand une ultime pénalité de Kévin Hecquefeuille permit à Jarkko Harjula d’égaliser en avantage numérique. Phil Marinaccio marquait ensuite le but vainqueur en prolongation. Un soulagement dans un bas de tableau serré dont Nice s’est extirpé grâce à une victoire qui s’est rapidement dessinée à Briançon (6-3).